Le mardi 11 novembre prochain (jour férié), les cars du réseau CAP'ORNE circuleront le lundi 10 novembre aux horaires habituels. Le mercredi matin 12 novembre, les cars circuleront aux horaires d’un lundi matin.Fermer

21 février 2013

Le Département lance sa nouvelle programmation culturelle autour de la lecture pour tous

Expositions, rencontres d’auteurs, ateliers de création, lectures musicales auront pour objectif de donner vie aux livres et de faire découvrir à de nouveaux lecteurs les bibliothèques proches de chez eux.

Soyez le 1er à réagir Thème :

La Médiathèque départementale, service culturel du Conseil général, lance sa programmation d’animations dans les bibliothèques du département autour du thème de la musique.

Au menu 2013 « De musique et de mots » un programme varié où la musique des mots et les mots en musique se feront écho !

Les animations, toutes gratuites, s’adressent à un public familial, adultes comme plus jeunes. Elles se dérouleront tout au long de l’année dans les bibliothèques et médiathèques du département. Le coup d’envoi est lancé le 14 mars à La Ferté-Fresnel, Domfront et Sées avec un concert dessiné du compositeur interprète Bertrand Boulbar et de l’illustrateur de bandes dessinées Vincent Gravé.

Programme détaillé sur www.orne.fr

Coup d’envoi de la programmation 2013 avec le concert dessiné de Bertrand Boulbar et l’illustrateur de BD Vincent Gravé

Les animations proposées débutent par le périple musical et artistique « Motor Hotel ». Le carnet musical composé par l’auteur interprète Bertrand Boulbar durant un périple d’un mois aux Etats-Unis est mis en dessins, en direct par Vincent Gravé, auteur illustrateur de bandes dessinées.
Cette rencontre de deux artistes qui dialoguent avec des mélodies, des histoires et des images illustrent parfaitement la thématique annuelle « De musique et de mots » : une complémentarité riche entre textes, images et musique que l’on retrouve souvent dans l’offre éditoriale.

Lectures musicales et concerts. Coup de chapeau à Christian Olivier, chanteur des Têtes raides

La programmation de l’année 2013, se poursuivra avec la venue de Christian Olivier - chanteur compositeur fondateur du groupe des Têtes Raides - qui interprète des textes imprégnés de poésie et de littérature. Il met régulièrement en musique les textes de Vian, Brel ou Desnos. Accompagné d’un musicien, Christian Olivier vient dans les bibliothèques de l’Orne lire les oeuvres qu’il affectionne, l’influencent et le nourrissent. Apollinaire, Pessoa sont tour à tour portés par le timbre particulier de la voix du chanteur.

Un concert lecture est proposé au mois d’avril dans 5 lieux du département autour des oeuvres de Boris Vian et notamment de son livre emblématique « L’Écume des jours » où plane la musique de Duke Ellington. Grâce à l’écrivain-poète musicien de jazz, l’imaginaire poétique et l’imaginaire musical seront à l’honneur.

À noter dans les différents concerts proposés en 2013, celui de Jean Claverie qui avec le Little Lou tour plonge au coeur de la musique noire américaine et revient à la source d’un blues authentique d’Otis Redding à Ray Charles.

Concerts pour toute la famille de Amipagaille dans 7 lieux du département, concert conférence « Des voix au milieu des livres » sur la musique classique à Mortagne-au-Perche, concert-vidéo « Mémoire de l’eau » de Camel Zekri et Dominique Chevaucher, complèteront les événements culturels proposés par les bibliothèques.

La saison se clôturera par le festival du conte, les Racont’arts du 11 au 19 octobre 2013.

Les ateliers de création

En plus des spectacles mettant en musique les livres, la médiathèque départementale de l’Orne propose plusieurs ateliers de création gratuits, notamment en direction du jeune public : création de sound art (art à la frontière du visuel et du son) et atelier de création d’une carte postale sonore.

Un atelier se fera dans des écoles avec Jean Claverie, auteur illustrateur de livres pour la jeunesse et créateur du personnage de Little Lou. Des concerts reprenant les périples de ce personnage sont programmés les 18, 19, 20 avril.

Lecture à voix haute avec les Bibliophones

Du 13 mai au 7 juin, sont proposées des lectures à voix haute dans 10 lieux du département. Grâce au talent des Bibliophones, des bibliothécaires spécialisés, les livres des bibliothèques sont mis en scène et prennent vie par la magie de la lecture à voix haute.

3 expositions circulent dans l’Orne

Mémoire de l’eau

Camel Zekri et Dominique Chevaucher, organisent le festival de l’eau. Ce festival des plus originaux s’est déroulé au Niger, Centrafrique, Mali, Sénégal et permet à des musiciens du monde entier de descendre un grand fleuve en pirogue pour aller à la rencontre des habitants. L’objectif du festival : échanger et se rencontrer sur un chemin musical alliant musiques traditionnelles d’Afrique du Nord, jazz et musiques électroniques improvisées. L’exposition « Mémoire de l’eau » présente les photographies de ce festival.

  • La Ferté-Macé - 19 février au 2 avril
  • Vimoutiers - 11 avril au 16 mai

Clichés de scène

Francis Vernhet photographie les scènes de musique actuelle et les chanteurs depuis les année 70 pour le magazine Chorus, dont il fut le principal photographe ou pour les pochettes de cd de Bashung, Renaud etc. L’exposition Clichés de scène est une sélection de photographies des chanteurs qui ont marqué les 30 dernières années et notamment la scène actuelle : Léo Ferré, Juliette, Véronique Samson, Matthieu Chedid ….

  • Pervenchères - 10 janvier au 14 février
  • Gacé - 14 février au 14 mars
  • Mortrée - 19 mars au 7 mai
  • Le Merlerault - 16 mai au 27 juin
  • Sées - 3 septembre au 15 octobre
  • Bellou-en-Houlme - 15 octobre au 17 décembre

Pochettes de disques

Les 33 tours se font oeuvres d’art et circuleront dans 6 lieux du département grâce aux pochettes de disque prêtées par Philippe Thieyre, journaliste, collectionneur, éditeur. La passion qu'il voue à la musique et aux disques l'a amené à se pencher plus particulièrement sur les illustrateurs de pochettes de disques et les affichistes. Chemin faisant, il est devenu une sorte de promoteur d'un art psychédélique dont les supports témoignent des très riches heures de l'esthétique psychédélique de la fin des années 60 et du début des années 70.

  • Tinchebray - 9 janvier au 4 février
  • Le Mêle-sur-Sarthe - 6 février au 11 mars
  • Passais-la-Conception - 12 mars au 9 avril
  • Domfront - 10 avril au 14 mai
  • Bellême - 25 mai au 20 juin
  • Briouze - 21 juin au 25 juillet

Des animations gratuites pour attirer de nouveaux lecteurs

La Médiathèque départementale, service du Conseil général, a pour mission de développer la lecture publique sur le département. Parmi toutes ses actions (prêt de livres, DVD, CD, formations, aides à la création de bibliothèques…), le développement d’animations visant à promouvoir la lecture est primordial.

L’objectif de ce programme annuel d’animations est d’encourager la lecture auprès du plus grand nombre e promouvoir le livre et la lecture sur le département, de favoriser la venue de nouveaux lecteurs mais également de faire découvrir des auteurs et de favoriser les échanges autour de la lecture.

Toutes ces manifestations sont gratuites. N’oubliez pas de réserver en appelant les bibliothèques qui accueillent les animations.
Tout le programme sur www.orne.fr (rubriques Nos publications et Agenda) et www.mdo.orne.fr.

Repères :

  • Thème de l’année : De musique et de mots
  • Des animations partout dans l’Orne du14 mars au 17 décembre
  • 33 bibliothèques accueillent une animation en 2013 (hors festival du conte Les
    Racont’arts)
  • 45 animations proposées par la médiathèque départementale en 2013
    (hors festival du conte Les Racont’arts)
  • Des concerts, concerts-conférences, lectures-musicales, ateliers de création,
    lectures publiques, expositions
  • Gratuit
  • Le festival du conte Les Racont’arts du 11 au 19 octobre

Catégorie :

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus.
Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.