20 avril 2018

Pierres en Lumières Samedi 19 mai : dixième édition

La dixième édition de Pierres en Lumières aura lieu dans l’Orne samedi 19 mai 2018 de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin. Organisé par le Conseil départemental de l’Orne et la Fondation du Patrimoine, "Pierres en Lumières" anime le patrimoine de nombreuses communes et de propriétaires privés. Depuis deux ans il s’est étendu à la Normandie réunifiée au sein des cinq départements. Ce rendez-vous culturel devenu incontournable permet ainsi à tous les Normands d’aller à la découverte du patrimoine en famille ou entre amis. Eclairages à la bougie, retraites aux flambeaux, visites guidées, concerts, lectures, petites mises en scène, ces visites nocturnes conviviales sont l’occasion de porter un autre regard sur ce qui fait le patrimoine de l’Orne et des autres territoires normands. Pierres en Lumières est organisé le même soir qu’une autre manifestation d’ampleur nationale : la Nuit des musées. Au total dans l’Orne, on recensait en 2017 la participation de 50 communes avec 63 événements. Cette année, ce seront 43 communes et 61 événements, qui attendent les visiteurs.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Née dans l’Orne en 2009, l’opération Pierres en lumières est devenue un temps fort pour s’immerger dans la richesse du patrimoine régional, révélée par des animations nocturnes. L’idée est de faire prendre conscience aux habitants de l’héritage à conserver et à transmettre aux générations futures. Ce sont d’ailleurs eux-mêmes – responsables d’associations, propriétaires, artistes, élus… qui composent le programme !

Cette 10e édition de Pierres en lumières aura lieu le samedi 19 mai 2018 de la tombée de la nuit à 1 heure du matin, le même soir que la Nuit des Musées. 

Programmation simple et chaleureuse

Pour l’édition 2018, une programmation simple et chaleureuse sera proposée avec une mise en lumière matérielle (par exemple de petites bougies au bord des fenêtres) ou symbolique (animation) des sites.

L’objectif est de proposer aux Ornais des animations courtes (15 à 20 minutes) pour offrir aux visiteurs la possibilité de se déplacer d’un lieu à un autre, et de profiter des festivités dans un rayon de 30 km.

Compte tenu des aléas climatiques, celles-ci sont prévues à l’abri, avec possibilité éventuelle d’être en extérieur si le temps le permet.

Des nouveautés sont inscrites au programme de l’édition 2018  comme la visite des cours intérieures du château des Ducs à Alençon, une déambulation de l’église à la vigne de Vingt-Hanaps ponctuée de lectures ou l’association de trois artistes contemporains et de la maison Trudon (cirier) pour enchanter la crypte de Mortagne-au-Perche où les restaurants proposeront des dîners aux chandelles.

Les initiatives privées ne manqueront pas avec des visites de jardins illuminés à Trémont et aux Authieux-du-Puits ainsi que des contes dans le parc du château d’Irai exceptionnellement ouvert.

Feu d’artifice au Conseil départemental

Le Septembre musical de l’Orne et l’Office de tourisme d’Argentan Intercom se sont unis pour animer 5 sites : le château de Sassy, la Tour aux anglais à Aunou-le-Faucon, les églises de Chambois et Tournai-sur-Dives et en prélude, dans l’après-midi, les ruelles d’Ecouché. 

Enfin, pour fêter comme il se doit les 10 ans de la manifestation, un spectacle pyrotechnique viendra illuminer les façades  du Conseil départemental.

Unique en France

Si l’on connaît plus près de nous Chartres en lumières ou les Fêtes de la lumière à Lyon, la dimension régionale de Pierres en Lumières est unique en France. Le Conseil départemental de l’Orne et la Fondation du Patrimoine se sont associés pour faire de cette fête un véritable mouvement populaire. Pierres en Lumières ne pourrait pas avoir un tel rayonnement sans le soutien actif de l’Association des maires de l’Orne, Tourisme 61, le diocèse de Sées, les pays et l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative.

Rappelons que ce rendez-vous annuel est en principe entièrement gratuit et repose uniquement sur le bénévolat.

Share Button