10 septembre 2018

Déploiement de la Fibre optique sur les territoires de L’Aigle et Argentan

Le déploiement de la fibre optique sur les communes de L’Aigle et d’Argentan avance à grands pas ! Après la finalisation des études et des travaux dans le courant de l’été, le début de la commercialisation de l’accès à la fibre interviendra en fin d’année. Les habitants de L’Aigle et d’Argentan pourront ainsi bénéficier de tous les avantages qu’offre la fibre. Ce déploiement de la fibre à l’habitant constitue une étape fondamentale du Plan numérique ornais, véritable feuille de route stratégique du Département.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Après l’arrivée de la montée en débit dans 109 communes du département de l’Orne, ce déploiement de la « fibre à l’habitant », également appelé FTTH (Fiber To The Home) à L’Aigle et Argentan, s’inscrit dans le cadre du Plan numérique ornais (PNO), voté par le Conseil départemental de l’Orne en 2013. 

Les bénéficiaires de la fibre pourront avoir accès à une connexion internet plus rapide que l'ADSL entre 5 et 50 fois plus rapide  permettant des téléchargements en quelques secondes et de recevoir la télévision en Haute Définition. Avec la fibre, toute la famille connectée  bénéficie du même débit en même temps et sans aucun ralentissement.

Le Département de l’Orne accélère son plan numérique. Fin 2017, il a  retenu l’opérateur Orange comme titulaire, pour une durée de vingt-cinq ans, pour une délégation de service public (DSP) portant sur le déploiement d’ici fin 2019 d’un réseau de fibre optique sur les territoires d’Argentan (1) et de L’Aigle (2).

Dans ce cadre, une société de projet dédiée dénommée, Orne Métropole Très Haut Débit, a été créée par Orange pour construire, exploiter et commercialiser le réseau départemental. Ce réseau desservira   environ 22 000 foyers sur les deux zones. L’investissement global est de 15,6 M€, financés par Orange et le Département, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe. L’objectif pour le Département est de donner à terme l’accès au Très Haut Débit à tous les Ornais en 2023.

Le déploiement de la fibre pour les habitants et les entreprises à L’Aigle et Argentan

A fin 2019, avec un an d’avance sur les objectifs initiaux posés par le Département dans son Plan numérique ornais, la fibre à l’habitant irriguera les communautés de communes des Pays de L’Aigle (10 811 foyers raccordables)  et d’Argentan (11412 foyers raccordables) dans leur périmètres historiques soit  au total   22 200 foyers. 

Le déploiement de la fibre se déroule de la manière suivante :  

  • une phase d'étude, qui consiste en un décompte des locaux concernés à travers un relevé de boîtes aux lettres, le tracé et le calibrage du réseau, l'identification des infrastructures mobilisables, l'étude d'exécution, le chiffrage ;
  • une phase de travaux, qui consiste à déployer la fibre optique à proprement parler, en mobilisant au maximum les infrastructures existantes, aériennes ou souterraines ; 
  • une phase de commercialisation (premières prises commercialisables fin 2018) qui consiste à proposer au fur et à mesure de sa construction, l’usage de ce réseau aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs). Les fournisseurs  qui accepteront d’utiliser ce réseau ornais pourront ensuite proposer leurs services de fibre optique aux particuliers, professionnels et entreprises, à compter de novembre prochain. 

Pour chaque zone concernée, la phase de travaux de la fibre optique se déroule en deux temps :

  • en desservant, à partir des nœuds principaux de réseau (NRO : Nœud de Raccordement Optique), des points de mutualisation (PM). Ces points de mutualisation correspondent à des armoires positionnées sur l’espace public. C’est ce que l’on appelle le transport optique ;
  • en desservant, depuis les points de mutualisation, des points de branchement (PBO : Point de Branchement Optique). Ces points de branchement sont des boitiers qui seront installés soit dans des chambres enterrées, soit dans les locaux collectifs, soit en façade d’immeuble ou soit sur des poteaux. C’est ce que l'on appelle la distribution optique. 
Orne Métropole Très Haut Débit vise à raccorder environ 7 000 premiers logements et entreprises dès la fin de cette année 2018, et l’ensemble des territoires concernés de L’Aigle et d’Argentan d’ici à la fin 2019.
 
  1. Communes concernées : Argentan, Aunou-le-Faucon, Bailleul, Fontenai-sur-Orne, Juvigny-sur-Orne, Marcei, Sai, Saint-Christophe-le-Jajolet, Saint-Loyer-des-Champs, Sarceaux, Sévigny, Vrigny et Moulins-sur-Orne et Urou-et-Crennes
  2. Communes concernées : Aube, Beaufai, Brethel, Chandai,  L’Aigle, Rai, Saint-Hilaire-sur-Risle, Saint-Martin-d’Ecublei, Saint-Michel-Tuboeuf, Saint-Ouen-sur-Iton, Saint-Sulpice-sur-Risle,Saint-Symphorien-des-Bruyères, Le Ménil-Bérard et Saint-Nicolas-de-Sommaire
Share Button