21 novembre 2017

Plus de 150 personnes au premier Forum ornais du mécénat

Plus de 150 personnes au premier Forum ornais du mécénat

Ce lundi 20 novembre, à l’Hôtel du département à Alençon, plus de 150 personnes ont assisté au premier Forum du mécénat. Pour les élus ornais, responsables d’associations et décideurs « porteurs de projets difficiles à faire aboutir sans financements extérieurs », l’occasion d’une rencontre privilégiée avec des mécènes potentiels « qui souvent s’ignorent ».

Soyez le 1er à réagir Thème :

Face à eux, des intervenants soucieux de faire partager de belles expériences et de témoigner de réels succès.

Plus d’argent public, mais des idées ! D’un côté, l’impuissance financière grandissante de l’État et la fin de la « réserve parlementaire » ; de l’autre, la fragilité des budgets des collectivités et associations qui s’en trouve accentuée. Dans un tel contexte, aux territoires de mieux s’organiser pour survivre. D’où la volonté de l’Orne de créer une fondation départementale du mécénat. Pas une énième structure à empiler sur tant d’autres, mais « un dispositif simple et concret au service des territoires ». L’Orne rurale pourrait en tirer profit.

Un nouveau « couteau suisse »

C’est une première dans l’Orne. Aux côtés de Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, Nathalie Goulet et Sébastien Leroux, sénateurs, comptent beaucoup sur ce forum du mécénat : « Notre département a des ressources, à nous de les utiliser pour innover collectivement. ». Cette rencontre visait à préfigurer la naissance d’un nouveau « couteau suisse », dont les décideurs ornais pourraient facilement s’emparer. A condition d’élaborer « des projets suffisamment attractifs et ambitieux, pour susciter la mobilisation de mécènes », tant parmi les grands groupes que dans la sphère des petites et moyennes entreprises. Sans oublier les commerçants et artisans, « dont l’atout majeur est d’être quotidiennement en lien avec les acteurs locaux et, ainsi, les mieux placés pour connaître leurs besoins et les accompagner, en proximité ».

Depuis quelques années, le mécénat d’entreprise prend des couleurs en France. Et l’Orne entend bien y contribuer. C’était l’objectif du forum articulé autour de trois tables rondes : « Le mécénat, un outil incontournable de la vie économie, sociale et culturelle », « Les outils du mécénat », « Les fondations territoriales, des exemples à méditer ».

De nombreux témoignages se sont succédé, mais aussi des échanges en vue de construire, collégialement, une fondation départementale du mécénat. Elle pourrait intégrer Orne-Métropole, qui propose déjà de nombreux services aux collectivités ornaises, notamment grâce à « Ingénierie 61 ». La fondation s’efforcerait de soutenir des projets selon quatre domaines d’intervention : le patrimoine et le cultuel, l’économie sociale et solidaire, le sport, la culture, la jeunesse et l’éducation, le développement durable.

Tout est prêt pour avancer. Le succès de ce Forum est un encouragement de taille. Reste à continuer sensibiliser, le plus largement, pour permettre à des mécènes ornais de faire aboutir des projets ornais, privilégiant ainsi des « circuits courts » au service de l’investissement et du développement local, sous le sceau de l’intérêt général.

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.