13 septembre 2019

Pôle universitaire d'Alençon : nouveau Guide pratique étudiant 2019/2020

Pôle universitaire d'Alençon : nouveau Guide pratique étudiant 2019/2020

Ce jeudi 12 septembre, Christine Roimier, Présidente de l’Association pour la Promotion et la Gestion du Site Universitaire d’Alençon (APGSU) et Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, Président du Département, a présenté la nouvelle édition du Guide pratique l’étudiant.

Soyez le 1er à réagir Thème :

L’Association pour la Promotion et la Gestion du Site Universitaire d’Alençon-Damigny (APGSU), ses partenaires, le Conseil départemental de l’Orne, la Communauté Urbaine d’Alençon, la Région Normandie et l’université de Caen Normandie, ainsi que l’ensemble des établissements du Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny, ont réalisé, dans le cadre d’un travail collaboratif relatif au renforcement de l’attractivité et du rayonnement du campus universitaire alençonnais, la 4e édition du Guide pratique étudiant.

Télécharger le guide : ici

Viennent utilement renforcer cette parution :

  • La déclinaison étudiante de l’application « L’Orne dans ma poche », conduite par le Conseil départemental de l’Orne.
  • La ligne de bus ALTO expérimentale, « Campus Express ».

Des facilitateurs de vie pour des étudiant(e)s/apprenant(e)s toujours plus nombreux(ses)

Le Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny, affiche, en cette période de rentrée, une belle vitalité ! Tous établissements confondus, l’effectif des étudiant(e)s/apprenant(e)s se monte à plus de 1 600.

Il est vrai que l’année passée, deux nouvelles structures, l’IFRES-IFMK et le Pôle formation UIMM sont venues s’installer sur le campus, contribuant au renforcement de l’effectif global des jeunes en formation post Bac.

Force est de constater que les spécificités du campus universitaire alençonnais, comme le bien-vivre et les petits effectifs, attirent.

Le Guide pratique étudiant du campus, fonctionnel et ludique, a été conçu pour faciliter l’intégration des jeunes, dans un nouvel environnement. Il recense les principales informations pratiques, indispensables et fait la part belle aux bons plans.

Il est remis à chaque étudiant(e)-apprenant(e), par son établissement d’appartenance, le jour de sa rentrée, auquel s’ajoutent :

  • le flyer d’inscription à l’atelier gratuit de renforcement en anglais pour tous les étudiant(e)s du campus. Il s’agit d’un atelier d’expression et de compréhension orale, qui s’inscrit dans le cadre professionnel. Il se déroule en petits groupes, animés par des intervenants anglophones.
  • le Guide des bus ALTO, dont la ligne expérimentale, numéro 5 dénommée « Campus Express » est reconduite pour l’année universitaire 2019-2020.

Une déclinaison étudiante de « L'Orne dans ma poche » !

Simple d’emploi, l’appli mobile « L’Orne dans ma poche » assure du « sur mesure » parmi la très large palette de services innovants proposés. Qu’ils soient Ornais, visiteurs ou touristes, les utilisateurs de « L’Orne dans ma poche » accèdent rapidement à de nombreuses informations pratiques, visant à leur faciliter la vie et le quotidien.

Depuis deux ans, « L’Orne dans ma poche » se décline également en version étudiante.
Elle reprend les principales lignes du Guide pratique étudiant enrichies des indispensables déjà contenus dans l’appli initiale.
Pour accéder aux services dédiés, l’utilisateur choisit son profil « Etudiant ». Il accède ainsi aux services initiaux, renforcés par des thèmes et catégories spécifiques : services universitaires, logement, mutuelle, filières, vie étudiante, associations, séjours à l'étranger, formation, vie du campus… L’ergonomie et les icônes restent identiques. Seul change le fond d’écran.

Pour télécharger l’application :

2 lignes de bus pour desservir le campus universitaire

Bonne nouvelle pour les étudiant(e)s/apprenant(e)s du Pôle universitaire, la ligne de bus expérimentale « Campus Express » (numéro 5) est reconduite pour l’année 2019-2020. A destination des jeunes et à l’usage de tous, elle relie le centre-ville au campus universitaire, en 15 minutes, dont elle accompagne et soutient le développement.

La ligne numéro 5 s’inscrit en complémentarité de la ligne n° 3 déjà existante.

Les bus, dont les horaires sont calqués sur le rythme de la vie étudiante, circulent du lundi au vendredi, toutes les 30 minutes, en début de matinée et en fin de journée.

Les dessertes présentent l’avantage de connecter les étudiants aux principaux équipements structurants de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA).

Un campus universitaire unique disposant de réels atouts

Ces outils pertinents constituent de réels atouts pour le Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny et contribuent utilement à en promouvoir l’attractivité et la spécificité, auprès des étudiants potentiels :

  • taille humaine et petits effectifs, facteurs de réussite et de convivialité, l’accompagnement sur mesure et la proximité avec les équipes enseignantes et administratives ;
  • alliance des composantes universitaires de l’université de Caen Normandie (Antenne de Droit, INSPE, IUT Grand Ouest Normandie) et des établissements à but non lucratif de statut privé (Groupe ISF, IFRES-IFMK, IRFA, ISPA, Pôle formation UIMM) ;
  • pluralité et expertise des formations innovantes proposées, en nécessaire adéquation avec le tissu entrepreneurial et économique local, régional, voire national (domotique, Lean manufacturing, plasturgie, kinésithérapie, produits industriels…) ;
  • qualité des infrastructures de service mises à disposition des étudiant(e)s/apprenant(e)s (Bibliothèque universitaire, Restaurant universitaire, Maison De l’Etudiant, gymnase, terrain sportif, Fab Lab, Workshop…) ;
  • possibilité d’un perfectionnement en anglais gratuit ;
  • situation géographique au sein d’un bassin de vie, alliant tissu urbain et environnement rural préservé, garantissant une accessibilité facilitée et un coût de la vie maîtrisé ;
  • qualité architecturale et paysagère primée aux Victoires du Paysage 2014.

Le tout formant un ensemble cohérent de formations et d’équipements contribuant à :

  • Ancrer le campus dans le territoire alençonnais, ornais, et à faire rayonner son identité et son unicité au-delà de son périmètre.
  • Créer un sentiment d’appartenance et du lien social entre les différentes corporations étudiantes, les amenant à naturellement s’impliquer dans des projets d’animation communs.

Les prochains grands rendez-vous étudiants

Le mois de septembre est synonyme de rentrée, mais aussi du démarrage d’opérations d’accueil spécifiques ou générales.
À noter les prochains rendez-vous étudiants :

  • Du 02/09 au 25/10/19 : exposition Hélène Sauveur-Rivière, à la Bibliothèque universitaire Olympe-de-Gouges ;
  • à compter du 16/09/19 : atelier gratuit de renforcement en anglais (atelier d’expression et compréhension orale dans le cadre professionnel, en petits groupes, animés par des intervenants anglophones) ;
  • jeudi 12/09/19 : job dating à la Maison De l’Etudiant ;
  • mercredi 25/09/19 : forum des jeunes d’Alençon, TOC3, et son challenge sportif inter-corporations « Le Bicéphale » organisés par le BIJ de l’Orne ;
  • 30/09/19 : reprise des programmes de « In sitU Web TV », web médias des étudiant(e)s d’Alençon ;
  • mardi 01/10/19 :NOUVELLE VERSION de la rentrée culturelle à la Maison De l’Etudiant avec plateau interactif de la Web TV du campus, au Restaurant Universitaire Les Colonnades, accueillant les partenaires culturels qui font vibrer le territoire ;
  • mardi 08/10/19 : tournée des Fous de la Rampe à l’auditorium d’Alençon (finalistes 2019 du festival de théâtre des universités normandes) ;
  • dimanche 13/10/19 : départ et arrivée de la course-marche « Les Elles de l’Orne » sur le campus universitaire ;
  • jeudi 14/11/19 : Salon des formations supérieures de l’Orne, organisé par l’APGSU et ses partenaires.
  • 31/01 et 01/02/20 : Portes Ouvertes du Pôle universitaire.

Repères

Principaux chiffres-clés à retenir concernant le Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny

  • 1 600 étudiants sur le campus universitaire.
  • 8 établissements de formation.
  • 6 infrastructures de service dont :
    - 1 bibliothèque universitaire ;
    - 1 restaurant universitaire ;
    - 1 Maison De l’Etudiant ;
    - 1 hébergement étudiant agréé CROUS
    - 1 incubateur pépinière.
  • 1 gymnase + 1 terrain sportif.
  • 1 Fab Lab.
  • 3 Web médias (TV, radio, news).
  • 1 studio d’enregistrement radio.
Share Button