18 décembre 2012

Politique départementale de l'enfance et de la famille 2010-2016

Politique départementale de l'enfance et de la famille 2010-2016

Le Conseil général veille au bien-être des Ornais. Le nouveau schéma enfance-famille du Département vise à améliorer le volet préventif dans tous les domaines.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Enfance et famille : la prévention en priorité

Le Conseil général a la responsabilité de l’action sociale dans l’Orne. Sa mission est de veiller au bien-être des enfants, des adolescents et de la famille en général, tant sur le plan de la santé, du rythme de vie que de l’éducation.

Pour prévenir certains publics de dangers potentiels, le Département de l’Orne travaille étroitement avec les partenaires (les services de l’Etat, la Justice, l’Education Nationale, la psychiatrie, la CAF, les gestionnaires d’établissement, et de services, les associations, les communes, les accueillants familiaux…). Ensemble, ils élaborent un schéma départemental de l’enfance et de la famille : une feuille de route qui oriente les missions et les actions des années à venir entre les partenaires. Ce schéma est adopté par l’assemblée départementale en session plénière.

En juin 2011, le Conseil général a adopté son 2e schéma départemental de l’enfance et de la famille, élaboré à partir d’un bilan positif du précédent schéma : prévention santé des jeunes enfants, meilleure connaissance réciproques des acteurs, création d’un nouveau bâtiment du foyer de l’enfance, et amélioration du recueil des informations préoccupantes.

Cette nouvelle feuille de route inscrit l’action du Département dans l’esprit de la loi 2007 de la protection de l’enfance, mettant l’accent sur le volet préventif dans tous les domaines.

Le nouveau schéma enfance-famille vise à améliorer :

  • la prévention de certains publics : femmes enceintes, jeunes mamans, familles en difficultés économiques, adolescents. La PMI (protection maternelle infantile – service du Conseil général) joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ces actions (Protection de l'enfance)
  • la cohérence dans les dispositifs et les interventions, pour garantir la pertinence de l’accompagnement et la continuité des parcours des enfants et des jeunes provisoirement confiés au Département
  • l’implication des parents dans les dispositifs proposés aux enfants suivis par les services sociaux du Département. Les parents sont mieux soutenus et leur potentiel est revalorisé
  • les modes de placement en donnant sa place à l’accueil familial avec les assistants familiaux (Le métier d'assistant familial)

En savoir plus : le livret « Politique départementale de l’enfance et de la famille 2010-2016 ».

Catégorie :

Share Button