4 octobre 2016

La première borne de l’Orne de recharge rapide électrique !

La première borne de l’Orne de recharge rapide électrique !

Au Quartier Lyautey à Alençon, siège du Conseil départemental de l’Orne, le Conseil départemental de l’Orne mène la course en tête avec l’installation de la première borne de charge rapide pour véhicules électriques, à la disposition du public.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Dans la déclinaison concrète de son engagement en faveur du développement durable, le Département vient d’installer cette 1re borne qui permet de recharger entièrement les véhicules électriques en moins de 30 min ! Située dans l’enceinte de l’Hôtel du Département, elle vient compléter la borne publique déjà existante qui recharge en moins de 2h.

L’engagement départemental pour l’électromobilité

L’idée émane au départ de Jerôme Nury, vice-président en charge du numérique. Elle a été immédiatement validée par Alain Lambert, président du Conseil départemental, qui a mobilisé les services pour mener à bien ce pari. Les gains d’autonomie en électricité sont décisifs pour sécuriser les usagers des voitures électriques. Le Département se fixe l’objectif de devenir champion de la « proximité », pour le bien-être des Ornais et la sauvegarde d’un cadre de vie privilégié. Nos comportements doivent changer pour préserver nos ressources naturelles. La politique départementale, dynamique et déterminée en matière d’électromobilité répond à cet enjeu.

Le Département continue d’étoffer son parc de voitures électriques et de bornes, son engagement d’étendre ses points d’approvisionnement sur l’ensemble du territoire. Soucieux de donner l’exemple, pour ses déplacements dans un rayon d’autonomie que permet la batterie, le président Alain Lambert n’utilise que la voiture électrique depuis au moins 2 ans.

7 bornes de recharge électrique (les 2 bornes publiques comprises) à l’Hôtel du Département

Situées à l’Hôtel du Département, six bornes permettent actuellement de recharger des batteries d’un véhicule en seulement 2 heures. Elles délivrent une puissance de 22w adaptée aux véhicules électriques ou hybrides. Ces bornes possèdent deux prises et peuvent ainsi être utilisées par deux véhicules de manière simultanée. La 7e borne vient compléter l’offre sur le site. Cette toute dernière est une borne de charge rapide en 30 min, gratuite et facile d’accès.

Située non loin de la borne publique existante, 27, boulevard de Strasbourg, la borne dispose d’un convertisseur de puissance de 50 kw et d’un calculateur central permettant la gestion de l’ensemble de son fonctionnement : gestion de l’énergie, voyants, système d’identification…

Elle est équipée de prises permettant de charger universellement tous les types de véhicules électriques, avec trois pistolets s’adaptant à l’ensemble des véhicules électriques européens, américains et asiatiques. C’est la borne d’aujourd’hui et surtout de demain, capable de répondre aux comportements citoyens soucieux de préserver les ressources naturelles.

Fiche descriptive de la borne de recharge rapide électrique

Catégorie :

Share Button