28 mars 2019

Préserver les haies dans l’Orne

Préserver les haies dans l’Orne

Jeudi 28 mars, le Conseil départemental de l’Orne et la Chambre d’agriculture de l’Orne ont organisé au lycée agricole de Sées un séminaire sur la haie, une valeur pour tous à cultiver.

Soyez le 1er à réagir Thème :

De nombreux représentants des collectivités locales ornaises et de la profession agricole ont participé à ce séminaire qui a permis de rappeler l’importance des haies dans le département.

L’histoire des haies au fil des siècles est bien liée au comportement de l’homme en fonction de ses besoins et de ses intérêts. Jean-Pierre Féret, conseiller départemental, représentant Christophe de Balorre, président et Jean-Louis Belloche, président de la Chambre d’agriculture de l’Orne ont ouvert ce séminaire en soulignant toute l’importance des haies dans le département. Une importance qui a pu être démontrée grâce à l’intervention de spécialistes.
Luc Bertrand de la Chambre régionale de l’agriculture de Normandie a rappelé la multifonctionnalité de la haie. Des discussions ont pu être engagées sur l’exploitation des haies avec la Fédération des CUMA. Leur rôle et les services rendus ainsi que la valorisation économique ont été présentés à un public intéressé à ce qui fait également l’identité d’un territoire.

Une table ronde menée par des représentants du Département, de la chambre d’agriculture, des communautés de communes et de l’Etat a permis d’approfondir l’idée que la haie constitue un véritable atout des territoires. Pour preuve, les participants à ce séminaire ont pu se rendre dans l’après-midi sur le terrain pour visiter les haies bocagères du lycée agricole de Sées, assister à une démonstration de plantation  et entendre le témoignage d’un agriculteur sur l’utilité de la haie pour son exploitation.

35 km de haies ont été financés par le  Département en 2018

Le Département participe depuis de nombreuses années aux différentes actions en faveur de la haie bocagère.
Dans le cadre du précédent Plan de développement rural hexagonal (PDRH 2007-2013), le Département de l’Orne a initié en 2011 la mise en œuvre de programmes de plantation de haies bocagères et de plan de gestion permettant de faire bénéficier de crédits européens (FEADER) à 17 maîtres d’ouvrage différents, qui ont planté 80 Km de haies avec un financement de 80 %,  Département (29,6%) / Europe (50.40%) pour un engagement financier du Département de 272 000 € permettant d’obtenir en contrepartie 463 000 € de crédits européens.

Ce montage financier n’ayant pu être renouvelé dans la nouvelle programmation des crédits européens (2014-2020), le Conseil départemental a décidé lors de sa session du 30 juin 2017, de mettre en place sa  propre politique en faveur de la plantation de haies bocagères, sur ces crédits propres, permettant d’accompagner l’ensemble des projets de plantation (propriétaires, agriculteurs et collectivités) mais visant à encourager les opérations groupées collectives.
Le premier bilan fin 2018, est positif et semble répondre au besoin car près de 35 km de plantation de haies financés.

Conditions d’attribution des aides :

Share Button