Actualités du président

11 septembre 2019

Visite de rentrée au collège Georges Brassens d'Ecouché

Visite de rentrée au collège Georges Brassens d'Ecouché

Mardi 10 septembre, Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, a conduit une visite de travaux au collège Georges Brassens d'Ecouché, en présence de Françoise Moncada, Directrice Académique. C'était également l'occasion de remettre aux élèves de sixième l'ouvrage L'Orne, des territoires, une histoire.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Le Président du Conseil départemental de l’Orne a remis aux élèves de 6e l’ouvrage L’Orne, des territoires, une histoire. Unique en France : un livre scolaire 100 % ornais, offert à chacun des nouveaux collégiens de sixième. Christophe de Balorre a rappelé aux jeunes collégiens que « cet ouvrage, totalement inédit, bien plus qu’un simple manuel scolaire, est un guide dont l’ambition première est d’apprendre aux jeunes ornais à mieux connaître l’Orne, à l’apprécier, à l’aimer. » 

Depuis le démarrage du plan collège en 2010, ce sont plus de 72 millions d’euros qui ont été consacrés à la rénovation des collèges.  

Le Département, sous l’impulsion de Christophe de Balorre, président, accélère cette dynamique avec le nouveau plan collège, qui concerne 3 établissements simultanément :  Racine à Alençon, Jean Monnet à Flers et Molière à L’Aigle pour un coût de 52 millions €. 

Le vaste chantier du collège Georges Brassens d’Ecouché porte sur des travaux de désamiantage, de mise en conformité et de réfection complète de plusieurs salles de cours. L’aile ouest sera entièrement réhabilitée. Certaines des salles seront agrandies pour être plus fonctionnelles. 

L’opération comprend également la création d’une extension neuve d’environ 130 m2 qui sera affectée au réfectoire des collégiens partagé avec les élèves du primaire, l’agrandissement et la réorganisation de la laverie, le remplacement de la machine à laver, la création d’un local «vaisselle propre» et l’aménagement de vestiaires pour les agents de cuisine ainsi que la réfection de salles de cours. L’infirmerie et la zone administration seront également entièrement rénovées, agrandies et mises aux normes accessibilité. L’isolation thermique du collège sera améliorée par le remplacement des châssis extérieurs et la mise en œuvre d’une ventilation mécanique contrôlée.  

La réfection des étanchéités de toitures-terrasses, l’extension de la cour de récréation et la création au R+1 d’un sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite compléteront cette opération. Les travaux ont démarré à l’automne 2018 et se déroulent par phases. Ils devraient s’achever au premier trimestre 2020 dans le bâtiment et à l’été 2020 pour les aménagements extérieurs. Nombre de salles sont indisponibles au cours du chantier, aussi, des bâtiments modulaires ont été installés au cours de l’été 2018 afin d’accueillir les collégiens. Une salle de restaurant et un office de réchauffage provisoires ont également été installés début 2019 pour permettre l’extension et la modernisation de la demi-pension. Des repas sont livrés en liaison froide.

Visite de rentrée au collège Georges Brassens d'Ecouché

Pratique :

Objectifs des travaux : 

  • Remplacement des châssis extérieurs et du doublage des façades, renforcement de l’isolation thermique du bâti, réfection des étanchéités des toitures terrasses ;
  • Rénovation complète des salles de l’aile ouest du collège, extension et mise aux normes accessibilité des espaces administration et infirmerie ;
  • Extension et réaménagement de la salle de restaurant et de la laverie, remplacement du lave-vaisselle obsolète, création de locaux vestiaires/sanitaires pour les agents de cuisine ;
  • Retrait de matériaux contenant de l’amiante, mise aux normes des salles de cours ;
  • Mise en place d’un système de ventilation contrôlé ;
  • Réfection et agrandissement de la cour intérieure.

Calendrier :

  • Livraison des salles du 1er étage et de certaines salles du rez-de-chaussée (aile Est) : rentrée de septembre 2019 ;
  • Mise en service de la nouvelle salle de restaurant et de la laverie : fin septembre 2019 ;
  • Fin des travaux dans les bâtiments prévue au premier trimestre 2020 ;
  • Réfection des aménagements extérieurs (cour de récréation, parvis, accès…) : été 2020.

Repère :

Coût estimé de l’opération : 5,5 M€

Share Button