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21 octobre 2019

Voie verte Alençon / Pré-en-Pail-Saint-Samson / Rives d’Andaine : les travaux d’aménagement sont officiellement lancés !

Lancement travaux voie verte

Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne et Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne, ont lancé officiellement mardi 22 octobre à Pré-en-Pail-Saint-Samson le début des travaux d’aménagement de la voie verte de la ligne ferroviaire Alençon - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rives d’Andaine (anciennement Couterne).

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Le projet de reconversion en voie verte de la ligne ferroviaire Alençon - Pré-en-Pail-Saint-Samson - Rives d’Andaine (anciennement Couterne), est passé dans sa phase concrète. Initié par les Départements de la Mayenne et de l’Orne, cet itinéraire de 44,1 km (26,8 km dans l’Orne et 17,3 km dans la Mayenne) favorisera les déplacements en mode doux et contribuera au développement touristique des territoires traversés. A leur demande, SNCF Réseau a fermé juridiquement cette ligne, non circulée depuis 2008.

Les Départements de la Mayenne et de l’Orne ont mené main dans la main cette partie de l’itinéraire touristique « la Véloscénie », entre Paris et le Mont Saint-Michel, dont le tracé empruntera l’ancienne ligne Alençon - Rives d’Andaine, sur une longueur de 44,1 kilomètres. Il s’agit d’une volonté politique des deux Départements de travailler ensemble sur ce projet qui aura des retombées touristiques importantes sur chaque territoire.

Après la procédure juridique, incluant la consultation des Régions Normandie et Pays de la Loire et du ministère chargé des Transports et après avoir recueilli l’avis de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), le Conseil d’administration de SNCF Réseau a décidé de fermer la ligne permettant ainsi d’ouvrir la voie pour déposer les rails et démarrer les aménagements.

Les Conseils départementaux de l’Orne, de la Mayenne et SNCF Réseau ont signé en juin 2019 une convention de transfert de gestion, pour la mise à disposition de l’emprise et la réalisation des travaux d’aménagement. SNCF Réseau reste propriétaire de la ligne, préservant la réversibilité de l’aménagement en vue d’un éventuel retour à un usage ferroviaire dans l’avenir.

L’ancienne voie ferrée Alençon - Pré-en-Pail-Saint-Sansom -Rives d’Andaine traverse à la fois l’Orne et la Mayenne sur un itinéraire total de 44,1 km avec 26,8 km dans l’Orne et 17,3 km dans la Mayenne.

Les études et travaux d’aménagement sont estimés au total sur l’ensemble du linéaire à 3 600 000 €, qui se décomposent en :

  • études environnementales,
  • dépose des rails et traverses (le chantier a démarré début octobre et devrait s’achever en janvier 2020),
  • travaux d’aménagements de la voie (prévus en février pour s’achever en juillet-août 2020),
  • pose de la signalétique.

Les Départements de l’Orne et de la Mayenne travaillent de concert pour mutualiser leurs moyens humains et leurs compétences. Une convention de partenariat global a été signée entre les deux Départements. Cette convention définit précisément l’intervention de chaque service des deux collectivités. 

Dans quelques mois, il sera possible de relier Alençon (Orne) à Pré-en-Pail-Saint-Samson (Mayenne) à vélo ou en marchant sur cette ancienne ligne de chemin de fer qui trouve une seconde vie grâce à la voie verte.

La Véloscénie, c’est 450 km d’itinéraire vélo de Paris au Mont-Saint-Michel. Reliez Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel à vélo est le moyen de partir à la découverte de l'Histoire de France, illustrée par ses plus beaux monuments. Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vélo emmène au cœur de la vallée de Chevreuse, du Perche, du bocage Normand et du Mont des Avaloirs. On ne peut manquer le Château de Versailles, de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, la Dentelle d'Alençon et les Thermes de Bagnoles de l'Orne Normandie. Cinq sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

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