15 juin 2016

Prévention Routière : finales départementales, jeunes et seniors sur le même podium

Prévention Routière : finales départementales, jeunes et seniors sur le même pod

D’un côté, des jeunes scolaires initiés au Code de la route sur la Piste d’éducation routière départementale itinérante. De l’autre, des seniors qui, au travers d’un concours, ont été incités à « rouler cool ».

Soyez le 1er à réagir Thème :

Deux publics bien différents, mobilisés dans le cadre de challenges départementaux distincts, dont les lauréats se sont retrouvés sur un même podium, pour recevoir officiellement leurs récompenses, mercredi, à l’Hôtel du Département, à Alençon. Une première symbolique et unanimement appréciée !

3 490 jeunes sur les pistes scolaires

Voilà près d’un demi-siècle que les bénévoles de la Prévention Routière mettent en oeuvre les pistes d’éducation routière, d’école en école, en lien avec la gendarmerie, les polices nationale et municipale. Cette année, pas moins de 3 490 élèves de CM2 ont participé aux épreuves théoriques et pratiques, assorties d’un contrôle de connaissances sur le Code de la route et d’un test de maniabilité sur piste.
La finale départementale, réunissant les 50 élèves sélectionnés sur l’Orne, a été disputée ce mercredi 15 juin, à l’Hôtel du Département. Les 4 premiers du classement y ont été récompensés par la Prévention Routière, Groupama, l’un de ses plus anciens partenaires, et le quotidien Ouest France.

200 seniors roulent cool !

Aux côtés des jeunes scolaires, la Prévention routière ornaise a souhaité mettre à l’honneur les lauréats du concours ‘’Les seniors roulent cool’’, conduit en partenariat avec le Conseil départemental et Ouest France. La première manche a réuni 200 aînés, dont 50 ont pu participer à la demi-finale, à Mortrée, le 26 avril. Une sélection pour la finale que 6 seniors ont disputée le 26 mai à Alençon.
Les deux premières étapes comportaient un quiz papier de 30 questions, relative au Code de la route et aux différents comportements à adopter face à des situations de dangers particuliers. Quant à la finale, elle s’articulait autour d’une épreuve questions-réponses et d’un trajet en voiture, effectué sous l’oeil attentif d’un inspecteur du permis de conduire.

Réunir sur un même podium les scolaires vainqueurs du challenge départemental de la Piste d’éducation routière et les aînés lauréats du concours « Les seniors roulent cool », telle était l’idée de la Prévention routière, qui a fait bonne route jusqu’à la cérémonie officielle de mercredi. L’occasion de féliciter en même temps les représentants de deux générations différentes, soucieux de donner le meilleur d’eux-mêmes pour utiliser la route en partage, et en suivant les règles dont, trop souvent, d’autres s’affranchissent.

Les Lauréats

Seniors
1er : Alain Beaugé
2e : Dominique Le Carrer
3e : Alain Fichet
Jeunes
1er : Antoine Guyot (école Saint-Pierre-du Regard)
2e : Valentin Sabat (école Jean de la Fontaine à Argentan)
3e : Audrey Farcy (école Jeanne d’Arc à Argentan)
4e : Anne-Laure Pellier (école Ange Gardien à Domfront)

Share Button