5 septembre 2016

Les Racont’arts ont dix ans et cela se fête !

Les Racont’arts ont dix ans et cela se fête !

Le Conseil départemental organise la 10e édition des Racont’arts : le festival du conte dans l’Orne.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Le festival ornais Les Racont’arts fête cette année ses dix ans ! Proposée par la Médiathèque départementale de l’Orne, un service du Conseil départemental, avec différents partenaires, dont les bibliothèques de l’Orne, l’Office départemental de la culture et la Scène nationale 61, cette dixième édition sera fêtée comme il se doit du 5 au 15 octobre. Une fois de plus, et ce depuis le début des Racont’arts, une pluie de spectacles s’abattra durant dix jours sur le département. Mais le parapluie ne sera pas nécessaire pour faire entrer le soleil dans les coeurs.

Une soirée anniversaire programmée le 15 octobre

D’ores et déjà, on peut annoncer que la soirée anniversaire sera organisée le samedi 15 octobre au théâtre d’Alençon. Une soirée qui débutera à 20 h 30 avec Rachid Bouali. Il présentera le second volet de sa saga sociale ‘‘Un jour, j’irai à Vancouver !’’. Rire garanti pendant plus d’une heure où Rachid Bouali nous entraînera dans sa jeunesse, et sa découverte improbable du théâtre, lui, enfant de la cité de la Lionderie.

Un deuxième temps fort les jeudi 13 et vendredi 14 octobre

Un deuxième temps fort de ces dix ans de festival Les Racont’arts sera proposé les jeudi 13 et vendredi 14 octobre après-midis avec une animation spécifique : La Chaiz’ à mieux, où conte et massage se rencontrent. Deux chercheurs philanthropes spécialisés dans le domaine du mieux-être ont conçu un prototype de chaise capable de s’adapter à l’humeur de celui qui s’y assoit : une chaise trafiquée, multi-position, avec gadgets de mieux-être adaptés. Ce spectacle surprenant débute jeudi à 16 h 30 et vendredi à 16 heures à la Médiathèque départementale de l’Orne.

Rachid Bouali, qui marquera les dix ans du festival, sera la vedette des Racont’arts puisque le public aura l’occasion de l’écouter à plusieurs reprises dans le département. Le mercredi 12 octobre il sera à la salle des fêtes de Bellou-en-Houlme et le jeudi 13 octobre à la salle des fêtes de Courtomer pour son spectacle Du coq à l’âme, véritable imbroglio d’histoires. On retrouvera Rachid Bouali le vendredi 14 octobre à 20 h 30 pour le premier volet de sa saga sociale Cité Babel à la salle des fêtes d’Athis-val-de-Rouvre.

 

24 spectacles gratuits dans 21 villes du département

La dixième édition du festival Les Racont’arts propose durant une semaine 24 spectacles gratuits à travers tout le département dans 21 salles. D’année en année, le festival, véritable succès populaire, s’étoffe : 24 spectacles sont proposés contre 17 l’année dernière.

Le festival débute mercredi 5 octobre à Giel-Courteilles, avec le spectacle pour enfants Les contes du loup qu’en dit long et à Rémalard avec le spectacle radiophonique itinérant It’s play time.

Il se poursuit ensuite à Sainte-Gauburge, au Haras-du-Pin, Pervenchères, La Ferté-Macé, Aube, Saint-Clair-de-Halouze, Saint-Germain-du-Corbeïs, Argentan (médiathèque), Le Gué-de-la-Chaîne, Bellou-en-Houlme, L’Aigle, Alençon (Auditorium et Scène Nationale 61), Courtomer, Mortrée, Athis-val-de-Rouvre, Couterne, Montsecret-Clairefougère, Flers et Fel.

Le Calendrier des spectacles

Mercredi 5 octobre 
- 15h :Giel-Courteilles Les contes du loup qu’en dit long 
- 15h : Rémalard It’s play time

Jeudi 6 octobre 
- 19h : Sainte-Gauburge Rage dedans 
- 20h : Haras du Pin Le road movie du taureau bleu

Vendredi 7 octobre 
- 19h : Pervenchères Rage dedans 
- 20h30 : La Ferté-Macé La famille vient en mangeant

Samedi 8 octobre 
- 17h30 : Aube Papoum

Dimanche 9 octobre 
- 15h : Saint-Clair-de-Halouze Les fables de Jean de la Fontaine

Mardi 11 octobre 
- 20h : Saint-Germain-du-Corbéïs L’écume des mots

Mercredi 12 octobre 
- 15h : Argentan It’s play time 
- 15h30 : Le Gué-de-la-Chaîne Papoum 
- 20h30 : Bellou-en-Houlme Du coq à l’âme 
- 20h30 : L’Aigle Corne de brume

Jeudi 13 octobre 
- 16h30-19h : Alençon (Médiathèque départementale de l’Orne) La Chaiz’ à mieux (réservations obligatoires au 02 33 81 23 14) 
- 20h30 : Courtomer Du coq à l’âme 
- 20h30 : Mortrée L’écume des mots

Vendredi 14 octobre 
- 16h30-19h : Alençon (Médiathèque départementale de l’Orne) La Chaiz’ à mieux (réservations obligatoires au 02 33 81 23 14) 
- 20h30 : Athis-Val-de-Rouvre Cité Babel 
- 20h30 : Couterne Rage dedans 
- 20h30 : Montsecret-Clairefougère L’écume des mots 
- 20h30 : Alençon (Auditorium) La naissance du monde et autres mythes de l’Inde

Samedi 15 octobre 
- 15h : Flers Rage dedans 
- 17h : Fel Papoum 
- 20h30 : Alençon (Scène nationale 61) Un jour j’irai à Vancouver (réservations obligatoires)

Informations pratiques

Toutes ces manifestations sont entièrement gratuites excepté le spectacle « La famille vient en mangeant » à La Ferté-Macé.

Il est nécessaire de réserver en appelant les bibliothèques qui accueillent les animations. Pour le respect et le confort des intervenants et du public, il faut tenir compte des tranches d’âges indiquées pour chaque animation.

Le programme disponible sur demande

Tout le programme du festival avec le calendrier et les fiches descriptives des spectacles sont disponibles sur www.orne.fr et http://www.mdo.orne.fr(rubrique calendrier) et dans les bibliothèques.

Tél. 02 33 29 15 06
Email : mdo [at] orne [dot] fr

 

Share Button