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14 juin 2017

RD 924 : Inauguration de la section Landigou-Durcet

RD 924 : Inauguration de la section Landigou-Durcet

Jeudi matin, Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, et Hervé Morin, Président de la Région Normandie, ont procédé à l’inauguration de la section Landigou-Durcet, entrant dans le cadre de l’aménagement de la RD 924 Flers-A88. La Région et le Département financent chacun à 50 % le coût des travaux réalisés et engagés. Christophe de Balorre et Hervé Morin ont également signé un protocole d’accord prévoyant l’achèvement des travaux de mise à 2 fois 2 voies de cet axe Flers-Argentan, véritable dorsale d’irrigation est-ouest d’intérêt régional.

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L’aménagement de la RD924 entre Flers et Argentan, soit 37 km, constitue la priorité des priorités routières pour le Département de l’Orne. Après le premier tronçon à 2x2 voies de 2 km, reliant Argentan à l’autoroute A88, des travaux identiques entre Flers et Landigou ont été réalisés et mis en service en 2012 sur 3 km, ainsi qu’entre Sevrai et l’A88 à Fontenay-sur-Orne sur 7,5 km en 2014.

En mars 2016 au cours de la visite du chantier Landigou-Durcet, Hervé Morin, nouveau Président de la Région Normandie, avait tenu à assurer le Conseil départemental, présidé par Alain Lambert, de la participation de la Région pour le financement de l’achèvement à 2x2 voies de la liaison Flers-Argentan. Le Président de la Région Normandie avait ainsi réservé le premier engagement financier de son mandat, concernant les aménagements routiers, au Département de l’Orne. L’inauguration de la section Landigou-Durcet est l’occasion de sceller ce nouvel engagement. Pour mémoire, le G6 avait décidé dès février 2016 de relancer les investissements routiers structurants.

« Nous inaugurons ensemble la section Landigou-Durcet. Et pour la suite nous sommes unis avec une nouvelle convention gagnant-gagnant avec la Région. Ce qui est en jeu, c’est l’accessibilité de l’Orne, son développement économique mais aussi la sécurité des usagers » souligne Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne.

« La Région est heureuse de contribuer au financement de ce projet d’un intérêt capital pour le développement économique du territoire. En plus des 33,4 millions déjà investis et conformément à ce que j’avais annoncé lors de ma visite en mars 2016, la Région financera à hauteur de 40 millions les derniers travaux d’aménagement de la RD 924. Contribuer au développement et au désenclavement des territoires constitue une priorité. C’est pourquoi nous continuerons à investir aux côtés des Départements pour améliorer le réseau routier en Normandie » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Landigou-Durcet : 4 km

L’aménagement Landigou-Durcet concerne les communes de Landigou, Durcet et Sainte-Opportune. Cette partie inscrite dans la section globale Landigou-Briouze, représente un tronçon de 4 km sur les 5,5 km, restant à réaliser dans le cadre de la convention signée par le Département et la Région en 2008.

Plusieurs ouvrages d’art ont été réalisés : un passage souterrain piéton et un passage inférieur pour la RD43 à Landigou, de même qu’un passage inférieur agricole et un passage supérieur pour la VC3 à Durcet. Afin de permettre la desserte des hameaux jouxtant cette section, des raccordements ont été réalisés.

Ce chantier a également permis des aménagements particuliers comme le carrefour giratoire de la RD 43 pour un accès sécurisé au lotissement des ‘‘Quatre vents’’ à Landigou, ainsi qu’une réfection complète de la RD424, liaison vers l’échangeur ouest.

La zone des étangs de Gine a demandé une attention toute particulière sur le plan de l’environnement et de la gestion des eaux et des milieux aquatiques avec la conception d’ouvrages particuliers comme cette « échelle à poisson » pour la remontée des anguilles et un passage petite faune pour la restauration de la continuité écologique.

Cet itinéraire 2x2 voies à chaussées séparées est limité à 110 km/h.

Un cofinancement Région - Département

Le coût total de cette tranche est de 12,5 millions d’euros. La participation de la Région s’est concrétisée dans la convention de partenariat Région – Département, signée en 2008. Cette convention prévoit au titre de l'irrigation et du désenclavement des zones d'emploi une participation de la Région de 33,4 millions d’euros à la mise à 2x2 voies des sections Flers-Briouze ouest et Écouché–A88. Cette participation correspond à environ 50 % du montant total HT des dépenses.

Les travaux du dernier tronçon, section Sainte-Opportune-Briouze, ont été lancés et débuteront dès cet été. Ils se termineront fin 2018, marquant ainsi l’achèvement du programme lié à la convention de partenariat Région – Département signée en 2008.

Un nouveau partenariat à 80 millions d’euros

Entre Flers et Argentan, il restera à réaliser la portion centrale, entre Briouze et Sevrai, soit 19 km. Pour les automobilistes qui viennent de Saint-Lô, Avranches, L’Aigle ou Dreux, sans oublier Flers ou Argentan, l’aménagement de la RD 924 est un enjeu de sécurité et de fiabilité des temps de trajet. Mais cet investissement est aussi un enjeu fort pour le développement économique de toute cette région du département. Le Bassin d’emploi Flers – Condé-sur-Noireau est le troisième en importance de l’ex-Basse-Normandie. Cette voie rapide constituera un maillon décisif pour accentuer les échanges entre deux bassins de consommation en étroite liaison.

Christophe de Balorre et Hervé Morin ont décidé de donner une nouvelle impulsion au partenariat routier liant le Département à la Région : les deux présidents ont signé ce jeudi un protocole d’accord, par lequel ils s’engagent à présenter devant leurs assemblées respectives une nouvelle convention qui fixera les modalités pratiques de financement des études et travaux de mise à 2x2 voies de la RD924 entre Briouze-ouest et Sevrai, pour parachever ainsi la mise à 2x2 voies de la liaison d’intérêt régional Argentan-Flers, avec comme ambition une réalisation des travaux dans la période 2018-2022.

Le coût de cette opération est estimé à 80 millions d’euros et la Région financera la moitié de cette opération (40 millions d’euros).

 Inauguration de la section Landigou-Durcet

Repères :

► Trafics : en 2014, le trafic atteignait 6 500 véhicules par jour sur la section la plus chargée (Ecouché-A88), dont 14% de poids-lourds, soit plus de 900 poids lourds par jour.

► Accidents : entre 1997 et 2014, 104 accidents corporels ont été enregistrés sur l’ensemble de la section Flers-A88, qui ont fait 23 personnes décédées, 83 blessés graves et 84 blessés légers.

► Nuisances : après les travaux, réalisés ou en cours, les principaux problèmes de nuisances et d’insécurité restants concernent le secteur de Briouze et l’important carrefour routier de Fromentel.

► Exploitation : la RD 924 est classée route à grande circulation. Avant aménagement, elle était limitée à 12 tonnes en cas d’application des barrières de dégel. Les travaux réalisés permettent de lever ces limitations, toujours dommageables à l’économie et à la circulation.

► Acquisitions foncières : Sur l’ensemble de la liaison, le Conseil départemental veille à anticiper les acquisitions foncières et à constituer des réserves foncières. Il s’est ainsi rendu acquéreur d’environ 240 ha de terres et 12 maisons, et a réemployé une partie de ces emprises dans le cadre des acquisitions foncières nécessaires aux travaux (échanges) ou réaménagements fonciers entrepris.

► Coût global financier de Flers-Argentan : celui-ci est estimé à 155 M€ TTC valeur 2016 (convention 2008,75 M€ + 80 M€ nouvelle convention).

► Financement de la Région Normandie : La participation de la Région représente environ 50% du montant total HT des dépenses.

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