Actualités du président

26 avril 2019

Remise de la médaille du Conseil départemental à 38 Ornais

Vendredi 26 avril, lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel du Département, présidée par Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, 38 Ornais ont reçu la médaille du Conseil départemental, remise par les conseillers départementaux de leur canton.

Soyez le 1er à réagir Thème :

L’objectif de cette remise de médaille départementale, créée il y a 28 ans, est de mettre à l’honneur des Ornais qui s’engagent au quotidien au service de leurs concitoyens. Ils représentent de véritables exemples de citoyenneté.

La médaille du Conseil départemental peut être décernée à des chefs d’entreprises (artisanales, commerciales), des responsables d’association, des élus, des fonctionnaires, qui œuvrent au service des collectivités territoriales, de la vie économique, l’art et la culture, la vie associative, le sport et l’action sociale.

Les récipiendaires de cette médaille sont proposés par un jury d’attribution constitué de conseillers départementaux.

403 médailles ont été attribuées depuis début 1991.

Les récipiendaires 2019 :

Monique Bracke (Engagement au service des collectivités territoriales) : élue conseillère municipale de Courtomer en 1989,  puis première adjointe en 1995 et maire en 2005. Les réalisations  communales : la réhabilitation de la mairie, la mise aux normes de la station d'épuration, la création de logements dans l'ancienne école, la modification du carrefour St Jacques, l’enfouissement des réseaux, et de multiples travaux d'entretien sur les bâtiments communaux. Monique Bracke a créé l'office de tourisme en 1995 avec lequel les chemins pédestres ont été réalisés. En collaboration avec la CDC : la création de l'école, la construction d'un local technique, la médiathèque, le cyber centre, la maison des apprentis et l'aire de camping-car. Autant d'années de comité des fêtes (animations autour de l’étang, fêtes, brocantes, etc.)

Hubert Bayer (Vie économique) : chef d'entreprise : président des Ateliers Normands de Précision (entreprise localisée à Urou et Crennes), et président du Footbal Club d'Argentan. 

Gilberte Bréhin (Action sociale et œuvres sociales) : bénévole de la Croix Rouge à Mortagne-au-Perche depuis 40 ans

Philippe Cohu (Vie économique) : PDG de la SA SOPARCO installée à Sablons-sur-Huisne. Avec 200 collaborateurs SOPARCO propose une large gamme de contenants plastiques pour l'horticulture.

Daniel Delaunay (Vie économique) : premier adjoint au maire de Trun de 1989 à 2014 puis conseiller municipal, premier Vice-président d'Argentan Intercom en charge de l'économie et des entreprises. Ancien chef d'entreprise de Normecamoul, SCOP créée en 1981 dans le domaine du moule pour l'injection plastique employant jusqu'à 30 salariés (dont 25 actionnaires).

Jean-Pierre Gamard (Art et culture) : président de l'association Culture et Loisirs de Nécy. Peintre lui-même, membre de l'Académie des Arts et Sciences de la Mer.

Fernand Garnier (Agriculteur) : depuis 1994, président de la Coopérative de la Cave de vieillissement de Calvados du Perche située à St Langis-lès-Mortagne. L'unique cave encore existante dans toute la Normandie, et toujours en recherche  d'excellence, au rayonnement local et international.

Hervé Harel (Engagement au service des collectivités territoriales) : élu Conseiller municipal de St Evroult Notre Dame du Bois, en 1989, puis adjoint et maire en 2014, président du Syndicat d'eau de 2005 à 2010. L'Abbaye de St Evroult reçoit de nombreux événements. Hervé Harel a eu le courage d'investir dans la base de loisirs qui est la seule du canton avec une animation (Parcabout), unique en Normandie.

Marie-Claire Hee (Vie associative) : après avoir exercé auprès des personnes âgées à l'hôpital d'Argentan en tant que responsable de la maison de retraite, Marie-Claire Hee a créé une association qui se situe dans une perspective d'Education populaire avec un intérêt pour l'économie solidaire, gérée par des habitants, favorisant le lien social, l'échange et la solidarité entre les 70 habitants du quartier prioritaire de St Michel. Tout cela en développant des actions sociales, économiques, culturelles et de loisirs.

Raymond Huet (Vie associative) : conseiller municipal de Sées de 1995 à 2008. Il a œuvré au sein de nombreuses associations : - COFAD : membre depuis 1995 et président depuis 2012, - Tarot club de Sées : animateur de 1978 et président depuis 1983. - Quartier Creinel à Sées membre depuis 1999, trésorier de 2006 à 2013 et président depuis 2014. - Génération Mouvement : vice-président depuis 2013.

Yves Le Jean (Sport) : Yves Le Jean possède sa 50e licence à la Fédération Française de Cyclisme, sport qu’il a débuté en 1968 à l'âge de 15 ans. Il a participé à 23 saisons de compétition cycliste. En 1984, après l'obtention de son premier grade d'éducateur pour le Club UV Aube, il a mis en place l'école de Cyclisme. En 1996, il est devenu président du club qui s'appelle dorénavant "UV Rai-Aube". Jusqu'à ce jour, il a à son actif 32 participations au Championnat de Normandie. L’UV Rai-Aube se situe parmi les meilleurs clubs de cyclisme de l'Orne. La saison 2017 a rapporté 9 victoires individuelles et 54 podiums pour les coureurs du club. L'école a terminé avec 49 victoires individuelles, deuxième de l'Orne et septième au Normandie. Yves Le Jean effectue des interventions dans les écoles publiques pour enseigner la pratique du vélo en toute sécurité.

Jean-Marie Lemonnier (Vie associative) : homme exceptionnel comme l'a constaté le président du Conseil départemental de l'Orne lors du comice d'arrondissement en septembre 2018. 24 ans président du Comité des Fêtes. Organisateur hors pair, il a multiplié les fêtes qui ont eu un retentissement local et régional exceptionnel pour le canton rural. Fête de la vapeur, élection de Miss Normandie, 3 comices d'arrondissement avec décoration totale du village d'Athis. Une mine d'or pour les élus du canton et le maire d'Athis.

Henri Martin (Vie associative) : président de l'association "Vivre en pays d'Orne" depuis sa création en 1996. Objet de l'association : la réouverture et la réutilisation de chemins communaux dans le but d'organiser des circuits de randonnées, ainsi que la mise en valeur du patrimoine naturel et historique de notre région et le développement des activités touristiques, l’organisation de journées de débroussaillage, de randonnées pédestres et V.T.T., baliseur officiel au comité départemental de la randonnée pédestre de l'Orne, membre randonneur depuis 25 ans à l'EXR à Argentan.

Bénédicte Poisot (Agriculture) : Bénédicte Poisot avec son mari Benoit Poisot et son beau-frère Christian Poisot, a créé la poularde de Culoiseau : une poule à grande valeur gustative que les grands restaurants étoilés s'arrachent. Leur réussite a permis la création de 2 emplois en milieu agricole.

Roger Prunier (Engagement au service des collectivités territoriales) : agriculteur, Roger Prunier a été 36 ans élu local, conseiller municipal d'Athis de 1965 à 1977 puis adjoint jusqu'en 2001 de Maurice Duron, maire alors vice-président du Conseil général et du Conseil régional. Il est très engagé dans de multiples associations : président de la caisse locale d'assurances, du crédit agricole, il a aussi créé la coopérative agricole du bocage athisien ; président des associations de parents d'élèves, il apporte son dynamisme et son expérience à tous. Il organise aussi les pèlerinages, à plus de 90 ans ! il est encore président de la sauvegarde de la Chapelle du Sacré-Coeur et suit tous les travaux.

Nelly Quince (Action sociale et œuvres sociales) : présidente argentanaise de la Croix Rouge après avoir présidé l'antenne Argentanaise du Secours Catholique. Très engagée dans la solidarité auprès des plus démunis.

Frédéric Chemin (Sport) : Frédéric Chemin débute le karaté en 1982. Compétiteur, il est 28 fois champion de l'Orne, 9 fois champion de Normandie dans les deux catégories Kata et Kumité. Il devient ceinture noire en 1990. Il se consacre à l'arbitrage et devient arbitre en 1994. Il gravit les échelons : arbitre régional, national, ceinture noire, arbitre international à Moscou en 2012 et en 2018 le graal, arbitre mondial à Dubaï en terminant 1er sur 60 candidats.

Jean-Pierre Henry (Sport) : Jean-Pierre Henry est licencié à la Fédération Française de Cyclisme depuis plus de 50 ans. Conseiller municipal durant 2 mandats à St Michel Thuboeuf. Dès 1996, il est élu au Comité de Normandie Cyclisme, en 2000, il devient président du VC Aiglon et depuis 2008 président du comité de l'Orne Cyclisme.

André Loup (Sport) : André Loup après une carrière de footballeur professionnel a rejoint le football amateur pour faire profiter de son expérience. Dès 1980, il devient président du Club Olympique d'Argentan qu'il parviendra à faire accéder au plus haut niveau régional et a amené l'équipe en Coupe de France jusqu'au 1/8 de finale contre Lens.  En 2000, André Loup devient vice-président de la ligue de Basse-Normandie de football et en 2008 vice-président du District de l'Orne dont il deviendra le président en 2012, fonction qu'il exerce toujours.

Gilles Poussin (Sport) : de 1980 à 1985, Gilles Poussin est responsable de la section tennis de l'association Amicale Fertoise. Depuis 1996, il est membre du Club Richelieu, ayant pour but la promotion de la Francophonie et l'aide à l'enfance en difficulté. De 1999 à 2005, il est membre du tennis Club Bagnolais, dont il deviendra président jusqu'en 2015. Depuis 2007, il est directeur du tennis international de IFF de Bagnoles de l'Orne. Depuis 2014, président du Comité de l'Orne de Tennis et Vice-président de la Ligue de Normandie.

Christian Vannier (Sport) : Christian Vannier a évolué depuis le début des années 1970 entre deux disciplines : le judo et l'aéronautique avant de s'engager dans les instances du mouvement olympique au cours des années 2000. Il a enseigné le judo durant de nombreuses années dans différents clubs de l'Orne et a ainsi formé des générations de judokas. Entre temps il est devenu arbitre départemental et régional.  Il obtient le brevet de pilote privé d'avion en 1971.En 1982, il entre à l'aéro-club d'Alençon. En 1989 il crée une section de vol à voile et contribue en 2000  à la création d'un centre de formation aéronautique. A cette période il débute un parcours dans les instances fédérales  pour devenir en 2006 président du CDOS  (comité olympique et sportif de l'Orne) et vice-président du comité de l'Orne de Judo, il exerce également dans les instances nationales.

Pierre Vannier (Sport) : Pierre Vannier a été coureur, licencié à l'ASL Condé-sur-Sarthe - Club F.S.G.T.)  En 1974, Création d'Alençon-Médavy par Michel Baudouin qui est rejoint dans le comité d'organisation par Pierre Vannier, Paul Vannier et Patrick Outin, les 4 mousquetaires et dès la première épreuve on note 800 participants. Pierre Vannier deviendra président du comité d'organisation de 82 à 93 et après le décès de Patrick Outin en 2002, il sera à nouveau élu président jusqu'à ce jour. Pierre Vannier est également président de la Commission des Courses Hors Stade du Département de l'Orne, apportant son concours à l'obtention des autorisations préfectorales mais également dans les différents conseils auprès des organisateurs sur le domaine de la sécurité et autres secteurs de la réglementation sportive.

Guy Gaulard (Vie associative) : en 1951, installation comme pharmacien-biologiste à Alençon. Guy Gaulard crée le laboratoire d'analyses médicales en 1960. Passionné des livres d'histoire, il s'est constitué une remarquable bibliothèque. Dès l'après-guerre, il oeuvre pour la préservation du quartier Saint Léonard à Alençon en créant une association de restauration du patrimoine et d'animation de quartier. En 10 ans, Guy Gaulard sauve de la destruction les maisons à pans de bois des XV et XVIe siècles.  Grand humaniste par ses engagements au sein de la Croix Rouge et auprès de la Société d'horticulture de l'Orne.

Claude Weill (Vie associative) : chirurgien-dentiste retraité, Claude Weill fut maire adjoint de Sées de 1983 à 1995. Président départemental de l'union nationale des professions libérales de 1983 à 1995. Président de la Banque alimentaire de l'Orne 2013 à 2017 et de Normandie de 2014 à 2017. Président de l'ADMR d'Alençon en 2017 (aide à domicile en milieu rural) sur 21 communes.

Majors au BAC 2018 :

Lucas Garlaschi (Alençon) : Moyenne 20,21 au baccalauréat général S Lycée Alain Alençon

Lucie Theude (Saint-Pierre-des-Nids) : Moyenne 20 au baccalauréat général S Lycée Alain Alençon

Juliette Martz (Neufchatel-en-Saosnois) : Moyenne 19,94 au baccalauréat général L, Lycée St François de Sales Alençon

Romane Petitjean (Bagnoles de l’Orne Normandie) : Moyenne 19,28 au baccalauréat général S Lycée St Thomas d'Aquin Flers

Mélanie Letournel (Vingt Hanaps - Ecouves) : Moyenne 18,97 au bac technologique ST2S Lycée Marguerite de Navarre Alençon

Stéphane Malthère (Ferrières la Verrerie) : Moyenne 17,35 au bac technologique STMG Lycée Napoléon L'Aigle

Antoine Kerbiriou (Necy) : Moyenne 15,61 au bac professionnel STI2D Lycée Napoléon L'Aigle

Valentin Mariette (Flers) : Moyenne 17,47 au bac professionnel technicien géomètre topographe LPO Gabriel Argentan

Maxime Marie (L’Aigle) : Moyenne 17,46 au bac professionnel Cuisine LP Flora Tristan La Ferté Macé

Alexis Wietthoff (Ste Scolasse sur Sarthe) : Moyenne 17,38 au bac pro maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier LP Marcel Mezen Alençon

Léa Aubry (Argentan) : Moyenne 16,77 au bac pro commerce LPP Jeanne d'Arc Argentan

Sabrina Laurent (Saires la Verrerie) : Moyenne 16,30 au bac pro Pilote de ligne de production Greta sud Normandie Flers

Adrien Maignan (La Ferté-Macé) : Moyenne 16,28 au bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés LPP Don Bosco Giel Courteilles

Cathy Loison (Argentan) : Moyenne 16,21 au bac pro maintenance des équipements industriels LPO Gabriel Argentan

Share Button