LUNDI 19 FEVRIER 2018 toute la journée, exceptionnellement le service des transports ne pourra pas délivrer de titre de transport, y compris duplicata ainsi que des cartes d’abonnement. Il est inutile de vous déplacer au Conseil départemental. Merci de votre compréhension. Restez informé sur les transports : transports.orne.fr/webhoraires et l'état des routes : inforoutes.orne.frFermer
 Actualités du président

8 janvier 2018

Rencontre des cinq parlementaires ornais avec le Président du Conseil départemental

Les parlementaires ornais avec Christophe de Balorre

A l’initiative de Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, une réunion de travail s’est tenue ce lundi 8 janvier à l’Hôtel du Département, à Alençon. Les trois députés, Jérôme Nury, Véronique Louwagie et Joaquim Pueyo et les deux sénateurs Nathalie Goulet et Sébastien Leroux ont répondu présents. Vraisemblablement une « première » dans l’Orne, où les parlementaires – toutes tendances politiques confondues – étaient rassemblés pour traiter les dossiers ornais à enjeu majeur.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Même si la situation économique dans l’Orne est plutôt favorable et que les entreprises semblent rencontrer des difficultés à recruter, il est nécessaire de poursuivre les actions déjà engagées en faveur des routes, du ferroviaire, du haut débit Internet, de la lutte contre la désertification médicale, de la création de nouvelles filières de formation, de la politique touristique notamment. De même, il convient de continuer à mobiliser toutes les énergies afin de conforter les conditions les plus favorables pour susciter l’installation dans l’Orne de nouveaux habitants.

Les élus ont souhaité :

  • La poursuite de la modernisation de la ligne ferroviaire Paris/Granville, mais aussi la ligne Caen/Tours et sa connexion avec la ligne TGV du Mans ;
  • La RN12 (Alençon/Mortagne/Dreux/Paris) avec la nécessité d’une mise à 2 X 2 voies entre l’Est de l’Orne et Dreux ; et l’achèvement de la RD924 (Flers-Argentan)
  • L’amplification des infrastructures numériques et de services pour faire du département un territoire d’excellence digitale ;
  • L’organisation d’une meilleure offre de soins, libérale et hospitalière ;
  • Le devenir du Haras du Pin ;
  • La création d’une Fondation du mécénat, permettant d’accompagner financièrement  des projets locaux initiés par les communes ;
  • La promotion de l’Orne, en France et à l’international, …

Au travers de sa marque « L’Orne en Normandie », le Département de l’Orne vise une coopération renforcée avec la Région.

Dans la poursuite de cette première rencontre, une nouvelle réunion est prévue le 29 janvier avec l’ensemble des élus, Parlementaires, Conseillers régionaux et départementaux, Présidents d’intercommunalité et Maires des villes de plus de 5.000 habitants. L’objectif est de mobiliser toutes les énergies.

Les parlementaires ornais avec Christophe de Balorre

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.