15 mars 2017

Une rencontre fructueuse entre les producteurs locaux et acheteurs de la restauration collective

producteurs locaux et acheteurs de la restauration collective

A l’initiative d’Agnès Laigre et de Jean-Pierre Féret, conseillers départementaux de l’Orne, une rencontre s’est déroulée, mardi après-midi à Vimoutiers, entre les producteurs locaux et les acheteurs de la restauration collective publique et privée, située sur les cantons de Gacé et Vimoutiers, ainsi que sur les territoires de la Communauté de communes du pays de Sées et celle de la Vallée de la Haute Sarthe. Les communes limitrophes du Calvados et les agriculteurs qui y travaillent étaient également cordialement invités à participer à cette réunion.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Le Conseil départemental, présidé par Christophe de Balorre, et la Chambre d’agriculture souhaitent développer l’approvisionnement de proximité permettant à la fois de garantir la provenance des produits mais également d’apporter de nouveaux débouchés aux agriculteurs ornais.

L’organisation de cette rencontre, à Vimoutiers, avait pour objectif de valoriser les produits d’exploitants agricoles du Pays d’Auge auprès d’acheteurs potentiels de la restauration collective mais également de petites et moyennes surfaces, ainsi que des restaurateurs.

Pour nouer des contacts

Les 15 producteurs présents ont pu à loisir détailler les caractéristiques de leur production, et nouer des contacts avec de potentiels acheteurs (écoles, collèges, lycées, MFR, restaurateurs, commerces de proximité).

Le témoignage d’un cuisinier de restauration collective a complété les présentations en mettant en avant les atouts de la production de proximité (qualité, assurance de la provenance des produits et gain de productivité).

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental de l’Orne soutient la filière agricole en pleine mutation. Parmi les actions conduites et financées par le Département visant à développer les circuits courts de proximité, une plateforme internet gratuite - Agrilocal 61 - met en relation les producteurs ornais et les acheteurs de la restauration collective.

L’agriculture est une activité de l’économie ornaise qui emploie 12 000 personnes. L’ambition du Département à l’horizon 2030 est de devenir le territoire de filières courtes de qualité et de favoriser à court terme la modernisation de la ferme ornaise avec la mise en oeuvre d’une stratégie agricole et de soutien des filières locales de qualité (AOC, produits fermiers, etc).

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.