28 mars 2019

RezzO 61 : Découvrez la programmation culturelle d'avril 2019

RezzO 61 : Découvrez la programmation culturelle d'avril 2019

La programmation culturelle 2018-2019 du Conseil départemental de l’Orne est dynamisée par la mise en réseau des acteurs de terrain.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Un village en trois dés (avec Fred Pellerin)

Un village en trois dés, c'est une nouvelle incursion de Fred Pellerin dans le dédale parlant de son village natal de Saint-Elie-de-Caxton au Québec. Dans ce voyage conte, on retrouve la faune légendaire préservée : Méo le barbier décoiffeur, Toussaint le marchand
généreux, Lurette la belle, et toute une galerie de figures hautes en couleur.

Un village en trois dés, ce sont quelques histoires qui se tiennent en équilibre sur un petit cube de hasard ou de providence. Des récits à accrocher le rire, les oreilles et un peu plus encore. On y parle de l'amour, de la guerre, de la mort, et sur chaque brassée, d'un
acte de foi et de ses grands mystères.

Un village en trois dés, c'est Saint-Elie-de-Caxton qui se mesure à lui-même dans ses dimensions de largeur, de hauteur et de profondeur. Comme si on y était. Par moment, on dirait même que ça peut nous toucher.
Fred Pellerin met des enjoliveurs à la surréaliste banalité, brasse notre mémoire collective par ses acrobaties verbales.

Un spectacle proposé par le Conseil départemental de l’Orne en partenariat avec la CdC des Vallées d’Auge et du Merlerault, jeudi 25 avril à 20h30, salle du Tahiti à Gacé.

Pratique :

Jeudi 25 avril à 20h30
Salle du Tahiti à Gacé
Tarifs de 6 à 12 €
Renseignements et réservations :
Bureau de la CDC Gacé 02 33 67 08 59 – Place du Château / Retrait des billets par courrier ou sur place (mardi, jeudi et mercredi matin).
Bureau de la CDC Vimoutiers 02 33 67 54 85 – Rue Pernelle (aux heures d’ouverture)
Bureau de la CDC Le Merlerault 02 33 67 19 41 – Place de l’Hôtel de Ville (mardi, jeudi et vendredi)

Henriette, Sarah, Marie… et les autres (Paroles de femmes pendant la guerre 1914-1918)

Henriette, Sarah, Marie et les autres… est une lecture théâtralisée sur les femmes pendant la guerre 1914-1918 créée à partir du journal d'Henriette Moisson, et de portraits de femmes connues ou inconnues, toutes figures emblématiques de la Grande Guerre.

Henriette a 19 ans au moment de la mobilisation. A travers son journal qu’elle a tenu jusqu’à la fin de la guerre, elle raconte son quotidien en zone occupée, ce qu’elle voit, ce qu’elle entend, ce qu’elle ressent. Cette parole est un miroir et permet d’inclure les autres femmes qui sont soit sur le front soit à l’arrière. Il y a l’infirmière, l’espionne, l’ouvrière, la veuve, la marraine de guerre, la comédienne, la paysanne…

Les deux comédiennes donnent à entendre toutes ces paroles faisant émerger l’énergie et la combativité de toutes. Henriette, Sarah, Marie et les autres… met en lumière celles dont le quotidien et le courage ont été, pendant longtemps, peu relates.

Un spectacle proposé par le Conseil départemental de l’Orne en partenariat avec l’association du Mémorial de Montormel-Coudehard, vendredi 26 avril 2019 à 20h30, église de Coudehard.

Pratique :

Vendredi 26 avril 2019 à 20h30
Eglise de Coudehard
Tarif unique 8  €
Renseignements et réservations :
Mémorial de Montormel 02 33 67 38 61

Histoires d’O(RNE) - Collections du département

Le Conseil départemental est en charge de quatre structures conservant des collections d’oeuvres d’art et d’objets patrimoniaux. Qu’y a-t-il de commun entre le Musée départemental d’art religieux, l’Écomusée du Perche, le Mémorial de Montormel et le Fonds départemental d’art contemporain ? Ils détiennent tous une part de l’histoire de notre territoire et des activités humaines qui l’ont construite.

L’exposition, florilège de leurs collections permanentes et de leurs acquisitions récentes, du peigne liturgique de saint Thomas Becket au drapeau blanc symbole de la fin des combats dans la poche de Falaise-Chambois, de l’outil utilisé par un agriculteur du Perche à une création vidéo contemporaine, regroupera ces oeuvres qui nous racontent notre histoire.

Des visites commentées par les commissaires de l'exposition seront régulièrement proposées.

Pratique :

Histoires d’O(rne), collections du département
Du 14 février au 19 mai 2019
Du lundi au vendredi 9h-17h30 et tous les dimanches 14h30-18h Hôtel du département à Alençon
Renseignements : Conseil départemental de l’Orne 02 33 81 60 00

Benoît Delomez. Land’Art

Le miroir qu'utilise Benoit Delomez dans son travail est le médium entre les monde réel et celui de l'imaginaire, mélange d'onirisme et de réalisme ; il nous renvoie ici à Lewis Carroll, "De lautre côté du miroir " (paru en 1871 et écrit dans la continuité d'Alice au pays des merveilles). Nous retrouvons ici Alice, dans la forêt magique, à la sortie d'une grotte ou bien rencontrant d'autres personnages ; elle traverse sans cesse le mur ; le minéral alterne avec le végétal, une invitation à faire le voyage et passer nous aussi de l'autre côté.

La médiathèque tout comme le jardin sont des lieux de culture, de découvertes et de rencontres, d'échanges et de convivialité, de liberté où mille et une histoire se racontent.

Dans les bulles photographiques, l'espace perturbé est celui du récit tandis que celles laissées libres à toutes réflexions nous renvoient notre image et autorisent nos propres projections et nos rêves.

Pratique :

Benoît Delomez. Land’Art
Du 30 mars au 4 mai 2019
Médiathèque municipale de Bellou-en-Houlme
Mardi 10h-12h, mercredi 14h-18h, jeudi 14h-18h et samedi 10h-12h
Renseignements : Médiathèque municipale 02 33 96 29 43

Jean Lain. Demain c’est loin.

L'ensemble de cette installation, à l'écriture minimale, propose au visteur de s'immerger dans une expérience tout à la fois sensorielle et concepturlle, un voyage au centre de la sculpture et de ses potentiels.

Dans cet espace, il est question de se jouer des lois de la physique, avec humour et poésie. Les sculptures d'apparence massive et immuable, semblent devenir légères et fragiles, reposant en équilibre, épousant l'espace, défiant la gravité.
Le leurre souligne ici la fragilité du réel, des ses représentations et la complexité des mécanismes de perception. En quête d'instabilité, de déséquilibres, questionnant les limites, Demain c'est loin propose un moment de tension, en suspend, comme une fin de de fête, entre plaisir et mélancolie.

Cet instant particulier est ici figé dans le temps, comme une tentative de retenir ces sensations un peu plus longtemps, un effort dérisoire et poétique de retarder le lendemain.

Parce que demain c'est loin.

Pratique :

Jean Lain. Demain c’est loin
Du 15 au 28 avril 2019
Galerie des Tanneurs, Espace culturel de L’Aigle
Mercredi, vendredi et samedi 14h-17h30
Renseignements : Mairie de L’Aigle 02 33 84 44 40

Diana Brennan. Textile

« Bien qu'ayant quittée depuis quelques décennies mon Australie natale, je n'ai pas oublié la beauté si particulière de la lumière qui y règne. J'aime relever des défis techniques et mélanger les matériaux nouveaux.

L'industrie textile contemporaine me fascine et m'interroge tant les diversités qu'elle produit sont nombreuses ; c'est pourquoi je m'attache à transformer et manipuler certaines de ses productions pour qu'elles ne tombent pas tout à fait dans l'oubli. Dans les créations, je recherche avec obstination les jeux de relfets créées dans la texture complexe des fils que j'entrelace. » explique Diana Brennan, qui expose jusqu'au 24 mai à Argentan au Quai des Arts et à la Maison des dentelles.

Pratique :

Diana Brennan. Textile
Du 23 avril au 24 mai 2019
Le Quai des Arts à Argentan : visible le soir des spectacles
Maison des dentelles : du mardi au samedi 10h-13h et 14h-18h et le dimanche 15h-18h. Renseignements : 02 33 67 50 78

Share Button