19 décembre 2019

RezzO 61 : Tous les rendez-vous du mois de janvier 2020

RezzO 61 : Tous les rendez-vous du mois de janvier 2020

La programmation culturelle 2019-2020 du Département est dynamisée par la mise en réseau des acteurs de terrain d’octobre à juin.

Soyez le 1er à réagir Thème :

C’est environ 150 rendez-vous dont 25 représentations de spectacles (théâtre classique et contemporain, musique classique, jazz, musique du monde, cirque, marionnettes, etc.) dans une quinzaine de communes. 

Hamlet en 30 minutes (à partir de 7 ans)

Théâtre : Mardi 14 janvier 2020 - 20h30
Compagnie Bruitquicourt

Ils sont drôles, pressés et iconoclastes. C’est à Hamlet, la pièce la plus longue et la plus complexe de Shakespeare que la Compagnie Bruitquicourt s’attaque bille en tête. Un projet fou : comment s’emparer de quatre heures de spectacle, d’une multitude de lieux différents, de plus de trente personnages. Bref, jouer Hamlet en 30 minutes. Tout en préservant l’essence de la pièce, les quatre comédiens s’accordent à merveille pour réinventer le théâtre dans le théâtre et faire surgir de ce drame une comédie hilare et déjantée. C’est tellement juste et tellement fidèle que cette version loufoque du malheureux roi danois est désormais un grand classique. Les clowns aussi connaissent les secrets de la tragédie et quand ils sont aussi bons que ces quatre-là, on en redemande encore et encore. Un spectacle proposé mardi 14 janvier 2020 par le Conseil départemental de l’Orne, RezzO 61, en partenariat avec Flers agglo.

Pratique :

Mardi 14 Janvier 2020 - 20h30 - salle Gérard Philipe à La Ferté Macé
Tarifs : 6 à 10 €

Renseignements et réservations

Médiathèque La Grande Nouvelle, La Ferté-Macé : 02 33 37 47 67
Billetterie en ligne sur www.lafertemace.fr ou flers-agglo.fr
Sur place le soir des spectacles, sous réserve de places disponibles

Hamlet en 30 minutes - Compagnie Bruitquicourt

 

La Claque

Théâtre - Musique : Vendredi 31 janvier 2020 - 20h30
Fred Radix

Vous avez peut-être découvert Fred Radix, à Gacé, avec Le Siffleur et son quatuor à cordes; le voilà de retour à Messei dans sa toute nouvelle création qui promet du drôle, du musical et de l’interactif. La Claque est un spectacle qui évoque un instrument de musique dont on ne parle jamais et qui pourtant est pratiqué par tous : l’applaudissement. Fred Radix s’empare d’un sujet et d’un personnage qui ont marqué l’histoire du théâtre. Novembre 1865 : Auguste Levasseur, chef de claque, crée les succès et les échecs des pièces de théâtre de l’époque. Pourtant, à la veille de la première d’un nouveau spectacle, il se retrouve abandonné par sa claque. Il débauche alors Fauvette, une musicienne de l’orchestre, pour l’accompagner et envoie son assistant, Dugommier, trouver des remplaçants de fortune et ainsi tenter de sauver la représentation du soir. Ils ne sont que trois et n’ont qu’une heure trente pour arriver à faire répéter ces claqueurs novices ! Fred Radix retrouve à nouveau les ingrédients qu’il aime mélanger : fond historique et document, contenu musical et virtuose, humour fin et élégant et interaction avec le public.
Un spectacle proposé vendredi 31 janvier 2020 par le Conseil départemental de l’Orne, RezzO 61, en partenariat avec la ville de Messei.

Pratique :

Vendredi 31 Janvier 2020 - 20h30 - salle culturelle de la Varenne à Messei
Tarifs de 5 à 10 €

Renseignements et réservations

Mairie 02 33 96 71 99 du lundi au vendredi 9h-12h / 13h30-17h
Agence postale 02 33 66 06 58 du lundi au vendredi 14h-17h

La Claque - Fred Radix

 

Marcel Violette

Exposition : jusqu'au 26 janvier 2020 – Hotêl du département à Alençon
Le Tour du monde en 80 Marionnettes et bien d’autres merveilles

Collection de Catherine et Marcel Violette. Cette exposition vous propose une découverte des théâtres de marionnettes et d'ombres du monde entier. Depuis les traditions françaises du Polichinelle des Brioché, père et fils, qui dès le XVIIe siècle s'installent au Pont Neuf à Paris, du Guignol Lyonnais de Louis Mourguet représenté par un castelet de salon de 1880 et par la régie complète des marionnettes qui firent peur à Napoléon III, du Lafleur d'Amiens accompagné de son acariâtre épouse Sandrine jusqu'aux gigantesques ombres de l'Inde en peau vivement colorée, en passant par de délicates marionnettes chinoises de Chaozhou manipulées par de fines baguettes ou par les énormes marionnettes de Sicile qui content l'épopée de Roland, celles de Toone de Bruxelles, vous découvrirez aussi une très rare marotte rituelle de l'île de Malekula de l'archipel du Vanuatu, un ivoire japonais représentant un marionnettiste manipulant une marionnette à fils et surtout le joyau de cette collection : trois marionnettes à tiges en costume de soie rebrodé de paillettes, ornées de marcassites : les figures d'un prince, d'une princesse et d'Hanuman, roi des singes. Elles n'existent que dans deux musées au monde, à Londres et à Munich. Considérées comme sacrées en Thaïlande, elles étaient incinérées à la mort du maître manipulateur ou détruites lorsqu'elles ne pouvaient plus jouer. Parallèlement vous pourrez découvrir aussi des scénographies, des émissions de télévision, des livres, les différentes techniques de manipulations, mais aussi les apprentissages de la lecture à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire, des kamishibaïs, des jeux créés pour la Médiathèque Départementale de l'Orne, les patchworks de Mama Benz-Michèle Mallet, des affiches, des peintures, des sculptures, des gravures… et nombre d'objets d'art.

Pratique :

Marcel Violette. Marionnettes
Jusqu'au 26 janvier 2020
Hôtel du département 61000 Alençon
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et tous les dimanches de 14h30 à 18h
Visite commentée dimanche 26 janvier à 15 heures.
Renseignements : Conseil départemental de l’Orne 02 33 81 60 00

Marcel Violette - Le Tour du monde en 80 Marionnettes

Share Button