25 mai 2018

La Saison estivale du Château de Carrouges

Cet été 2018, la saison estivale du Château de Carrouges vous propose de la musique, pas que classique, des spectacles pour tous…. et une exposition. Plus que jamais, le Centre des monuments nationaux et le Château de Carrouges sont partenaires culturel du département.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Christine Roimier, Vice-Présidente du Conseil départemental, représentant Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental, a lancé cette saison, ce jour, au Château de Carrouges.

Du 16 juin au 2 septembre :Nicolas Henry, photographies 

Né en France en 1978, Nicolas Henry est diplômé des Beaux-Arts de Paris, où il vit et travaille. Il a été formé dans l'industrie du cinéma en tant que  réalisateur de films à l'Emily Carr Institute of Art and Design à Vancouver, Canada.

Depuis l’avènement de la photographie et de la gravure l’Inde a accueilli de multiples formes de collage et d’ajouts d’éléments plastiques sur ces images, bijoux, costumes, métal… Nicolas Henry a travaillé avec une équipe de Jaipur pendant un mois afin de créer une série unique de 60 tirages nous contant les aventures de son héros. Le rendu est unique, entre la peinture et la photographie et invente une forme contemporaine de bas-reliefs.

C’est ce travail que nous vous invitons à venir découvrir du 16 juin au 2 septembre.

Pratique :

Nicolas Henry, photographies

Du 16 juin au 2 septembre 2018

Château 61320 Carrouges

Tous les jours de 10h à 12h45 et de 14h à 18h (jusqu’à 17h les 1er et 2 septembre) – Entrée libre 

 

Château de Carrouges… en scène ! - Le programme

Le festival « Autour d’un piano » change à partir de cet été pour prendre une autre forme et un autre nom : « château de Carrouges… En scène ! ». Pour l’édition 2018, il se déroulera du 19 au 22 juillet.

Concert Simon Ghraichy, piano : Jeudi 19 juillet – 20h30 – salle des fêtes du Château

Schumann, Lecuona, Albeniz, Villa-Lobos, Grieg, Ponce, Marquez

Français d’origines mexicaine et libanaise, le pianiste Simon Ghraichy est en passe de devenir une figure incontournable de la scène classique.

Respecté par ses pairs pour sa virtuosité irréprochable et ses partis-pris musicaux tranchés, il a su également conquérir de nouveaux publics grâce à son charisme et sa personnalité décomplexée.

Dans son album Héritage, Simon Ghraichy croise les répertoires classiques et populaires. Une invitation au voyage inattendue, où des compositions latino-américaines peu connues sont mises à l’honneur.

Concert Modersmål : Vendredi 20 juillet – 20h30 – salle des fêtes du Château

Modersmål : la langue maternelle, en suédois. Ces trois improvisateurs portent la trace des musiques traditionnelles dans leur histoire. Folksongs suédoises ou polkas pour Isabel, musique de Transylvanie pour Csaba, Bartok et collectages, rigodon du Triève, valse musette et bourrées auvergnates pour Sébastien, chacun porte ces musiques en son for intérieur, son intimité, telle une langue maternelle. 

Pour ce concert, ils se rencontrent autour de folksongs : expression populaire et ancestrale, rites, danses ... On y retrouve des chants d'église, hymne à la nature ou complainte, ainsi que dans de nombreuses traditions populaires. Le chant a capella étant une forme fondamentale de l'humanité, nous y avons laissé sa liberté, son élasticité rythmique et tonale, tout en intégrant guitare et accordéon tels des voix supplémentaires, adjuvantes, des ombres, des aînés ou des enfants.

Ils créent une musique de chambre libre, passent de l’ombre à la lumière, découvrent des paysages fabuleux et nous tenant par la main, ils font scintiller les timbres. Ils font entendre des voix universelles, intemporelles.

Spectacle Conférence ornitho-décalée : Samedi 21 juillet – 20h30 – salle des fêtes du Château

Entre conférence et joutes sifflées, discussion improvisée avec le public et traduction musicale avec le saxophoniste, Les Chanteurs d’Oiseaux nous partagent leur savoir et nous transportent dans leur univers. Et si les oiseaux proposaient de nouveaux possibles ?

Comment séduire ? Comment éduquer ses enfants ? Comment transmettre son héritage ?

Quel est le meilleur moment pour tromper son conjoint ? Et même, que manger ce soir ?

Vous n'écouterez plus jamais les oiseaux comme avant.

Voisins d’enfance dans un petit village de la baie de Somme, Jean Bourcault et Johnny Rasse s’imprègnent des chants d’oiseaux au fil des saisons. Mais dans une région où imiter les oiseaux fait partie de la culture locale, ils choisissent d’amener le chant d’oiseau sur la scène comme une matière artistique. Les imitateurs d’oiseaux deviennent chanteurs d’oiseaux. La science rejoint l’art et l’ornithologie, la musique. Les émotions sont nouvelles : de l’humour, du rire, de la gaieté et de la poésie.

Spectacle tout public déambulatoire Le jardin aux oiseaux : Dimanche 22 juillet – 15h – Maison du Parc naturel régional Normandie-Maine

Cette balade-spectacle offre au public le sentiment d’entrer en communion avec la nature, de s'immiscer en elle, et d’accéder à ses plus profonds secrets. A pas feutrés, les marcheurs commencent leur déambulation, les sens en éveil, en quête de sons, pendant que les chanteurs d'oiseaux, trillent, sifflent et gazouillent… Et les oiseaux leurs répondent. Des fauvettes apparaissent, elles s'approchent.  Cri d’alarme d'un merle, cri d’effroi d'un geai, chant d’amour d'un pinson...une scène de vie se met en place et rappelle que, chez les êtres ailés, se jouent les mêmes enjeux que chez les humains. La nature est accueillante ou cruelle ; le paysage est le décor d’un récit que les artistes traduisent en musique. Une poésie de l’instant, un voyage unique aux sonorités lointaines ou familières.

Gratuit, réservations obligatoires (jauge limitée)

Spectacle proposé par le Parc naturel régional Normandie-Maine

Pratique 

Renseignements et réservations :

Château de Carrouges 02 33 27 20 32 

Tous les jours de 10h à 12h45 et de 14h à 18h

Tarif plein : 10 €  

Tarif réduit : 5 € (Demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux, enfants et étudiants, bénéficiaires des interventions artistiques/actions culturelles + 1 accompagnateur si mineurs) ; groupes de 5 personnes minimum 

Placement libre - Ouverture des portes 30 mn avant le début de chaque manifestation

Le + de Château de Carrouges… En scène !

Le billet de l’une des soirées vous permettra de (re)découvrir le Château le jour ou le lendemain du spectacle aux heures d’ouverture du Château.

Share Button