28 avril 2017

Samedi 20 mai : neuvième édition de Pierres en Lumières

Samedi 20 mai : neuvième édition de Pierres en Lumières

La neuvième édition de Pierres en Lumières sera organisée dans l’Orne samedi 20 mai de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin. L’an passé, pour la première fois, cette manifestation avait eu lieu dans la Normandie réunifiée au sein des cinq départements.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Ce rendez-vous culturel devenu incontournable permet ainsi aux Normands d’aller à la découverte du patrimoine en famille ou entre amis. Eclairages à la bougie, retraites aux flambeaux, visites guidées, concerts, lectures, petites mises en scène, ces visites nocturnes sont l’occasion de porter un autre regard sur ce qui fait le patrimoine de la Normandie.
Pierres en Lumières est organisé le même soir qu’une autre manifestation d’ampleur nationale : la Nuit des musées. Au total 50 communes et pas moins de 63 événements attendent les visiteurs dans l’Orne.

L’Orne en avant-première

Née en 2009 dans l’Orne, l’opération Pierres en lumières a vite trouvé son public et des participants motivés. Après deux années de succès, la Manche a rejoint cette initiative en 2011 suivie du Calvados en 2012 et de la Seine-Maritime et de l’Eure en 2015. Pour la deuxième fois, samedi 20 mai, toute la Normandie réunifiée sera illuminée pour faire briller ses richesses culturelles. Dans l’Orne, Pierres en Lumières est une source privilégiée de découverte d’un patrimoine exceptionnel. Grâce à des animations nocturnes organisées dans les communes, chacun pourra mesurer la richesse historique de notre territoire et la passion des Ornais pour la mettre en valeur. Les responsables d’associations de sauvegarde, artistes et propriétaires de lieux de mémoire assureront les animations et fourniront les explications aux visiteurs d’un soir.

Au programme de l’édition 2017, notons entre autres, Saint-Céneri-le-Gérei, éclairé par plus de 1000 lumignons, la balade contée au fil des légendes à Bagnole de l’Orne Normandie, la mise en lumière originale du château de Flers, un spectacle son et lumière à L’Aigle, des visites théâtralisées au manoir de Courboyer à Nocé, ainsi que de nombreux parcours lumineux.
Les initiatives privées ne manqueront pas avec un jardin à Trémont, une vieille boutique à Condé-sur-Huisne, le manoir de la Gauberdière à La Rouge, une grange ancienne à Neuville-sur-Touques, le château de Chauvigny à Saint-Germain-du-Corbéis, le château du Fontenil à Saint-Sulpice-sur-Risle, et de multiples animations en partenariat avec « Cire Trudon » à La Chapelle-Montligeon.

Unique en France

Si l’on connaît plus près de nous Chartres en lumières ou les Fêtes de la lumière à Lyon, la dimension régionale de Pierres en Lumières est unique en France. Le Conseil départemental de l’Orne et la Fondation du Patrimoine se sont associés pour faire de cette fête un véritable mouvement populaire. Pierres en Lumières ne pourrait pas avoir un tel rayonnement sans le soutien actif de l’Association des maires de l’Orne, Tourisme 61, le diocèse de Sées, les pays et l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative.
Rappelons que ce rendez-vous annuel est entièrement gratuit et repose uniquement sur le bénévolat.

Le programme :

pierresenlumieres.fr

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.