24 septembre 2018

Sées rejoint les Petites cités de caractère

Les sept Petites Cités de Caractère® de l’Orne sont rejointes depuis vendredi par la ville de Sées. Une cérémonie officielle s'est tenue à la mairie de Sées avec Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l'Orne et Jean-Yves Houssemaine, maire de la commune.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Le contrat de licence marque officialisant l'homologation de la ville de Sées comme Petite cité de caractère a été paraphé par Jean-Yves Houssemaine en présence de Chantal Castelnot, préfète, Joachim Pueyo, député, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l'Orne, des conseillers départementaux, maires et Patrick Toularastel, ancien maire de Tréguier et administrateur national des Petites cités de caractère, représentant Mme Gatel, présidente des Petites cités de caractère de France.

Cette année, la candidature de Sées a été étudiée le 18 mai aboutissant  à l’homologation de la commune, validée au congrès de Murat dans le Cantal début juin. Sées, cité épiscopale qui compte 11 monuments classés, devient donc la huitième Petite Cité de Caractère de l’Orne (La Perrière, Saint-Céneri-le-Gérei, Le Sap, Bellême, Domfront, Ecouché et Longny-au-Perche).

Le concept « Petites Cités de Caractère® »

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 1970 pour valoriser des communes atypiques, par leur histoire et leur patrimoine. Le projet des Petites Cités de Caractère® est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

Toutes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès  des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique.

Le développement des « Petites Cités de Caractère® » dans l’Orne

Inscrit au Schéma départemental de développement touristique 2010/2015, à la demande de Christophe de Balorre, le développement du réseau dans l’Orne a commencé en 2013 avec la création d’une association puis les premières homologations  fin 2014. Les premières communes labélisées furent La Perrière, Saint-Céneri-le-Gérei, Le Sap et Bellême. L’association est présidée par Jean-Pierre Latron, maire d’Ecouché-les-Vallées,  et animée par Tourisme 61.
En 2015, était homologuée Domfront et en 2017 Ecouché et Longny-au-Perche.

Share Button