20 janvier 2017

Serge Delaune (plasticien)

Serge Delaune

L’Office départemental de la culture et l’Espace des arts et techniques La Corne d’Or vous proposent de découvrir une exposition de Serge Delaune, plasticien, dont le vernissage s’est déroulé jeudi, en présence de l’artiste et de nombreux amis.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Serge Delaune (plasticien)
du mercredi 11 janvier au samedi 11 février 2017
Espace des arts et techniques La Corne d’Or de Randonnai – Tourouvre-au-Perche

Né en 1956, Serge Delaune vit et travaille à Fécamp.

Il est diplômé de l’école supérieure d’arts du Havre.

Serge Delaune considère le livre d'artiste comme une rencontre entre le texte, l'image, la forme et la nature même du livre, une métamorphose plastique, presque une re-création mentale de l’« objet-livre ». Aussi l’artiste préfère-t-il parler de « Mémolivre » pour traduire au plus juste ses propositions plastiques non seulement sur le langage, la calligraphie ou l’image, mais surtout cette idée de traces « mémorielles» de connaissances et de pensées au coeur même du livre.

Serge Delaune (plasticien)

« Malgré ses propos provocateurs bien qu’emprunts de réalité, Serge Delaune offre à son travail la « délicatesse poétique et plastique » qu’évoquait déjà Romain Duval à son sujet. C’est un point commun aux oeuvres de cet artiste depuis une vingtaine d’année. Qu’elles soient conceptuelles, dessinées, peintes ou sculptées, les créations de Serge Delaune sont nécessairement nimbées de cette « délicatesse poétique et plastique ». On ne saurait d’ailleurs évoquer son travail sans parler de sa texture. La « peau » dans l’oeuvre de Delaune occupe une place prépondérante. Qu’il s’agisse de mue en latex, des vieilles couvertures de ses livres « Christ » que transperçaient de vaillants pieux de cristal, des cadres antiques qui cernaient les radiographies de crânes anonymes, des épidermes de ses modèles qu’il ne peut s’empêcher de rayer, raturer ou balafrer férocement, comme du cadre de sa terrible machine, la peau – cette matière qu’on peut toucher et qui touche l’âme en retour – est au coeur des travaux de l’artiste. Et c’est sans doute pour cela que son oeuvre nous émeut autant. Emmanuel

Renseignements Pratiques

Serge Delaune (plasticien)
Du mercredi 11 janvier au samedi 11 février 2017
Espace des arts et techniques La Corne d’Or de Randonnai- Tourouvre-au-Perche

Entrée libre
Du mardi au vendredi : 10h-12h et 14h-17h / Samedi 14h – 17h
Renseignements : Espace des arts et techniques 02 33 84 99 91

Catégorie :

Share Button