15 mars 2018

Les services sociaux du Département dans leurs locaux à La Ferté-Macé

Les services sociaux du Département dans leurs locaux à La Ferté-Macé

Les travaux du foyer des jeunes travailleurs (FJT) de La Ferté-Macé ont été plus rapides que prévu. Le bâtiment, qui devait être livré initialement au premier trimestre 2018, l’a été fin décembre.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Les pièces destinées au Conseil départemental pour les services sociaux ont été terminées en octobre. Situé au cœur du quartier Jacques-Prévert, proche du centre socioculturel et plus précisément au 16 rue Louis-Pasteur, ce bâtiment est occupé par le Conseil départemental au rez-de-chaussée et au premier étage. Jeudi, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, s’est rendu à La Ferté-Macé pour visiter les nouveaux locaux et saluer le travail des agents.

Les services sociaux du Département dans leurs locaux à La Ferté-Macé Les travaux du FJT de La Ferté-Macé ont démarré en mai 2016 pour s’achever en octobre 2017. Pour des questions de simplification des appels d’offres et de meilleure coordination des travaux, il a été décidé que la Communauté de communes La Ferté – St Michel (intégrée depuis le 1erjanvier 2017 à la Communauté d’agglomération de Flers Agglo) effectuerait l’ensemble des travaux à sa charge (travaux de l’antenne sociale mais aussi les travaux du foyer des jeunes travailleurs), mise aux normes accessibilité, désamiantage, isolation thermique du bâtiment et amélioration des conditions d’accueil du public dans un espace dédié plus confortable, garantissant la confidentialité des échanges. Les professionnels disposent maintenant de bureaux plus fonctionnels. 

Le Conseil départemental est locataire de Flers Agglo uniquement pour la partie de l’antenne sociale. Les agents ont intégré les nouveaux locaux le 30 octobre et le service a ouvert au public le 31 octobre.

Le service social départemental de La Ferté-Macé dépend du Pôle Sanitaire et Social du Conseil départemental. Il couvre l’ensemble du département de l’Orne et est organisé en quatre circonscriptions d’action sociale (Alençon, Argentan, Flers et Mortagne-au-Perche). L’antenne de La Ferté-Macé, comme celle de Domfront, dépend de la circonscription d’action sociale de Flers. 

Elle regroupe une équipe de travailleurs médico-sociaux qui interviennent dans  les domaines de la protection maternelle et infantile, de la prévention de l’enfance en danger, de l’insertion, du logement et du maintien à domicile des personnes âgées.

Les services sociaux du Département dans leurs locaux à La Ferté-Macé

Le service social accompagne et soutient le public vulnérable pour favoriser son accès à l’autonomie et dans le respect de ses choix de vie, dans les valeurs  de solidarité et d’engagements réciproques et à partir des compétences des personnes.

 Les missions des agents sont définies selon les axes prioritaires du Département : accès aux justes droits, insertion socio professionnelle, prévention des expulsions locatives et lutte contre l’habitat indigne, soutien à la parentalité, prévention et protection de l’enfance, maintien à domicile des personnes âgées.

Les professionnels interviennent soit dans le cadre de rencontres individuelles (sur le site, en permanence externalisées ou en visite à domicile) soit autour d’actions collectives sur les thèmes de la précarité énergétique, du développement du jeune enfant par exemple. 

Pratique :

Circonscription d’action sociale de Flers antenne de La Ferté Macé Circonscription d’action sociale de Flers, antenne de La Ferté Macé, 16 rue Louis Pasteur, 61600 La Ferté-Macé. Tél : 02 33 37 46 04

Horaires d’ouverture : le lundi de 9h à 12 h, du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 00

Share Button