28 novembre 2014

Signature d’une convention tripartite entre le Conseil général de l’Orne, ERDF et le Syndicat d’énergie de l’Orne

Signature d’une convention tripartite entre le Conseil général de l’Orne, ERDF e

Le Conseil général de l’Orne, maître d’ouvrage du réseau de desserte en fibre optique, le Syndicat d’énergie de l’Orne, autorité concédante de la distribution publique d’électricité, et ERDF, concessionnaire du réseau électrique, signent ce vendredi 28 novembre une convention de partage des infrastructures relative à la construction du réseau de fibre optique sur les supports de lignes électriques aériennes.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Le Conseil général de l’Orne conduit une politique ambitieuse en matière d’aménagement numérique du territoire. Dans ce cadre, le très haut débit poursuit sa montée en puissance dans l’Orne. Le Conseil général lance les travaux du Plan numérique ornais (PNO) en cette fin d’année, vers dix premiers sites prioritaires et dix centraux téléphoniques, tandis que l’opérateur Orange investit en fonds propres sur Alençon et Flers.

Une complémentarité entre tous les acteurs

Ce développement est très attendu par les ménages, les entreprises et les administrations. Celui-ci repose en partie sur la capacité des opérateurs et des collectivités territoriales à construire les centaines de kilomètres de réseaux de collecte et de desserte en fibres optiques.

Le réseau aérien en moyenne et basse tension, dont le Syndicat de l’énergie de l’Orne est l’autorité concédante, représente 12 200 km répartis sur tout le territoire ornais. Il constitue par conséquent un élément fondamental pour faciliter et accélérer le déploiement du Très Haut Débit tant en milieu rural qu’urbain, dans la mesure où il peut servir de support pour la fibre optique aérienne.

De surcroît, le fait d’utiliser les supports déjà existants permet de réduire sensiblement les coûts des travaux ainsi que les délais de réalisation, et présente un bilan environnemental plus favorable.

Mutualiser les réseaux de distribution d’électricité et les réseaux numériques

La Convention définit les rôles de chacun des signataires, à savoir celui du Conseil général en tant que maître d’ouvrage du réseau de fibre optique, celui du Syndicat de l’énergie de l’Orne, propriétaire du réseau électrique par délégation des communes et celui d’ERDF, concessionnaire du réseau électrique, chargé de son exploitation et de son entretien.

Elle définit également des modèles techniques de déploiement, des modèles d’exploitation du réseau de fibre optique et des modèles économiques de construction du réseau.

Premières démarches de convergence des réseaux électriques et numériques

La synergie de ces deux domaines en matière de métiers, de compétences ou encore de services, est en effet bien réelle, avec des enjeux déjà largement identifiés comme le développement de la domotique ou des smarts grids (réseaux électriques intelligents).

Avec cette convention, l’Orne est assurée de rester à l’avant-garde en matière de déploiement du très haut débit sur l’ensemble de son territoire y compris en zone rurale.

Share Button