2 septembre 2013

Journées du patrimoine : son et lumières inédit à l’Hôtel du Département

Son et lumières et animations samedi 14 septembre

Dans la continuité des cérémonies commémoratives du 69e anniversaire de la dernière bataille de Normandie, le Conseil général propose samedi 14 septembre 2013 une journée d’animations autour du 501e Régiment de char de combat à l’Hôtel du Département à Alençon.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Les façades de l’ancienne caserne militaire, aujourd’hui siège de l’assemblée départementale, seront l’espace d’une soirée le cadre d’un son et lumières consacré au 501e RCC dans la France libre et la 2e DB. Cette grande fresque historique, réalisée à partir de nombreux documents historiques, sonores, vidéo et photos, commentée par Christophe Bayard, retrace l’histoire d’un régiment d’exception, le régiment de char de combat qui au sein de la 2e division blindée du général Leclerc acantonné Alençon et participle à la liberation de l’Orne en août 1944...

Une manière vivante et souvent émouvante de rappeler un des faits historiques majeurs du territoire ornais et d’évoquer le 501e RCC qui après la libération de la France, fut affecté à la caserne Valazé d’Alençon, pour ensuite partir à Rambouillet (78) et Mourmelon (51).

Spectacle pyrotechnique en final et chants militaires d’une délégation du régiment 501 RCC. Dans la journée, une exposition de véhicules anciens et de collection est proposée dans la Cour d’honneur de l’Hôtel du Département, ainsi qu’une conférence sur l’historique du 501e RCC.

Informations pratiques

Hôtel du Département
27 boulevard de Strasbourg – Alençon
02 33 81 60 00

Samedi 14 septembre à l’Hôtel du Département à Alençon :

  • 14h-18h30 Exposition de véhicules anciens et de collection
  • 16h00 Conférence sur l’historique du 501e RCC, Salle d’Écouves
  • 21h30 Son et lumières « 501 RCC dans la France libre et la 2e DB »

Durée : 45 min.
Pour votre confort, munissez-vous de votre siège pliant.
(Ouverture des grilles 1 h avant)

Catégorie :

Share Button