19 mai 2015

Pierres en lumières : succès de la 7e édition

Succès de la 7e édition de Pierres en lumières

Samedi 16 mai 2015, pour la septième année consécutive et par un temps radieux, le programme de Pierres en lumières a séduit de nombreux Ornais (estimation : entre 15 000 et 20 000 visiteurs). Découvrez la 7ème édition en photos.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Plus de 75 événements ont été proposés jusque tard dans la nuit aux quatre coins du département pour révéler au grand public les richesses du patrimoine ornais : sons et lumières, spectacles, installations vidéo et sonores, visites théâtralisées, parcours aux flambeaux… Comme chaque année, de nombreuses églises ont été sous le feu des projecteurs et accueilli des concerts.
A l’Hôtel du Département, le Conseil départemental de l’Orne proposait deux visites guidées de son exposition temporaire Mosaïque. Une centaine de visiteurs sont venus.
Au Musée départemental d’art religieux, propriété du Département, l’association Les Amis du musée proposait une visite particulière : dans chaque salle du musée, un Ami du musée muni d’une torche électrique et vêtu d’un costume en époque médiévale commentait une pièce de la collection. Un mini-concert a également été donné par de jeunes musiciens.
Cet évènement gratuit, concocté par de très nombreux bénévoles (communes, associations, Pays et particuliers), est chaque année l’occasion de (re)découvrir le patrimoine ornais, un des atouts du département. Depuis 2012, l’initiative ornaise se décline sur l’ensemble de la Basse-Normandie.

Lancement officiel à Alençon

C’est dans la chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de l’ensemble scolaire Saint-François de Sales à Alençon que les deux principaux organisateurs (le Conseil départemental de l’Orne et la Fondation du patrimoine Basse-Normandie, initiateurs de l’événement en 2009) ont officiellement lancé la soirée. L’occasion pour le grand public (environ 200 visiteurs) de découvrir le décor et les vitraux exceptionnels des ateliers Barillet (dont une rosace en cours de restauration, travaux financés par le Département et la Fondation du patrimoine). Les élèves avaient exposé leurs travaux d’arts plastiques sur le thème des vitraux de la chapelle en cours de restauration (la rosace principale notamment).

Découvrez la 7ème édition en photos :

Share Button