19 septembre 2017

Toc³, le rendez-vous en 3 dimensions en 2017

Toc3, le rendez-vous en 3 dimensions en 2017

L’événement Toc³ (pour Toc Toc Toc) investit de nouveau la place de la Magadeleine à Alençon le mercredi 27 septembre. La formule de l’événement reste inchangée : informations, prévention, animations, challenges… seront une nouvelle fois de la partie pour présenter aux jeunes les acteurs de la vie alençonnaise. Toc³ servira une nouvelle fois de cadre au Challenge Bicéphale, compétition inter-corporation étudiante.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Si les ingrédients qui font le succès de Toc³ depuis plusieurs années restent inchangés, quelques surprises seront de mise pour cette 13e édition. Le rendez-vous jeune de la rentrée s’inscrira en 3 dimensions entre terre, mer et ciel. 

Depuis 13 ans maintenant le Bureau Information Jeunesse de l’Orne, avec le soutien de nombreux partenaires, organise le Forum Toc³, véritable rendez-vous jeune de la rentrée. Chaque année, Toc³ est l’occasion de présenter tout le potentiel de la ville en termes de vie culturelle, de loisirs, d’aspects pratiques et d’engagement associatif aux jeunes et aux nouveaux étudiants récemment arrivés dans la cité des Ducs. 

Côté terre, de nombreuses animations pour tous les jeunes

Depuis 4 ans maintenant, Toc³ s’installe au cœur de la ville avec l’objectif de toucher l’ensemble des jeunes Alençonnais et pas uniquement les étudiants. Toc³ installera donc son village en plein-air sur la place Lamagdeleine de 10h00 à 18h00. Une quarantaine d’associations et d’organismes seront présents pour distiller de précieuses informations, apporter un éclairage aux jeunes et proposer différentes animations au cours de l’événement. Année après année, Toc³ grandit tant en termes d’animations que de partenaires présents. Cette édition 2017 devrait ainsi bien animée, et la place Lamagdeleine bien remplie. 

Les partenaires de Toc³ rivalisent d’imagination pour proposer des animations diversifiées.  Un vélo à smoothie proposera la confection de délicieux jus de fruits contre quelques coups de pédales, la webradio Kollectiv enregistrera des émissions tout au long de la journée, l’Association des Paralysés de France proposera un parcours accessibilité, les partenaires Santé proposeront une grande Roue de la Fortune, test-réflexe avec la Prévention Routière, un atelier photo pour immortaliser sa présence sur l’événement, caravane de la mobilité internationale…  et bien d’autres choses encore.

A n’en pas douter, le ring de boxe installé en cœur de ville ne passera pas inaperçu. Il proposera des initiations à la boxe aux garçons et aux filles. Sport phare de la délégation française aux derniers jeux olympiques, cette initiation sera également le moyen d’aborder la question de l’égalité homme-femme. Si l’on ajoute le baby-foot humain accessible le matin au public, les animations se succèderont au cœur du village où de nombreux lots (Places de spectacles, entrées gratuites…) seront à gagner tout au long de la journée.

Côté mer, défiez la vague Toc³

Nouveauté de cette édition, le Bureau Information Jeunesse lance le défi Toc³. L’idée est ici de proposer une animation permettant à l’ensemble des jeunes Alençonnais d’être acteur du rendez-vous. Afin de prolonger l’été, Toc³ installera un simulateur de surf sur la place de la Magdeleine. Le public (jeunes et moins jeunes) sera invité à défier la vague Toc³. Les meilleurs surfeurs alençonnais seront récompensés en fin de journée.  

Côté ciel, le Bicéphale prend son envol pour une 4e édition 

Temps fort de la journée, le challenge Bicéphale, compétition intercorporation étudiante, renouera avec le baby-foot humain pour cette 4e édition. Mais un petit détail pourrait changer la donne et devrait surprendre les habitués du challenge.   

Tout au long de l’après-midi, les équipes des différentes formations alençonnaises s’affronteront amicalement pour tenter d’inscrire leur nom sur le socle du « Bicéphale ». En amont de chaque match, les partenaires de Toc³  proposeront des challenges qui pourront offrir bonus ou malus aux équipes. Un peu avant 18h00, la finale du Challenge devrait livrer son verdict et permettre de connaître le successeur de la Licence Pro MEP de l’IUT d’Alençon, vainqueur en 2016.

Le challenge Bicéphale cultive également son ambiance. Outre, le trophée récompensant l’équipe gagnante, différents challenges seront mis en place pour accentuer le côté festif (Prix du meilleur déguisement d’équipe, prix du meilleur club de supporters). Par cet événement le BIJ souhaite véritablement insuffler une dynamique étudiante à Alençon en ce début d’année, et permettre également aux Alençonnais de prendre conscience de la diversité des formations post-bac dispensées dans leur ville.

Le programme

Toc3, le rendez-vous en 3 dimensions en 2017 programme

Les partenaires présents à Toc3

Toc3, le rendez-vous en 3 dimensions en 2017 partenaire

Toc3, le rendez-vous en 3 dimensions en 2017 partenaire

Le palmarès du Challenge Bicéphale

2014 – DUT Génie Mécanique et Productique – IUT Alençon

2015 – DUT Génie Mécanique et Productique – IUT Alençon

2016 – Licence Professionnelle Mécanique, Etudes et Projets – IUT Alençon

Toc3, le rendez-vous en 3 dimensions en 2017 challenge

Share Button