30 novembre 2017

Tourisme 61 : La 10ème Journée du tourisme

 Tourisme 61 : La 10ème Journée du tourisme

À l’invitation de Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, s’est tenue la 10e Journée du Tourisme, le 30 novembre, un rendez-vous attendu des professionnels de cette filière économique. Christophe de Balorre a accueilli, à l’Hôtel du Département, à Alençon, 200 professionnels du tourisme. De nombreux experts ont échangé leurs réflexions sur le tourisme actuel, avec le rappel des grandes tendances en matière de consommation touristique.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Avec 1 500 emplois dans l’Orne et secteur par essence non délocalisable, le tourisme est un des atouts économiques du département, que le Conseil départemental soutient et développe. Il y contribue notamment par ces rencontres professionnelles en favorisant les échanges d’expériences et de recherches de nouvelles pistes de développement. 

Au programme de cette journée 

Tout au long de ce rendez-vous, des experts ont partagé leurs dernières expériences, véritables pistes de réflexion pour les professionnels, hébergeurs, restaurateurs, responsables de lieux de visites et offices de Tourisme.

Comme chaque année, plus de 200 professionnels de tous horizons ont participé et échangé lors d’interventions dont l’accent portait, cette année, sur les nouvelles tendances dans les hébergements touristiques, les modes de restauration et les pratiques émergentes du e-tourisme.

Un expert connu du monde touristique, Jérôme FORGET ou le bloggeur Benoît et Sandrine de BRUYNE, rédactrice en chef de Maison Créative, ont fait part de leur constat des dernières tendances en matière de mises en ambiance souhaitées par les touristes. 

Quand la déco devient-elle un facteur incitatif à la promotion du séjour touristique ? Pourquoi choisir un hébergement plutôt qu’un autre ? Comment suivre et répondre aux attentes des nouvelles clientèles ? Autant de questions sur lesquelles les professionnels pourront débattre et définir les pistes d’évolution.

La restauration en 2017

Bernard BOUTBOUL, Directeur Général de GIRA Conseil, bien connu des milieux de la restauration, a apporté sa vision du marché de la consommation alimentaire hors domicile et  mis l’accent sur les  nouvelles motivations des consommateurs « manger sain, manger mieux, manger léger, manger pas cher, … ».

Son éclairage important sur les attentes des clients a permis de mieux cerner les nouvelles tendances d’aujourd’hui et de demain pour mieux s’y conformer. Celles-ci constituent un challenge important pour nombre de professionnels de l’alimentation et restaurateurs.

Les tendances du Tourisme

Guy RAFFOUR, expert national reconnu sur les tendances web et de la consommation, a livré ses analyses sur les demandes émergentes et les nouvelles attentes en matière de consommation touristique. En lien avec celles-ci, une table ronde sur l’e-tourisme a permis un échange entre experts et professionnels.

Cette 10e journée du Tourisme s’est conclue par l’intervention du Président Christophe de BALORRE qui a rappelé le soutien apporté par le Conseil départemental à la filière touristique, avec les aides aux hébergements et les efforts consentis en matière de communication.

 La 10ème Journée du tourisme

Pratique

Les intervenants :

  • Ouverture de la 10e Journée animée par Philippe LEGUELTEL, journaliste.
  • Benoît, bloggeur sur « Des Yeux plus grands que le monde » : le blog, canal de communication touristique
  • Sandrine de BRUYNE, rédactrice en chef de Maison Créative : les tendances actuelles de la déco.
  • Jérôme FORGET, cabinet « Guest & Strategy » : chambres d’hôtes et petite hôtellerie, tendances actuelles.
  • Bernard BOUTBOUL, Directeur Général de GIRA Conseil : le marché de la consommation alimentaire hors domicile en France en 2017, attentes et motivations des consommateurs. 
  • Guy RAFFOUR, Président « Cabinet Raffour Interactif » nouvelles tendances touristiques.
Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.