27 septembre 2018

Les travaux sur les routes de l’Orne en octobre 2018

Le service en ligne Info routes 61 informe en temps réel et toute l’année sur les conditions de circulation des routes du département.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Cantons de Flers 2 - Athis-de-l’Orne

Aménagement de la RD 924 Sainte-Opportune - Briouze

Les travaux d’aménagement de la RD 924 entre Landigou et Sainte-Opportune sont terminés. le Département exécute ceux de la partie suivante de la RD 924, sur environ 2 km en direction de Briouze. Les travaux principaux ont commencé dès l’été 2017.
Ces gros travaux nécessitent des modifications ponctuelles de circulation pour les usagers de la RD 924, notamment aux abords des ouvrages d’art et de l’échangeur du Rocher, ainsi que des perturbations ou déviations pour la voirie locale.
Il est indispensable pour les usagers d’être très vigilants et de respecter toutes les zones de chantier, les limitations de vitesse et toutes les modifications de circulation qui interviendront pour ces travaux, qui devraient s’achever en fin d’année.

Canton de Tourouvre

RD 5 – La route solaire

Le Conseil départemental et le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer ont mis en application la « route solaire » avec le procédé de l’entreprise routière Colas. Les dalles photovoltaïques sont fabriquées par SNA à Tourouvre. Ce chantier a été inauguré le 22 décembre 2016. S’agissant d’un chantier expérimental, des interventions ou des mesures sont susceptibles d’être opérées, avec ou sans coupure de la circulation.  Il est indispensable pour les usagers d’être très vigilants et de respecter toutes les zones de chantier, les interdictions de circulation et les limitations de vitesse qui pourraient être instaurées pour ce chantier, qui constitue une première mondiale.

Cantons d’Argentan 1&2

RD 158 – Argentan

Les travaux de réfection de la couche de roulement en enrobé sur la RD 158, entre la route de Terceï (RD 240) et le passage à niveau se dérouleront dans la nuit du 2 au 3 octobre et nécessiteront la mise en place d’une circulation alternée.

RD 958 – Argentan

Des travaux de réfection de la couche de roulement en enrobé sur la déviation d’’Argentan (RD 958) se dérouleront du 1er au 3 octobre :

  • Nuit du 1er au 2 octobre : rabotage puis mise en œuvre des enrobés sur le giratoire de la RD 924 (route de Flers) et du giratoire jusqu’à la rue du Progrès
  • Nuit du 2 au 3 octobre : rabotage puis mise en œuvre de enrobés sur le giratoire du RD15 (route de Putanges)

Ces chantiers nécessiteront la mise en place de déviations locales.

Canton de Magny-le-Désert

RD 908 – Joué-du-Bois

Les travaux de réfection de la couche de roulement en enrobé sur la RD 908, à la sortie de Joué-du-Bois en direction de Carrouges, se dérouleront du 12 au 17 octobre et nécessiteront la mise en place d’une circulation alternée.

Canton de Mortagne-au-Perche

RD 8 – Bazoche-sur-Hoëne

Les travaux de réfection de la couche de roulement en enrobé sur la RD 8, du giratoire de la déviation de Bazoche-sur-Hoëne en direction de Sainte-Scolasse-sur-Sarthe, se dérouleront du 22 au 26 octobre et nécessiteront la mise en place d’une circulation alternée.

Canton de Bretoncelles

RD 203 – Sablons-sur-Huisne

Les travaux de renforcement de la chaussée à la sortie de l’agglomération de Condeau, se dérouleront du 19 au 22 octobre et nécessiteront la mise en place d’une déviation locale. Ces travaux préparatoires précèdent de plusieurs mois la réfection de la couche de roulement en enduit superficiel.

Autres travaux – Tous cantons

Réparations de chaussées

La campagne de reprofilage de chaussée se poursuit au mois de septembre. Ces travaux curatifs, qui font partie de l’entretien courant des chaussées, consistent à réparer les déformations ponctuelles (affaissement des rives, orniérage, flache) en réalisant des pièces de matériaux bitumineux (enrobés). Pour le mois d’octobre, les 2 ateliers qui parcourent les routes départementales travailleront dans les secteurs de Flers et La Ferté-Macé pour l’un et dans les secteurs de Longny-au-Perche et Bellême pour l’autre. Ces travaux nécessiteront la mise en place d’alternats ou de déviations locales en fonction de la largeur des routes à réparer.

Travaux de fauchage

Les travaux de fauchage de la 3ème et dernière coupe de l’année, commencés au mois d’août, se poursuivent en octobre et dureront jusqu’à la fin du mois de novembre. Ils concernent l’ensemble des routes départementales (plus de 5850 km) et consistent à faucher les accotements, les fossés et les talus ainsi qu’à couper les pousses de l’année des haies.
Il est indispensable pour les usagers d’être très vigilants à l’approche de ces chantiers, dont la présence est indiquée par de la signalisation posée au sol « attention fauchage » ou par des véhicules suiveurs.

Share Button