21 septembre 2018

Très Haut Débit Internet pour les habitants et les entreprises : l’Orne 100% fibrée à l’horizon 2023

Très Haut Débit Internet pour les habitants et les entreprises

C’est l’un des principaux engagements pris par le Conseil départemental, lors de sa session plénière tenue ce vendredi 21 septembre, sous la présidence de Christophe de Balorre.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Il y a un an, le Conseil départemental décidait de booster la mise en œuvre de son Plan numérique ornais, lançant une nouvelle étape après l’arrivée de la fibre au village dans 109 communes rurales. Dans le même temps, le Département signait une délégation de service public avec Orange, qui a créé Orne Métropole Très Haut Débit.

Depuis, cette filiale de l’opérateur est rapidement passée des études, rondement menées, aux travaux de déploiement de la fibre à l’habitant sur les secteurs de L’Aigle et Argentan. Ces opérations, menées dans des temps record, bénéficieront à  plus de 22 000 foyers au total, auprès desquels la commercialisation de la fibre à l’habitant débutera dès le mois de décembre prochain, pour un achèvement des chantiers fin 2019.

Parallèlement Orange finance sur ses fonds propres, le développement de  la fibre à l’habitant sur Alençon et Flers (30 500 foyers) et les travaux avancent à un rythme soutenu.

La fibre pour tous les Ornais : des engagements

En cette rentrée, le Département, chef de file du numérique, a fait le choix délibéré de donner un nouveau coup d’accélérateur au déploiement de la fibre dans l’Orne. Cette étape cruciale repose sur une mobilisation historique de partenaires publics et privés : Département de l’Orne, Région Normandie, Etat, Europe, Groupe Orange et sa filiale Orne Métropole Très haut débit.

Dans le cadre du plan national France Très Haut Débit, ces engagements financiers exceptionnels et complémentaires permettront d’atteindre la couverture totale du département en réseau « fibre optique à l’habitant » qui est ainsi actée à l’horizon 2023, soit 112 000 nouveaux foyers ornais desservis. La signature officielle des conventions actant cette avancée considérable ne tardera pas ; elle est en effet programmée pour le 12 octobre prochain.

Share Button