LUNDI 19 FEVRIER 2018 toute la journée, exceptionnellement le service des transports ne pourra pas délivrer de titre de transport, y compris duplicata ainsi que des cartes d’abonnement. Il est inutile de vous déplacer au Conseil départemental. Merci de votre compréhension. Restez informé sur les transports : transports.orne.fr/webhoraires et l'état des routes : inforoutes.orne.frFermer


18 janvier 2018

Troisième édition de la Global Game Jam à Alençon : des nouveautés pour les lycéens et collégiens

Après la création à l’Hôtel du Département de starTech61 et de la starTech61scho

Du 26 au 28 Janvier 2018, la Global Game Jam s’installera dans les locaux de starTech61 à l’Hôtel du Département à Alençon, sélectionnée pour la troisième année consécutive par le comité organisateur californien pour participer au plus grand « hackathon » du jeu vidéo au monde. En 48 heures, près de 5000 jeux vidéos devront être créés en simultané dans plus de 500 villes réparties dans plus de 96 pays, un record pour le dixième anniversaire de cette organisation.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Après la création à l’Hôtel du Département de starTech61 et de la starTech61school, le Conseil départemental de l’Orne a proposé de participer à cet événement inédit en Normandie autour de la création de jeux vidéo. Après deux expériences réussies, l’Orne renouvelle cette opération en y ajoutant quelques nouveautés. 

Réaliser un jeu vidéo en 48 heures

Le temps d’un week-end, les participants devront réaliser, en petites équipes, un jeu vidéo sur un thème tenu secret jusqu’au dernier moment. La Global Game Jam est un évènement mondial qui réunit chaque année les passionnés dans plus de 500 sites à travers 96 pays. Sur inscription et participation de 10€, l’événement est ouvert à tous profils, amateurs ou professionnels : graphistes, codeurs, musiciens, concepteurs de jeux et autres…

Innovation, collaboration et expérimentation

Le monde entier est aujourd’hui connecté et l’ambition de la Global Game Jam est de simultanément inventer, collaborer et innover en participant à une expérience universelle.

En seulement 48h, les participants vont devoir franchir toutes les phases de développement d’un jeu vidéo : programmer, créer un design, inventer une histoire... 

La nouveauté 2018 à destination des lycéens et collégiens alençonnais et des alentours 

L’équipe alençonnaise de la Global Game Jam, emmenée par Cyriaque Loiseau, après avoir eu  l’idée d’importer le concept californien à Alençon, souhaite innover pour cette troisième édition,  en proposant une initiation au code à destination des lycéens et collégiens. Juste avant le lancement de l’opération, le jeudi 25 janvier de 18h30 à 20h30, les codeurs de la Global Game Jam proposeront aux débutants de 12 à 18 ans de s’initier à la programmation d’un jeu vidéo reprenant ainsi la phrase de Steve Jobs « Tout le monde devrait apprendre comment programmer un ordinateur, parce que cela vous apprend à penser. »

Contre une participation de 10€ (le matériel informatique est fourni), pendant deux heures chez starTech61, les lycéens et collégiens intéressés pourront coder un petit jeu 2D qu’ils pourront continuer à améliorer par la suite. 

Cette première expérience d’atelier est le début d’une nouvelle initiative de l’équipe de starTech61 qui souhaite à l’avenir proposer au grand public un programme d’ateliers autour de l’informatique et de la créativité. 

La Global Game Jam est le rendez-vous mondial des créateurs de jeux indépendants, passionnés, amateurs ou professionnels. Ce n’est pas une compétition : aucun prix à gagner si ce n’est le plaisir de créer en équipe. C’est un moment de travail, de concentration, d’échanges, de rencontres et de partages. 

Contacts :

Line Briard, starTech61, 

Tél.09 71 00 21 40 et  briard [dot] line [at] orne [dot] fr

Cyriaque Loiseau, MC Global Game Jam Alençon, 

Tél : 06 80 25 01 48

Cyriaque [dot] loiseau [at] GGJalencon [dot] fr

Share Button

Commentaire(s)

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account associated with the e-mail address you provide, it will be used to display your avatar.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.