Actualités du président

9 juin 2016

L’ubérisation de notre économie, mythe ou réalité ?

L’ubérisation de notre économie, mythe ou réalité ?

’ubérisation de l’économie était au cœur des échanges, ce matin, à l’Hôtel du Département de l’Orne, entre les Conseillers départementaux et leurs invités pour réfléchir ensemble avec Florent de Carolis, chargé de développement éditorial et nouveaux médias, de la société de production audiovisuelle ANAPROD.

Soyez le 1er à réagir Thème :

Je suis très attaché à ce que notre Conseil départemental soit toujours à l’avant-garde des évolutions qui traversent notre société. Se forger une opinion d’élu responsable commence par l’accès à la connaissance et même à la maitrise des questions en débat. 

Le sujet de « l’Ubérisation » de notre économie, et peut être de notre société est au cœur de nombreux débats, de controverses, d’inquiétudes pour les uns, d’espoir pour les autres. Nous avons le plaisir d’échanger aujourd’hui avec un intervenant qui connaît parfaitement cette matière. 

Les responsabilités qui pèsent sur nos épaules d’élus sont lourdes de conséquence, pour le présent mais aussi pour le futur. II devient essentiel que nous puissions former notre jugement, ou valider nos intuitions, au moyen d’un cycle de formation permanente.

Le futur ne se subit pas il se construit et donc il se prépare. Observons dans nos tâches quotidiennes le temps que nous passons à résoudre la contrainte immédiate, et celui que nous consacrons à la préparation du futur. C’est terrifiant, l’immédiateté domine nos vies. Notre société connaîRéunion ubérisation t une rapide et inéluctable évolution. Nous devons nous obliger à prendre le temps nécessaire d’identifier les enjeux afin d’être capable de les relever.  

C’est pourquoi ces rencontres sont précieuses pour éclairer nos anticipations et nous inscrire pleinement dans la préparation du futur de l’Orne.

À défaut d’avoir une vision tranchée sur l’ubérisation, cette matinée nous a fait progresser dans la connaissance de ce sujet, de ses enjeux, de ses dangers mais aussi de ses atouts.

Et nous sommes bien décidés à les jouer !

Réunion ubérisation

Share Button