Actualités

Format : 20-06-2018
Format : 20-06-2018
Les Départements normands s'engagent sur la prévention de la radicalisation

17/04/2018

Les Départements normands s'engagent sur la prévention de la radicalisation

Réunis dans l'espace de coworking de "La Filature" à Louviers, Pascal Lehongre (Eure), Jean-Léonce Dupont (Calvados), Marc Lefèvre (Manche), Christophe de Balorre (Orne) et Pascal Martin (Seine-Maritime) ont longuement évoqué les stratégies de déploiement du numérique mises en place dans chaque département mais aussi signé un protocole commun de prévention de la radicalisation.

RD 924 : Inauguration du contournement nord-ouest de Flers

06/03/2018

RD 924 : Inauguration du contournement nord-ouest de Flers

Lundi 5 mars, Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers agglo ont inauguré le contournement nord-ouest de Flers.

Soutien total aux départements franciliens

09/02/2018

Soutien total aux départements franciliens

Nous pensions les folies du quinquennat précédent oubliées ! Après le grand chambardement territorial consommé, le gouffre financier creusé avec les grandes régions, les intercommunalités XXL ingérables, les métropoles improvisées, une pause était attendue. Un minimum de pragmatisme espéré. Mais non, le vieux réflexe technocratique de supprimer tout ce qui est issu directement du Peuple est toujours à l’œuvre. Comme le système n’ose pas s’attaquer frontalement aux communes, il commence par les départements.

Les parlementaires ornais avec Christophe de Balorre

08/01/2018

Rencontre des cinq parlementaires ornais avec le Président du Conseil départemental

A l’initiative de Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, une réunion de travail s’est tenue ce lundi 8 janvier à l’Hôtel du Département, à Alençon. Les trois députés, Jérôme Nury, Véronique Louwagie et Joaquim Pueyo et les deux sénateurs Nathalie Goulet et Sébastien Leroux ont répondu présents. Vraisemblablement une « première » dans l’Orne, où les parlementaires – toutes tendances politiques confondues – étaient rassemblés pour traiter les dossiers ornais à enjeu majeur.

Signature protocole d’accord préalable au contrat de territoire 2017-2021

08/01/2018

Le Département de Orne, la Région Normandie et la CdC de la Vallée de la Haute Sarthe signent un protocole d’accord préalable au contrat de territoire 2017-2021

Vendredi 5 janvier, le Mêle sur Sarthe, Christophe de Balorre, Président du Département de l’Orne, Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Président de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute-Sarthe et Antoine Perrault, Vice-Président de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe ont signé un protocole d’accord préalable au contrat de territoire 2017-2021 Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe - Département de l’Orne - Région Normandie, en présence de Véronique Louwagie, Députée de l’Orne, Laurent Marting et Ludovic Assier, Conseillers régionaux de Normandie.

Très belle année 2018 !

03/01/2018

Très belle année 2018 !

A toutes et à tous, je vous souhaite une très belle année 2018. Tous mes vœux de bonheur, de réussite et de santé ainsi qu’à ceux qui vous sont chers.

G5 Départements normands

05/12/2017

Les 5 Départements normands réunis dans l'Orne

Réunis dans l’Orne, pour la troisième fois de l’année 2017, les cinq Présidents des Départements normands affichent une union sans faille animée par une volonté d’agir dans un esprit solidaire. Ils entendent répondre principalement aux besoins et préoccupations des habitants de la Normandie. Dans une France en pleine réforme, la collectivité départementale incarne la stabilité de nos institutions et demeure pour les Normands un point de référence pour tous.

Pour l’attractivité des territoires

06/10/2017

Pour l’attractivité des territoires

Signature d’une convention tripartite entre la Ville d’Alençon, la Communauté Urbaine d’Alençon et le Conseil départemental de l’Orne

un livre scolaire 100 % ornais offert nouveaux collégiens 6e

03/10/2017

Unique en France : un livre scolaire 100 % ornais offert à chacun des nouveaux collégiens de 6e

Pour la septième année consécutive, le Conseil départemental offre à chacun des nouveaux collégiens de 6e (3 000 élèves) l’ouvrage L’Orne, des territoires, une histoire. Depuis la rentrée, les conseillers départementaux se rendent dans les établissements pour remettre officiellement ce livre d’histoire et de géographie 100% ornais.

Le Conseil départemental en route pour l’achat de 44 voitures électriques

18/09/2017

Le Conseil départemental en route pour l’achat de 44 voitures électriques

Le Conseil départemental de l’Orne met en œuvre l’action qu’il a décidée, au titre de l’innovation territoriale pour l’électromobilité, en proposant à l’échelle de l’Orne des véhicules électriques en libre-service à l’Hôtel du Département.