Aides aux exploitants agricoles

Le département encourage et accompagne les exploitations agricoles ornaises. En cohérence avec la politique agricole de l’Union Européenne et de la région un nouveau dispositif d'aide va être adopté le 30 juin 2017

Comices agricoles cantonaux et d’arrondissement

Objectifs

Soutenir et développer les actions en faveur de l’agriculture en finançant des manifestations promouvant l’élevage ornais.

Bénéficiaires

Associations des comices cantonaux, des comices d’arrondissement, de comités des fêtes, office de tourisme du Mêle sur Sarthe.

Montant de la subvention

Voir PDF « Comices agricoles cantonaux et d’arrondissement »

Conditions et modalités

Voir PDF « Comices agricoles cantonaux et d’arrondissement »

Actions en faveur de la prophylaxie animale

Objectifs

En étroit partenariat avec le Groupement de défense sanitaire du cheptel de l’Orne (GDSCO) le département apporte chaque année une contribution financière importante à la lutte contre les maladies animales des cheptels bovins, ovins, porcins et équins en prenant en charge une partie du coût des analyses facturées aux éleveurs ornais d’une part, et en allouant une aide à l’abattage, pour les animaux atteints par la Brucellose, l’IBR, la Tremblante d’autre part.

Bénéficiaires

Voir PDF « Lutte contre la prophylaxie animale »

Nouveau : mise en place d’un service de transport pour autopsier les animaux morts afin de connaître les causes de mortalité et prendre les mesures de prophylaxie adéquates.
Ces analyses seront réalisées par le GIP LABEO à Alençon (voir pdf).

 

Les dernières actualités

27/06/2018

Lancement de START & GO

Lancement de START & GO

Le nouveau dispositif normand d'accompagnement des groupes et artistes musiques actuelles est financé par la Région Normandie, la Drac Normandie, les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et la Ville de Caen.

22/06/2018

Haras national du Pin : améliorer l’accueil du public et diversifier la programm

Haras national du Pin : améliorer l’accueil du public et diversifier la programmation estivale

Jeudi 21 juin, le Conseil d’administration de l’Établissement Public du Haras national du Pin s’est réuni sous la présidence de Christophe de Balorre. Plusieurs dossiers portant sur les travaux de la carrière de la poste et le manège d’Aure et les activités estivales ont été abordés avant la signature d’une convention ‘‘sécurité des sites touristiques’’