Aides au sport

Construire et moderniser les équipements sportifs

Aides aux structuresLe département veille à ce que le sport soit accessible sur tout le territoire, y compris dans les zones plus rurales. Il est attentif à proposer une offre diversifiée d’activités et de compétitions sportives aux quatre coins du département, dans les communes et les collèges. Chaque année, il consacre plus d'1 M€ en faveur du sport. Les disciplines soutenues sont riches et variées : water-polo, équitation, tennis de table, judo, badminton, football, rugby, basket, tennis, tir à l'arc...

Grâce à une politique d’aides aux collectivités locales, il participe à la modernisation des équipements pour se conformer à l’évolution des disciplines sportives (création de skate parks, citystades...). Dans le secteur équestre, des subventions sont directement versées aux professionnels.

Afin de favoriser toutes ces disciplines, l’actualisation du programme relatif aux aides en faveur des équipements sportifs prévoit de moderniser les structures existantes notamment les gymnases en y intégrant les normes environnementales.

Soutenir la pratique du sport amateur

Le département subventionne les clubs sportifs qui jouent en division nationale et soutient les manifestations sportives (Alençon-Médavy, Grand Complet, Caval’Orne, Mondial du Percheron, Semaine du cyclotourisme, la course cycliste Paris-Camembert, le trail d’Ecouves, le tournoi international de tennis à Bagnoles-de-l’Orne…).

A ceux pour qui le sport est un loisir, le département de l'Orne donne la possibilité de bénéficier d’un encadrement de qualité, en subventionnant les comités sportifs.

En 2003, le département a créé la Maison départementale des sports. Son rôle est d’épauler les comités départementaux et de favoriser les échanges et la coordination entre acteurs du monde sportif.

Soutenir les sportifs de haut niveau, les clubs qui évoluent au niveau national, les sections sportives dans les collèges

Le département soutient les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste du Ministère des sports qui défendent les couleurs de l’Orne en dehors du département. Certains sportifs de niveau national et international bénéficient d'un contrat de partenariat.

Les équipes qui évoluent au niveau national reçoivent une subvention pour les accompagner au plus haut niveau.

Certains collèges accueillent des sections sportives, préparations de haut niveau. Les sportifs inscrits dans ces sections bénéficient d'un emploi du temps adapté, pour leur permettre de participer aux 3 ou 4 heures d'entraînement hebdomadaire. Les sports concernés : badminton, basket, canoë kayak, cyclisme, équitation, football, golf, judo, rugby, tennis, aéronautisme, handball.

Les dernières actualités

25/04/2018

La fête de la randonnée dans l’Orne a attiré plus de 1400 passionnés

Lors de la troisième édition de Randos 61, le temps estival a accompagné les randonneurs qui sont allés le week-end dernier à la découverte de magnifiques paysages ornais. L’an passé, plus de mille marcheurs s’étaient donné rendez-vous pour animer cette fête de la randonnée voulue par le Conseil départemental avec l’aide des nombreux bénévoles.

05/02/2018

33 sportifs de haut niveau à l’Hôtel du Département

Réception des 33 sportifs de haut niveau à l’Hôtel du Département

Vendredi 2 février, Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président, a accueilli 33 sportifs ornais de haut niveau à l’Hôtel du Département pour une cérémonie en leur honneur.