La vocation du département est d’améliorer le quotidien des habitants et de soutenir le développement économique du territoire.

A l’écoute du rythme de la vie locale

Les élus du département connaissent les habitudes, les besoins et les projets des citoyens et des entreprises de l’Orne. Proches du terrain, ils comprennent les spécificités du département, ses forces et ses faiblesses, les moteurs de son dynamisme et les freins à son expansion.

Dans le paysage institutionnel, le département est donc un maillon clé, un relais indispensable entre la commune et l’Etat. Depuis les lois de décentralisation de 1982, l’Etat délègue des pouvoirs de plus en plus décisifs aux départements.

Les compétences du département

Le département agit au coeur de la vie des Ornais. Ses domaines de compétence sont les suivants :

  • social, santé (enfant, famille, personnes âgées et handicapées, insertion)
  • aménagement du territoire
  • organisation des transports
  • aide aux communes
  • soutien au développement économique
  • aide au développement de l'enseignement
  • gestion de certains établissements publics (collèges, bibliothèques départementales et Archives départementales)
  • protection de l’environnement
  • infrastructures routières
  • aménagement rural

Le Conseil départemental, pour qui, pour quoi ?

Le Conseil général est au département, ce que le Conseil municipal est à la commune. L'Orne compte 42 conseillers départementaux représentant les 21 cantons du département. Ces 42 conseillers départementaux, 21 femmes et 21 hommes élus en binôme mixte sur chaque nouveau canton, forment le Conseil départemental. Ce binôme de terrain est le représentant des électeurs d'un canton. Il siège au sein de l'assemblée départementale où il participe à toutes les décisions.

Au service des citoyens, le Conseil départemental de l'Orne exerce deux fonctions complémentaires. Décisionnaire, il est l'initiateur des réformes nécessaires à l'amélioration de la vie des Ornais. Gestionnaire, il veille à leur application effective sur l'ensemble du territoire du département.

Découvrez les 42 conseillers départementaux : http://www.orne.fr/elus/vos-conseillers-departementaux

Découvrez la carte des cantons et la liste de leurs communes  

//

Voici un tableau récapitulatif des cantons par commune : ici

Carte des cantons d'Alençon

Pour plus d'infos, appeler la mairie d'Alençon : 02 33 32 40 00

Carte des cantons d'Alençon

Carte des cantons d'Argentan

Pour plus d'infos, appeler la mairie d'Argentan : 02 33 36 40 00

Carte des cantons d'Argentan

Carte des cantons de Flers

Pour plus d'infos, appeler la mairie de Flers : 02 33 64 66 00

Carte des cantons de Flers

Les dernières actualités

14/04/2017

Ce vendredi 14 avril : l’épopée en direct des collégiens de Bellême

Ce vendredi 14 avril : l’épopée en direct des collégiens de Bellême

Ce vendredi 14 avril, Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président, est venue partager un moment fort de l’épopée bellêmoise. Les élèves du collège Roger-Martin-du-Gard ont connu leur Odyssée spatiale grâce au projet pédagogique de l’établissement qui leur a permis de discuter en direct avec le spationaute Thomas Pesquet qui se trouve à bord de l’ISS (Station spatiale internationale).

13/04/2017

Signature d’une convention Voie Verte Sablons sur Huisne – Alençon

Signature d’une convention entre le Département et le ‘‘Syndicat mixte pour la mise en valeur et l’entretien de l’ancienne ligne de chemin de fer Sablons-sur-Huisne – Alençon’’

Avec la Véloscénie et la Vélo Francette, l’Orne est le passage obligé de deux itinéraires majeurs inscrits au schéma national des véloroutes et voies vertes du grand ouest de la France. La Vélo Francette permet aux cyclotouristes de rejoindre La Rochelle et Ouistreham via le circuit ornais Domfront-Flers.