La vocation du département est d’améliorer le quotidien des habitants et de soutenir le développement économique du territoire.

A l’écoute du rythme de la vie locale

Les élus du département connaissent les habitudes, les besoins et les projets des citoyens et des entreprises de l’Orne. Proches du terrain, ils comprennent les spécificités du département, ses forces et ses faiblesses, les moteurs de son dynamisme et les freins à son expansion.

Dans le paysage institutionnel, le département est donc un maillon clé, un relais indispensable entre la commune et l’Etat. Depuis les lois de décentralisation de 1982, l’Etat délègue des pouvoirs de plus en plus décisifs aux départements.

Les compétences du département

Le département agit au coeur de la vie des Ornais. Ses domaines de compétence sont les suivants :

  • social, santé (enfant, famille, personnes âgées et handicapées, insertion)
  • aménagement du territoire
  • organisation des transports
  • aide aux communes
  • soutien au développement économique
  • aide au développement de l'enseignement
  • gestion de certains établissements publics (collèges, bibliothèques départementales et Archives départementales)
  • protection de l’environnement
  • infrastructures routières
  • aménagement rural

Le Conseil départemental, pour qui, pour quoi ?

Le Conseil général est au département, ce que le Conseil municipal est à la commune. L'Orne compte 42 conseillers départementaux représentant les 21 cantons du département. Ces 42 conseillers départementaux, 21 femmes et 21 hommes élus en binôme mixte sur chaque nouveau canton, forment le Conseil départemental. Ce binôme de terrain est le représentant des électeurs d'un canton. Il siège au sein de l'assemblée départementale où il participe à toutes les décisions.

Au service des citoyens, le Conseil départemental de l'Orne exerce deux fonctions complémentaires. Décisionnaire, il est l'initiateur des réformes nécessaires à l'amélioration de la vie des Ornais. Gestionnaire, il veille à leur application effective sur l'ensemble du territoire du département.

Découvrez les 42 conseillers départementaux : http://www.orne.fr/elus/vos-conseillers-departementaux

Découvrez la carte des cantons et la liste de leurs communes  

Voici un tableau récapitulatif des cantons par commune : ici

Carte des cantons d'Alençon

Pour plus d'infos, appeler la mairie d'Alençon : 02 33 32 40 00

Carte des cantons d'Alençon

Carte des cantons d'Argentan

Pour plus d'infos, appeler la mairie d'Argentan : 02 33 36 40 00

Carte des cantons d'Argentan

Carte des cantons de Flers

Pour plus d'infos, appeler la mairie de Flers : 02 33 64 66 00

Carte des cantons de Flers

Les dernières actualités

16/10/2017

Des collégiens ornais à la découverte du Haras national du Pin, les 17 et 19 oct

Des collégiens ornais à la découverte du Haras national du Pin, les 17 et 19 octobre prochains

Le Conseil départemental, très investi dans la valorisation du Haras national du Pin, un des sites emblématiques de l’Orne, a invité plus de 500 collégiens à découvrir le Haras national du Pin ainsi que les coulisses du tout nouveau spectacle Le Carrousel des Ombres qui sera donné durant les vacances de la Toussaint dans le manège d’Aure. Une visite guidée du Haras suivra cette exploration pédagogique et artistique. Pas moins de quatre collèges, soit 216 élèves, se déplaceront le 17 octobre et six collèges, soit 311 élèves, sont attendus le 19 octobre prochain.

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.