La vocation du département est d’améliorer le quotidien des habitants et de soutenir le développement économique du territoire.

A l’écoute du rythme de la vie locale

Les élus du département connaissent les habitudes, les besoins et les projets des citoyens et des entreprises de l’Orne. Proches du terrain, ils comprennent les spécificités du département, ses forces et ses faiblesses, les moteurs de son dynamisme et les freins à son expansion.

Dans le paysage institutionnel, le département est donc un maillon clé, un relais indispensable entre la commune et l’Etat. Depuis les lois de décentralisation de 1982, l’Etat délègue des pouvoirs de plus en plus décisifs aux départements.

Les compétences du département

Le département agit au coeur de la vie des Ornais. Ses domaines de compétence sont les suivants :

  • social, santé (enfant, famille, personnes âgées et handicapées, insertion)
  • aménagement du territoire
  • organisation des transports
  • aide aux communes
  • soutien au développement économique
  • aide au développement de l'enseignement
  • gestion de certains établissements publics (collèges, bibliothèques départementales et Archives départementales)
  • protection de l’environnement
  • infrastructures routières
  • aménagement rural

Le Conseil départemental, pour qui, pour quoi ?

Le Conseil général est au département, ce que le Conseil municipal est à la commune. L'Orne compte 42 conseillers départementaux représentant les 21 cantons du département. Ces 42 conseillers départementaux, 21 femmes et 21 hommes élus en binôme mixte sur chaque nouveau canton, forment le Conseil départemental. Ce binôme de terrain est le représentant des électeurs d'un canton. Il siège au sein de l'assemblée départementale où il participe à toutes les décisions.

Au service des citoyens, le Conseil départemental de l'Orne exerce deux fonctions complémentaires. Décisionnaire, il est l'initiateur des réformes nécessaires à l'amélioration de la vie des Ornais. Gestionnaire, il veille à leur application effective sur l'ensemble du territoire du département.

Découvrez les 42 conseillers départementaux : http://www.orne.fr/elus/vos-conseillers-departementaux

Découvrez la carte des cantons et la liste de leurs communes  

Voici un tableau récapitulatif des cantons par commune : ici

Carte des cantons d'Alençon

Pour plus d'infos, appeler la mairie d'Alençon : 02 33 32 40 00

Carte des cantons d'Alençon

Carte des cantons d'Argentan

Pour plus d'infos, appeler la mairie d'Argentan : 02 33 36 40 00

Carte des cantons d'Argentan

Carte des cantons de Flers

Pour plus d'infos, appeler la mairie de Flers : 02 33 64 66 00

Carte des cantons de Flers

Les dernières actualités

18/05/2017

Femtocell dans le canton de Radon

Femtocell dans le canton de Radon : Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, rencontre les utilisateurs

Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, s’est rendu ce jeudi dans le canton de Radon, accompagné de Béatrice Métayer, conseillère départementale. Les élus ont pu constater l’efficacité des boîtiers Femtocell, expérimentés dans les communes de Courtomer, Sainte-Scolasse-sur-Sarthe et Essay.

18/05/2017

Montée en débit de l’Internet à Saint-Hilaire-de-Briouze

Montée en débit de l’Internet à Saint-Hilaire-de-Briouze

La montée en débit de l’Internet se poursuit dans le département. Après, Igé en février, Couterne, La Roche-Mabile, Saint-Cornier-des-Landes, Occagnes, Sainte-Honorine-la-Guillaume, Fresnay-le-Samson en mars, Ménil-Erreux en avril, Le Mage, La Lande-sur-Eure et Durcet ce jeudi matin, Jérôme Nury, vice-président du Conseil départemental, représentant Christophe de Balorre, président, a inauguré jeudi après-midi, le sous-répartiteur téléphonique récemment relié à la fibre optique de Saint-Hilaire-de-Briouze. Cette nouvelle opération permet d’améliorer le débit Internet de 119 foyers.