Le département, acteur n°1 de l'accès à la culture

Dans l’Orne, on aime se cultiver ! Le département est le principal acteur de la vie culturelle du département. Il soutient financièrement les salles de spectacle, les scènes labellisées (Scène nationale 61, La Luciole), les événements, les équipements, les associations, les compagnies théâtrales et chorégraphiques professionnelles, les écoles de musique, les communes, les musées, le patrimoine monumental et mobilier, les bibliothèques et les chantiers archéologiques…

RezzO (61) – la saison culturelle

Depuis mars 2017, l’Office départemental de l’Orne n’existe plus mais ses missions ont été intégrées pleinement au service de l’action culturelle et de la lecture publique (bureau de l’action culturelle et de la diffusion). La diffusion en milieu rural est plus que jamais confortée avec les collectivités et associations partenaires pour amener le public vers le spectacle vivant de qualité.
Avec cette nouvelle organisation, c’est l’action culturelle, la médiation vers les publics qui sont accentuées en impliquant encore plus les partenaires de terrain. Pour cela, le département favorisera  au maximum une pluralité d’esthétiques comme le théâtre, les musiques, la danse, les marionnettes, le cirque……tout le spectacle vivant.
Vous êtes dans le Rezzo (61)

Le FDAC – arts plastiques

Créé en 1986, la collection du Fonds départemental d'art contemporain de l'Orne propose un panorama de la création contemporaine en arts plastiques, riche aujourd'hui de plus de 350 oeuvres acquises auprès d'une centaine artistes confirmés ou en devenir. Peu de départements possèdent un tel fonds...
L'objectif est de soutenir la création contemporaine et d'en favoriser son accès à travers différentes expositions dans des lieux de proximité et de faire découvrir chaque année tout au long de la saison culturelle de notre département de nouveaux plasticiens en partenariat avec les collectivités et associations ornaises.
 Il s'adresse à tous les publics, de tous âges, individuels ou en groupe. Ces manifestations sont soutenues par des actions d'éditions, de médiation, de communication et de résidences d'artistes.

Festivals

Le département soutient également de nombreux festivals : Art Sonic à Briouze, Les Musicales de Mortagne-au-Perche, Music Azimut à Flers, Autour d'un piano à Carrouges, le Septembre musical

La Médiathèque Départementale de l'Orne (MDO)

Le département encourage l’accès à la lecture, en particulier dans les zones rurales du département. La MDO, service du département, accompagne et coordonne un réseau de 46 bibliothèques du département (communes et communautés de communes de moins de 10 000 habitants) à travers la formation, le programme d’animation et le festival des Racont’arts. Pour soutenir ce réseau, le Conseil général finance en partie les investissements immobiliers et mobiliers des bibliothèques.

Une histoire dense, un patrimoine riche

Le patrimoine du département de l'Orne est particulièrement riche en églises, chapelles, châteaux et manoirs, mais aussi riche d'un petit patrimoine de proximité et d’objets d’art. Le département veille à la sauvegarde et à la promotion de ce patrimoine architectural et mobilier, tant public que privé. Il tient à jour l’inventaire des objets d’art et des édifices de l’Orne et contribue à la valorisation de ce patrimoine souvent méconnu. Depuis 2009, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Préfecture, il organise au mois de mai l’évènement "Pierres en lumières", Le rendez-vous du patrimoine dans l’Orne.

[view:insert_video==2723]

Les Archives départementales de l'Orne

Service du département, les Archives départementales de l'Orne ont pour mission de collecter, classer, conserver et faire connaître le patrimoine écrit ornais du XIe siècle à nos jours. Le site Internet propose la consultation de plus de 2 millions d’images.

Trois musées

Enfin, dans l’Orne, trois musées relèvent directement du Conseil départemental, contribuant ainsi à l’animation culturelle du territoire :

  • le musée départemental d’art religieux à Sées, dont les collections témoignent des pratiques religieuses et de la diversité des expressions artistiques
  • l’écomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière, lieu de préservation et de transmission de la mémoire et des pratiques de la société rurale percheronne
  • le mémorial de Montormel, centre d’interprétation de la fin de la Bataille de Normandie.

Les dernières actualités

16/10/2017

Des collégiens ornais à la découverte du Haras national du Pin, les 17 et 19 oct

Des collégiens ornais à la découverte du Haras national du Pin, les 17 et 19 octobre prochains

Le Conseil départemental, très investi dans la valorisation du Haras national du Pin, un des sites emblématiques de l’Orne, a invité plus de 500 collégiens à découvrir le Haras national du Pin ainsi que les coulisses du tout nouveau spectacle Le Carrousel des Ombres qui sera donné durant les vacances de la Toussaint dans le manège d’Aure. Une visite guidée du Haras suivra cette exploration pédagogique et artistique. Pas moins de quatre collèges, soit 216 élèves, se déplaceront le 17 octobre et six collèges, soit 311 élèves, sont attendus le 19 octobre prochain.

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.