Le département, acteur n°1 de l'accès à la culture

Dans l’Orne, on aime se cultiver ! Le département est le principal acteur de la vie culturelle du département. Il soutient financièrement les salles de spectacle, les scènes conventionnées (Scène nationale 61, La Luciole), les événements, les équipements, les associations, les compagnies théâtrales et chorégraphiques professionnelles, les écoles de musique, les communes, les musées, le patrimoine monumental et mobilier, les bibliothèques et les chantiers archéologiques…

L'Office départemental de la culture (ODC)

L’outil de diffusion et programmation culturelle du département, l'Office départemental de la culture de l'Orne concocte pour petits et grands de beaux rendez-vous culturels, sources d’émotions, tout au long de l’année sur l’ensemble du département. En partenariat avec les collectivités et les associations, l’ODC met en place une programmation culturelle et musicale variée et de qualité : théâtre, danse, musique, cirque et art contemporain.

Festivals

Le département soutient également de nombreux festivals : Art Sonic à Briouze, Les Musicales de Mortagne-au-Perche, Music Azimut à Flers, Autour d'un piano à Carrouges, le Septembre musical

La Médiathèque Départementale de l'Orne (MDO)

Le département encourage l’accès à la lecture, en particulier dans les zones rurales du département. La MDO, service du département, accompagne et coordonne un réseau de 46 bibliothèques du département (communes et communautés de communes de moins de 10 000 habitants) à travers la formation, le programme d’animation et le festival des Racont’arts. Pour soutenir ce réseau, le Conseil général finance en partie les investissements immobiliers et mobiliers des bibliothèques.

Une histoire dense, un patrimoine riche

Le patrimoine du département de l'Orne est particulièrement riche en églises, chapelles, châteaux et manoirs, mais aussi riche d'un petit patrimoine de proximité et d’objets d’art. Le département veille à la sauvegarde et à la promotion de ce patrimoine architectural et mobilier, tant public que privé. Il tient à jour l’inventaire des objets d’art et des édifices de l’Orne et contribue à la valorisation de ce patrimoine souvent méconnu. Depuis 2009, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Préfecture, il organise au mois de mai l’évènement "Pierres en lumières", Le rendez-vous du patrimoine dans l’Orne.

Les Archives départementales de l'Orne

Service du département, les Archives départementales de l'Orne ont pour mission de collecter, classer, conserver et faire connaître le patrimoine écrit ornais du XIe siècle à nos jours. Le site Internet propose la consultation de plus de 2 millions d’images.

Trois musées

Enfin, dans l’Orne, trois musées relèvent directement du Conseil départemental, contribuant ainsi à l’animation culturelle du territoire :

  • le musée départemental d’art religieux à Sées, dont les collections témoignent des pratiques religieuses et de la diversité des expressions artistiques
  • l’écomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière, lieu de préservation et de transmission de la mémoire et des pratiques de la société rurale percheronne
  • le mémorial de Montormel, centre d’interprétation de la fin de la Bataille de Normandie.

Les dernières actualités

22/03/2017

Montée en débit de l’Internet à La Roche-Mabile

Montée en débit de l’Internet à La Roche-Mabile

La montée en débit de l’Internet se poursuit dans le département. Après Saint-Brice et Mantilly en décembre, Igé en février et dernièrement Couterne, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental, a inauguré ce mercredi après-midi, en présence de Nicolas Loqué, Directeur des relations avec les collectivités locales de l’Orne et de l’Eure chez Orange, le sous-répartiteur téléphonique récemment relié à la fibre optique de La Roche-Mabile. Initiée dans le cadre du Plan numérique ornais (PNO), cette nouvelle opération permet d’améliorer le débit Internet de 101 usagers.

22/03/2017

Installation du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

Le conseil d’administration du SDIS, présidé par Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l'Orne et président de droit du SDIS, s’est réuni ce mercredi 22 mars.