Le Département, acteur n°1 de l'accès à la culture

Dans l’Orne, on aime se cultiver !

Le Département est en effet un acteur incontournable de la vie culturelle : en premier lieu par ses compétences obligatoires (les archives départementales, la lecture publique avec la Médiathèque Départementale de l’Orne, la protection du patrimoine, les musées, les enseignements artistiques), mais aussi par le soutien aux salles de spectacles, aux événements, aux associations et compagnies professionnelles.

Les Archives départementales de l'Orne

Service du département, les Archives départementales de l'Orne ont pour mission de collecter, classer, conserver et faire connaître le patrimoine écrit ornais du XIe siècle à nos jours. Le site Internet propose la consultation de plus de 2 millions d’images.

Une histoire dense, un patrimoine riche

Le patrimoine du Département de l'Orne est particulièrement riche en églises, chapelles, châteaux et manoirs, mais aussi riche d'un petit patrimoine de proximité et d’objets d’art. Le département veille à la sauvegarde et à la promotion de ce patrimoine architectural et mobilier, tant public que privé. Il tient à jour l’inventaire des objets d’art et des édifices de l’Orne et contribue à la valorisation de ce patrimoine souvent méconnu. Depuis 2009, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Préfecture, il organise au mois de mai l’évènement "Pierres en lumières", Le rendez-vous du patrimoine dans l’Orne.

La Médiathèque Départementale de l'Orne (MDO)

Le Département encourage l’accès à la lecture, en particulier dans les zones rurales. La MDO, service du Département, accompagne et coordonne un réseau de 36 structures de lectures publique (correspondant à 36 collectivités) et 67 sites de lecture publique à travers le prêts de documents, d'outils d'animation, la formation, les résidences d'artistes, les projets d'actions culturelles à la carte et le festival des Racont’arts. Pour soutenir ce réseau, le Conseil départemental finance en partie les investissements immobiliers et mobiliers des bibliothèques.

Le Schéma Départemental des Enseignements artistiques (SDEA)

Un schéma départemental des enseignements artistiques est un ensemble de propositions donné aux établissements d’enseignement artistique qui concourent à la mise en œuvre d’une politique culturelle d’aménagement du territoire en faveur de l’enseignement artistique et organisent l’accès du plus grand nombre à un enseignement diversifié, varié, de qualité et de proximité.

En mars 2017, l’Assemblée départementale a adopté le deuxième Schéma départemental d’enseignement artistique pour la période 2017 – 2021. 

Le Département a un rôle d’accompagnement des établissements, d’animation du territoire et de conseil-expertise.

RezzO 61 – la saison culturelle

RezzO 61 est né en 2017. Objectif :poursuivre la diffusion de spectacles en décentralisation sur le territoire, en partenariat avec les communes, communautés de communes, associations ou structures culturelles. 

La saison culturelle RezzO61, c’est une programmation éclectique, de qualité et s’adressant à tous :

Saison tout public pluridisciplinaire

• Saison jeune public en milieu scolaire

• Des festivals : Printemps de la chanson, (chanson francophone dans tout le département) ; festival Vibra’mômes à Flers (jeune public et familles)

• La mise en place d’actions de médiation à l’occasion de certains spectacles (intervention d’artistes dans les collèges par exemple)

 

RezzO 61 - Le FDAC (arts plastiques)

Créé en 1986, la collection du Fonds départemental d'art contemporain de l'Orne propose un panorama de la création contemporaine en arts plastiques, riche aujourd'hui de plus de 350 oeuvres acquises auprès d'une centaine artistes confirmés ou en devenir. Peu de départements possèdent un tel fonds...

L'objectif est de soutenir la création contemporaine et d'en favoriser son accès à travers différentes expositions dans des lieux de proximité et de faire découvrir chaque année tout au long de la saison culturelle de notre département de nouveaux plasticiens en partenariat avec les collectivités et associations ornaises.

 Il s'adresse à tous les publics, de tous âges, individuels ou en groupe. Ces manifestations sont soutenues par des actions d'éditions, de médiation, de communication et de résidences d'artistes.

Les dernières actualités

18/02/2019

Bourses Allocations Vacances 2019 ©D.Commenchal-Tourisme61

Bourses Allocations Vacances 2019

Retrait des dossiers à partir du 25 février 2019

14/02/2019

Goûtez l’Orne en Normandie

Salon International de l'Agriculture : Goûtez l’Orne en Normandie

La 56e édition du Salon international de l’agriculture se tient cette année du samedi 23 février au dimanche 3 mars au parc des Expositions (Porte de Versailles) à Paris.