Transports : circulation normale des cars du réseau Cap Orne demain Fermer

Archives départementales de l’Orne

Histoire

Les Archives départementales de l’Orne

Les archives départementales ont été créées en 1796 pour accueillir les archives des administrations et juridictions de l’Ancien Régime, des établissements religieux supprimés ou des familles d’émigrés. Depuis, les collections se sont enrichies des archives de la période révolutionnaire puis des versements des archives des services administratifs, des tribunaux, des officiers publics et ministériels, ainsi que des dépôts des communes et des établissements hospitaliers ayant leur siège dans le département. Les dons, achats et dépôts d’archives familiales et privées, d’entreprises, d’associations, contribuent également à l’enrichissement des fonds.

Missions

  • collecter : accroître le patrimoine écrit par l’accueil des versements d’archives publiques et grâce aux dons, dépôts et achats d’archives d’origine privée, quel que soit leur support. Enrichissez le patrimoine commun
  • classer : faire des tris, classements et éliminations et rédiger des inventaires et bases de données permettant au public de s’orienter parmi les millions de papiers conservés
  • conserver : transmettre ce patrimoine aux générations futures, par le respect de conditions de conservation appropriées, par la restauration des documents endommagés, le microfilmage et la numérisation des documents fragiles et précieux.
  • faire connaître : en signalant l'existence des archives et en permettant leur consultation par tous, généalogistes, amateurs d’histoire locale, élèves et étudiants, citoyens à la recherches de leurs droits, administrations, etc.
  • mettre en valeur : le patrimoine archivistique par des expositions et publications.

Les archives en chiffres

  • 30 000 communications de documents par an
  • 25 personnes (archivistes, photographe, relieur, magasiniers, agents d'entretien, secrétaires, administration générale)
  • 18 km linéaires de documents (300 mètres supplémentaire par an)
  • 14 étages
  • 1 salle de lecture de 25 places pour la consultation des originaux et de 8 places pour les microfilms

Les dernières actualités

12/11/2014

Un village de l’arrière dans la Première Guerre mondiale : La Perrière photograp

Un village de l’arrière dans la Première Guerre mondiale : La Perrière photographiée par Paul Lancre

Du 12 novembre 2014 au 20 février 2015 – Le vernissage de l’exposition s’est tenu le 11 novembre aux Archives départementales de l’Orne.

05/11/2014

Bulles de guerres, la guerre dans la bande dessinée

5 décembre : conférences et dédicaces sur la guerre dans la bande dessinée

Le 5 décembre 2014 à l’Hôtel du Département : séances de dédicaces, conférences, suivies de rencontres avec des auteurs et illustrateurs passionnés. Thème : les guerres… sujet intarissable de la BD.