Pont de l’Ascension 2016 ► Les cars du réseau CAP Orne circuleront le mercredi 4 mai 2016 aux horaires habituels d’un mercredi midi. Les élèves internes rentreront à leur domicile le mercredi midi. Fermer

Archives départementales de l’Orne

Histoire

Les Archives départementales de l’Orne

Les archives départementales ont été créées en 1796 pour accueillir les archives des administrations et juridictions de l’Ancien Régime, des établissements religieux supprimés ou des familles d’émigrés. Depuis, les collections se sont enrichies des archives de la période révolutionnaire puis des versements des archives des services administratifs, des tribunaux, des officiers publics et ministériels, ainsi que des dépôts des communes et des établissements hospitaliers ayant leur siège dans le département. Les dons, achats et dépôts d’archives familiales et privées, d’entreprises, d’associations, contribuent également à l’enrichissement des fonds.

Missions

  • collecter : accroître le patrimoine écrit par l’accueil des versements d’archives publiques et grâce aux dons, dépôts et achats d’archives d’origine privée, quel que soit leur support. Enrichissez le patrimoine commun
  • classer : faire des tris, classements et éliminations et rédiger des inventaires et bases de données permettant au public de s’orienter parmi les millions de papiers conservés
  • conserver : transmettre ce patrimoine aux générations futures, par le respect de conditions de conservation appropriées, par la restauration des documents endommagés, le microfilmage et la numérisation des documents fragiles et précieux.
  • faire connaître : en signalant l'existence des archives et en permettant leur consultation par tous, généalogistes, amateurs d’histoire locale, élèves et étudiants, citoyens à la recherches de leurs droits, administrations, etc.
  • mettre en valeur : le patrimoine archivistique par des expositions et publications.

Les archives en chiffres

  • 30 000 communications de documents par an
  • 25 personnes (archivistes, photographe, relieur, magasiniers, agents d'entretien, secrétaires, administration générale)
  • 18 km linéaires de documents (300 mètres supplémentaire par an)
  • 14 étages
  • 1 salle de lecture de 25 places pour la consultation des originaux et de 8 places pour les microfilms

Les dernières actualités

29/04/2016

Samedi 21 mai : huitième édition de Pierres en Lumières

Samedi 21 mai : huitième édition de Pierres en Lumières

La huitième édition de Pierres en Lumières sera organisée dans l’Orne samedi 21 mai de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin. Pour la première fois, cette manifestation aura lieu dans la Normandie réunifiée au sein des cinq départements. Ce rendez-vous culturel permettra ainsi aux Normands d’aller à la découverte du patrimoine en famille ou entre amis.

29/04/2016

Vernissage de l’exposition photographique « Terra Incognita »

Vernissage de l’exposition photographique « Terra Incognita, 10 familles, 10 villages du monde », ce 28 avril 2016, à l’Hôtel du Département

Ce jeudi 28 avril 2016, Christine Roimier, Vice-présidente et Présidente de la commission de la Culture de l’Éducation et du Sport du Conseil départemental, représentant Alain Lambert, le Président du Conseil départemental de l’Orne procédait au vernissage de l’exposition, « Terra Incognita, 10 familles, 10 villages du monde ». Au gré des photographies de Patrice Olivier, autant de portraits sensibles, d’histoires captées et racontées, vous découvrirez le quotidien dans les villages, l’éducation, les religions, la gastronomie, les traditions, les jeux, les modes de vie liés à l’environnement.