Musées et sites historiques

Musées et sitesDans l’Orne, trois musées relèvent directement du département : le Musée départemental d’art religieux, l’Ecomusée du Perche et le mémorial de Montormel-Coudehard. Découvrez la cartographie des musées et sites du département

Préserver l'Histoire de l'Orne

En animant ces lieux de mémoire, l’objectif du département est de sauvegarder le patrimoine de l’Orne et de faire connaître les grands moments de l’histoire du territoire. Souvent exceptionnelles et parfois sauvées in extremis de la destruction, les œuvres présentées donnent les clés pour comprendre les manières de vivre et d’agir de nos prédécesseurs… et les évolutions ayant conduit à façonner le visage actuel de l’Orne.

Les musées du département complètent le réseau très dense de lieux d’exposition du département : plus de 30 musées, avec des collections couvrant des domaines divers tels que la dentelle, le partimoine minier, la vie de la comtesse de Ségur...

Les dernières actualités

19/09/2018

RezzO 61 : Découvrez la saison culturelle 2018-2019 du Département

RezzO 61 : Découvrez la saison culturelle 2018-2019 du Département

La programmation culturelle 2018-2019 du Conseil départemental de l’Orne est favorisée par à la mise en réseau des acteurs de terrain. Une approche fidèle à l’action du Département. Cette démarche collective et sa programmation s’affichent sous le sigle RezzO 61, qui a pris ses marques l'année dernière.

17/09/2018

Exceptionnel : 1500 personnes dont 400 porte-drapeaux réunis

Exceptionnel : 1500 personnes dont 400 porte-drapeaux réunis à l’Hôtel du Département à Alençon

La cérémonie commémorative de la fin de la Première Guerre mondiale, organisée par le Conseil départemental à l’Hôtel du Département à Alençon dimanche, a rencontré un vif succès populaire.