Musées et sites historiques

Musées et sitesDans l’Orne, trois musées relèvent directement du département : le Musée départemental d’art religieux, l’Ecomusée du Perche et le mémorial de Montormel-Coudehard. Découvrez la cartographie des musées et sites du département

Préserver l'Histoire de l'Orne

En animant ces lieux de mémoire, l’objectif du département est de sauvegarder le patrimoine de l’Orne et de faire connaître les grands moments de l’histoire du territoire. Souvent exceptionnelles et parfois sauvées in extremis de la destruction, les œuvres présentées donnent les clés pour comprendre les manières de vivre et d’agir de nos prédécesseurs… et les évolutions ayant conduit à façonner le visage actuel de l’Orne.

Les musées du département complètent le réseau très dense de lieux d’exposition du département : plus de 30 musées, avec des collections couvrant des domaines divers tels que la dentelle, le partimoine minier, la vie de la comtesse de Ségur...

Les dernières actualités

12/07/2019

Le Département célèbre le 75e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie

Le Département célèbre le 75e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie à Montormel

A l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie dans l’Orne, la commémoration officielle sera organisée le samedi 24 août 2019 à Montormel. Avant cet événement, le Conseil départemental a donné le coup d’envoi des commémorations le samedi 22 juin avec un rassemblement festif grand public « Orne été 44, sur les pas de la Liberté » qui s’est tenu dans l’enceinte de l’Hôtel du Département, à Alençon.

12/07/2019

Présentation du projet de développement du Haras national du Pin

Présentation du projet de développement du Haras national du Pin

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, Président de l’Etablissement Public Administratif du Haras national du Pin, ont présenté vendredi 12 juillet les avancées du projet de développement du Haras national du Pin.