Musées et sites historiques

Musées et sitesDans l’Orne, trois musées relèvent directement du département : le Musée départemental d’art religieux, l’Ecomusée du Perche et le mémorial de Montormel-Coudehard. Découvrez la cartographie des musées et sites du département

Préserver l'Histoire de l'Orne

En animant ces lieux de mémoire, l’objectif du département est de sauvegarder le patrimoine de l’Orne et de faire connaître les grands moments de l’histoire du territoire. Souvent exceptionnelles et parfois sauvées in extremis de la destruction, les œuvres présentées donnent les clés pour comprendre les manières de vivre et d’agir de nos prédécesseurs… et les évolutions ayant conduit à façonner le visage actuel de l’Orne.

Les musées du département complètent le réseau très dense de lieux d’exposition du département : plus de 30 musées, avec des collections couvrant des domaines divers tels que la dentelle, le partimoine minier, la vie de la comtesse de Ségur...

Les dernières actualités

29/10/2019

Conserver ses objets et documents personnels aux Archives départementales

Conserver ses objets et documents personnels aux Archives départementales

Un cycle de trois ateliers est proposé autour de la conservation d’objets et documents personnels (nombre de place limité à 10 personnes).

28/10/2019

Cours de paléographie aux Archives départementales

Cours de paléographie aux Archives départementales

La paléographie est la science auxiliaire de l’histoire qui étudie les écritures anciennes. Les cours, portant sur des textes du XIIe au XVIIIe siècle, vous proposent d’apprendre à déchiffrer ces écritures et de comprendre les systèmes d’abréviations, pour pouvoir ensuite mener vos recherches de façon autonome. Les cours sont proposés aux débutants à raison d’une séance tous les 15 jours (jusqu'au 13 mars 2020).