Découvrez l'Orne

Le département de l’Orne compose avec le Calvados et la Manche, la région Basse-Normandie. Comptant 292 609 habitants, cette terre de caractère offre à chacun, une grande qualité de vie et un patrimoine naturel et architectural exceptionnel. Constitué de cinq pays, parcouru par deux Parcs naturels régionaux, le département de l’Orne possède plus d’un atout pour vous ravir le cœur.

Territoire tonique et serein, situé au cœur du Grand Ouest, le département de l’Orne saura vous séduire.

L’Orne, côté nature

L’Orne la Verte, Douce et Pure

Un des chemins de l'Orne

L’Orne, c’est avant tout l’amour de la nature et des grands espaces. Les randonneurs pourront s’aventurer au plus profond de la campagne ornaise, et les flâneurs, se prélasser dans les vertes plaines. Des chemins creux du bocage aux manoirs du Perche, gardez l’œil bien ouvert. Bien des trésors vous attendent !

Prenez enfin votre temps, dans une région qui prend le sien. Venez vous relaxer à la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne : vous ne quitterez votre transat que pour une randonnée équestre ou un parcours sur le golf de Bellême. La seule entorse au farniente ? De petits détours par le Haras National du Pin ou par l’hippodrome d’Argentan…

Des ruelles médiévales d’Alençon, à la Roche d’Oëtre, de l’écosystème préservé des « picanes » et des tourbières au paysage tourmenté de la « Suisse normande », succombez aux multiples splendeurs de notre territoire.

L’Orne, l’élégante

Course de cheval attelé

Vincennes, Longchamp, Maisons-Laffitte, tous ces grands hippodromes ont vibré, vibrent et vibreront encore grâce aux champions de l’Orne. Général du Pommeau ou encore Jag de Bellouet, récemment Ready cash et Olga du Biwetz ont donné des frissons à toutes ces tribunes en portant haut les couleurs de l’Orne.

Né sur une terre de champions, issu d’une tradition et d’un héritage de plusieurs siècles, le cheval est choyé par les nombreux éleveurs du département pour le plus grand plaisir des Ornais, fiers et passionnés.

Pour ce qui est de la gourmandise, l’Orne s’y entend. Les produits ornais savent faire honneur aux plus grandes tables. Le poiré, le calvados, le camembert comptent parmi les prestigieux ambassadeurs d’un département magnifique et surprenant.