Assainissement collectif

Station d'épurationLes communes sont compétentes en matière d’assainissement collectif. Elles assurent le contrôle des raccordements au réseau public de collecte, la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, ainsi que l’élimination des boues produites. Elles définissent, par une étude de zonage, les secteurs de leur territoire devant être desservis par un réseau collectif.

En zone d’habitations agglomérées et/ou quand la nature du sol ne permet pas un assainissement non collectif, les eaux usées sont dirigées via un réseau sur des stations d’épuration pour traitement avant rejet au milieu récepteur (cours d’eau, mer, infiltration dans le sol, fossés…). Pour mettre en œuvre cette compétence, les communes peuvent se regrouper au sein de structures de coopération intercommunale.

Le Service d’Appui Technique au Traitement des Eaux et des Milieux Aquatiques (SATTEMA) propose un appui technique aux collectivités et à leurs groupements incluant pour l’exploitation de leurs stations d’épuration.

Ce service est spécialisé dans le domaine de l’assainissement et des milieux aquatiques. Il assure, auprès des collectivités éligibles, la mission d’Assistance Technique Départementale (ATD). Il a également un rôle d’expertise et d’animation au niveau départemental. L’ensemble de ces missions contribuent à alimenter les réflexions pour l’adaptation de la politique départementale de l’eau.

Conformité des stations.

Les dernières actualités

16/07/2018

Expérimentation ‘‘gestion durable bois bords de route’’ : les travaux débuteront

Expérimentation ‘‘gestion durable bois bords de route’’ : les travaux débuteront en août

Les travaux de l’expérimentation ‘‘gestion durable bois bords de route’’ auront lieu en août au moment où les parcelles ne seront pas en culture sur les territoires Perche-en-Nocé, Verrières.

12/07/2018

Partez à la découverte des Méandres de l’Orne

Partez à la découverte des Méandres de l’Orne

Les randonneurs ont à leur disposition un nouveau tracé dans l’Orne. Et, pas des moindres ! Sous l’impulsion du Conseil départemental, ce circuit a été crée dans les Espaces Naturel Sensibles de l’Orne.