Rivières

RivièreLe département de l’Orne est traversé par plus de 4000 km de cours d’eau. Situé en tête de bassins versants, de nombreuses rivières et fleuves y prennent leurs sources, l’Orne et la Sarthe notamment.

Par ailleurs, 1/3 des Ornais sont alimentés en eau potable par des prélèvements dans le milieu, la qualité de nos rivières est donc un enjeu majeur dans notre département.

Suivre la qualité de l’eau et des rivières

qualité de l’eauAu total, 73 sites de prélèvements, permettant de caractériser la qualité de nos rivières et fleuves, sont recensés dans le département de l’Orne. 17 de ces sites sont suivis par les services du département de l’Orne (SATTEMA).

Des synthèses pluriannuelles sont réalisées pour identifier l’état des cours d’eau.

Le département a mis en place également des stations hydrométriques afin de pouvoir le débit de certaines rivières. Enfin, des mesures sur la biologie des cours d’eau sont également réalisées.

mesures sur la biologie

Malgré la présence plus ou moins marquée de nitrates et pesticides, le département de l’Orne a encore la chance de posséder quelques bassins préservés.

Soutenir les programmes de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Le département attribue aux collectivités locales des subventions pour la restauration et l’entretien des rivières, la réalisation des réseaux de collecte des eaux usées et des stations d’épuration, la mise en place d’unités de production d’eau potable.

Les dernières actualités

05/12/2019

Charte d’entretien des espaces publics : remise de 13 nouveaux labels

Charte d’entretien des espaces publics : remise de 13 nouveaux labels

La liste des signataires de la Charte d’entretien des espaces publics – plus de 100 collectivités ornaises – ne cesse de s’allonger, sous l’impulsion du Conseil départemental de l’Orne et du Syndicat départemental de l’eau.

25/09/2019

Espaces naturels sensibles : le programme des visites guidées d'octobre

Espaces naturels sensibles : le programme des visites guidées d'octobre

Observer, écouter, sentir, toucher… des idées de balades nature à faire durant le mois d'octobre.