Au carrefour entre la Normandie et les Pays de la Loire, à mi-chemin entre la Bretagne et Paris, l’Orne est un territoire où esprit d’initiative et réactivité sont des valeurs-clés. Les technologies de pointe, les nouveaux procédés et la recherche appliquée sont les piliers sur lesquels se construit le dynamisme économique du territoire. L’Orne peut être fier de son tissu d’entreprises compétitives et diversifiées, leaders sur les marchés français et internationaux de nombreux secteurs.

Les principaux secteurs d’activité de l’Orne sont :

  • la filière équine
  • l’industrie automobile et ses dérivés (la plasturgie, les équipements électriques et électroniques...)
  • l’agroalimentaire
  • l’agriculture
  • la filière bois
  • l’artisanat
  • le commerce
  • l’industrie graphique
  • la mécanique
  • le travail des métaux

Territoire ouvert sur l’Europe, à la vie économique dynamique et innovante

L’Orne est un espace de réussite pour les entrepreneurs grâce à une main d’œuvre hautement qualifiée, un niveau de formation élevé et à un accompagnement adapté des entrepreneurs et de leurs projets.

Les multiples atouts de l'Orne

Vous l’avez compris, l’Orne a tous les atouts pour s'installer ! Cadre environnemental privilégié, réseau autoroutier, Internet Haut Débit, opportunités immobilières... vous implanter dans l’Orne, c’est faciliter la vie de votre entreprise ! Les entrepreneurs y trouvent rapidement un lieu d’implantation adéquat pour leur activité grâce notamment à Orne Développement, service du Département qui vient en appui des structures suivantes : Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), Chambre de métiers et Société Hérouvillaise d'Économie Mixte pour l'Aménagement (SHEMA).

Pour tout savoir du potentiel économique et le cadre de vie qu'offre le département, rendez-vous sur Entreprendre dans l'Orne.

Soutien des entreprises

L'accompagnement à la création et à la transmission d'entreprise reste un enjeu majeur pour le département. Les partenaires institutionnels et privés (chambres consulaires, Orne développement, experts comptables, banques, avocats et assureurs) ont constitué un réseau unique pour engager des actions de promotion et d’accompagnement du créateur ou du repreneur d’entreprise ou du cédant. 

Les dernières actualités

22/09/2017

Commission permanente du vendredi 22 septembre 2017 >Orne

Commission permanente du vendredi 22 septembre 2017

La commission permanente du Conseil départemental s’est réunie ce vendredi 22 septembre, sous la conduite du Président Christophe de Balorre. De nombreuses subventions ont été votées, dans le cadre des politiques d’insertion mais aussi en faveur de la culture et du sport.

22/09/2017

Vernissage de l'exposition sur la Colonie pénitentiaire de La Trappe

Vernissage de l'exposition sur la Colonie pénitentiaire de La Trappe

Les Archives départementales de l’Orne, service du Conseil départemental, présentent jusqu’au 3 décembre une exposition de documents relatant l’histoire de la colonie pénitentiaire de La Trappe, dans l’Orne, qui fonctionna de 1854 à 1880 sur les mêmes principes que la colonie de l’île du Levant. Le vernissage de cette exposition s’est déroulé jeudi 21 septembre aux Archives départementales, en présence de Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental, représentant Christophe de Balorre, président et Jean Lebrun, journaliste et écrivain, invité pour la conférence sur la colonie de La Trappe, donnée le même jour à l’Hôtel du Département.