Au carrefour entre la Normandie et les Pays de la Loire, à mi-chemin entre la Bretagne et Paris, l’Orne est un territoire où esprit d’initiative et réactivité sont des valeurs-clés. Les technologies de pointe, les nouveaux procédés et la recherche appliquée sont les piliers sur lesquels se construit le dynamisme économique du territoire. L’Orne peut être fier de son tissu d’entreprises compétitives et diversifiées, leaders sur les marchés français et internationaux de nombreux secteurs.

Les principaux secteurs d’activité de l’Orne sont :

  • la filière équine
  • l’industrie automobile et ses dérivés (la plasturgie, les équipements électriques et électroniques...)
  • l’agroalimentaire
  • l’agriculture
  • la filière bois
  • l’artisanat
  • le commerce
  • l’industrie graphique
  • la mécanique
  • le travail des métaux

Territoire ouvert sur l’Europe, à la vie économique dynamique et innovante

L’Orne est un espace de réussite pour les entrepreneurs grâce à une main d’œuvre hautement qualifiée, un niveau de formation élevé et à un accompagnement adapté des entrepreneurs et de leurs projets.

Les multiples atouts de l'Orne

Vous l’avez compris, l’Orne a tous les atouts pour s'installer ! Cadre environnemental privilégié, réseau autoroutier, Internet Haut Débit, opportunités immobilières... vous implanter dans l’Orne, c’est faciliter la vie de votre entreprise ! Les entrepreneurs y trouvent rapidement un lieu d’implantation adéquat pour leur activité grâce notamment à Orne Développement, service du Département qui vient en appui des structures suivantes : Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), Chambre de métiers et Société Hérouvillaise d'Économie Mixte pour l'Aménagement (SHEMA).

Pour tout savoir du potentiel économique et le cadre de vie qu'offre le département, rendez-vous sur Entreprendre dans l'Orne.

Soutien des entreprises

L'accompagnement à la création et à la transmission d'entreprise reste un enjeu majeur pour le département. Les partenaires institutionnels et privés (chambres consulaires, Orne développement, experts comptables, banques, avocats et assureurs) ont constitué un réseau unique pour engager des actions de promotion et d’accompagnement du créateur ou du repreneur d’entreprise ou du cédant. 

Les dernières actualités

23/11/2017

Pas dans la dentelle

starTech 61 et Pas dans la dentelle proposent une exposition éphémère consacrée aux artistes alençonnais, du 1er décembre au 5 janvier

starTech61, pépinière et incubateur de projets numériques et de start-up et Pas dans la dentelle, Galerie d’art virtuelle, accueilleront une exposition éphémère ArTech61 dédiée aux œuvres de onze artistes alençonnais.

23/11/2017

Soirée de remerciements des Elles de l'Orne

A l’Hôtel du Département : remerciements aux bénévoles des Elles de Orne

La soirée de remerciement aux bénévoles, organisée mercredi 22 novembre 2017, a permis de rappeler l’engagement solidaire à l’œuvre dans la course-marche contre le cancer du sein. Une soixantaine de participants ont pris part à cette cérémonie qui vient en écho à la réussite de la troisième édition des Elles de l’Orne du dimanche 8 octobre dernier au Pôle universitaire d’Alençon – Campus de Damigny. 3 500 femmes ont animé cette journée, soit une centaine de plus par rapport à la précédente édition. 160 bénévoles ont contribué à l’organisation et la réussite de l’événement. Près de 18 800 € ont été récoltés en faveur la Ligue contre le cancer.