Au carrefour entre la Normandie et les Pays de la Loire, à mi-chemin entre la Bretagne et Paris, l’Orne est un territoire où esprit d’initiative et réactivité sont des valeurs-clés. Les technologies de pointe, les nouveaux procédés et la recherche appliquée sont les piliers sur lesquels se construit le dynamisme économique du territoire. L’Orne peut être fier de son tissu d’entreprises compétitives et diversifiées, leaders sur les marchés français et internationaux de nombreux secteurs.

Les principaux secteurs d’activité de l’Orne sont :

  • la filière équine
  • l’industrie automobile et ses dérivés (la plasturgie, les équipements électriques et électroniques...)
  • l’agroalimentaire
  • l’agriculture
  • la filière bois
  • l’artisanat
  • le commerce
  • l’industrie graphique
  • la mécanique
  • le travail des métaux

Territoire ouvert sur l’Europe, à la vie économique dynamique et innovante

L’Orne est un espace de réussite pour les entrepreneurs grâce à une main d’œuvre hautement qualifiée, un niveau de formation élevé et à un accompagnement adapté des entrepreneurs et de leurs projets.

Les multiples atouts de l'Orne

Vous l’avez compris, l’Orne a tous les atouts pour s'installer ! Cadre environnemental privilégié, réseau autoroutier, Internet Haut Débit, opportunités immobilières... vous implanter dans l’Orne, c’est faciliter la vie de votre entreprise ! Les entrepreneurs y trouvent rapidement un lieu d’implantation adéquat pour leur activité grâce notamment à Orne Développement, service du Département qui vient en appui des structures suivantes : Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), Chambre de métiers et Société Hérouvillaise d'Économie Mixte pour l'Aménagement (SHEMA).

Pour tout savoir du potentiel économique et le cadre de vie qu'offre le département, rendez-vous sur Entreprendre dans l'Orne.

Soutien des entreprises

L'accompagnement à la création et à la transmission d'entreprise reste un enjeu majeur pour le département. Les partenaires institutionnels et privés (chambres consulaires, Orne développement, experts comptables, banques, avocats et assureurs) ont constitué un réseau unique pour engager des actions de promotion et d’accompagnement du créateur ou du repreneur d’entreprise ou du cédant. 

Les dernières actualités

20/04/2018

Pierres en Lumières Samedi 19 mai : dixième édition

La dixième édition de Pierres en Lumières aura lieu dans l’Orne samedi 19 mai 2018 de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin. Organisé par le Conseil départemental de l’Orne et la Fondation du Patrimoine, "Pierres en Lumières" anime le patrimoine de nombreuses communes et de propriétaires privés. Depuis deux ans il s’est étendu à la Normandie réunifiée au sein des cinq départements. Ce rendez-vous culturel devenu incontournable permet ainsi à tous les Normands d’aller à la découverte du patrimoine en famille ou entre amis. Eclairages à la bougie, retraites aux flambeaux, visites guidées, concerts, lectures, petites mises en scène, ces visites nocturnes conviviales sont l’occasion de porter un autre regard sur ce qui fait le patrimoine de l’Orne et des autres territoires normands. Pierres en Lumières est organisé le même soir qu’une autre manifestation d’ampleur nationale : la Nuit des musées. Au total dans l’Orne, on recensait en 2017 la participation de 50 communes avec 63 événements. Cette année, ce seront 43 communes et 61 événements, qui attendent les visiteurs.

20/04/2018

Festival Vibra’mômes du 26 mai au 2 juin 2018 - La programmation de la huitième édition

Le Festival Vibra’mômes s’inscrit dans l’esprit RezzO 61, la saison culturelle du département de l’Orne.