Collèges

CollègesLe collège est une étape essentielle dans l’orientation scolaire. De la 6e à la 3e, l’élève consolide son socle de savoirs élémentaires et procède à ses premiers choix d’orientation. Découvrez la cartographie des collèges du département.

Un enseignement varié

Dans l’Orne, chaque élève trouve, à proximité de son domicile, une solution d’enseignement adaptée à sa situation et ses objectifs. Ainsi les collèges ornais disposent d’un certain nombre de classes spécifiques :

  • classes sport
  • classes européennes
  • Classes à Horaires Aménagés de Musique (CHAM)
  • classes bi-langues
  • dispositifs relais
  • Sections d’Enseignement Général Professionnel et Adapté (SEGPA)
  • Unités Localisées pour l'Intégration Scolaire (ULIS) pour les élèves en difficulté scolaire ou handicapés.

Des collèges fonctionnels

Dans l’Orne, le département a pour ambition d’offrir aux collégiens et aux équipes enseignantes les meilleures conditions de travail possibles, en phase avec les besoins pédagogiques et la société actuelle. En 2010, le département avait lancé un vaste plan de modernisation des établissements ornais (10,6 M€ par an pendant 5 ans) avec cinq établissements prioritaires :

  • Sévigné à Flers
  • Gaston Lefavrais à Putanges-Pont-Ecrepin
  • René Cassin à Athis-de-l’Orne
  • André Collet à Moulins-La-Marche
  • Paul Harel à Rémalard.

Des collèges orientés nouvelles technologies

Au niveau équipement, le département a fait de l'informatique au collège une priorité. L'Orne figure parmi les départements français les mieux équipés avec environ 3,31 élèves par poste informatique (moyenne nationale : 5,6 élèves par poste). Les collèges commencent également à être dotés en tableaux numériques interactifs.

Parallèlement, le département réfléchit à la mise en place d’un Espace Numérique de Travail (ENT) scolaire regroupant écoles, collèges et lycées avec les autres collectivités locales bas-normandes, et à l’usage de cartables numériques. Trois collèges du département expérimentent déjà les services du futur ENT. Le département aide aussi financièrement les établissements privés sous contrat avec l’Etat à s’informatiser.

Chaque établissement possèdent aujourd’hui des réseaux informatiques avec 3 serveurs :

  • un serveur pédagogique
  • un serveur administratif
  • un serveur de communication
    et au minimum un espace informatique quand ce n’est pas plusieurs

Les salles de classe sont progressivement équipées au minimum d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur pour l’usage courant des professeurs et des classes interactives mobiles sont testées dans 3 établissements.

Des aides

Le département offre l’accès à l’éducation à tous : il prend en charge le coût des transports scolaires des collégiens (17 000 élèves utilisent chaque jour ce service du département) et accorde des bourses d’études aux collégiens et aux étudiants pour alléger les frais de scolarité, selon le niveau des revenus des parents.

Les dernières actualités

19/09/2017

Toc3, le rendez-vous en 3 dimensions en 2017

Toc³, le rendez-vous en 3 dimensions en 2017

L’événement Toc³ (pour Toc Toc Toc) investit de nouveau la place de la Magadeleine à Alençon le mercredi 27 septembre. La formule de l’événement reste inchangée : informations, prévention, animations, challenges… seront une nouvelle fois de la partie pour présenter aux jeunes les acteurs de la vie alençonnaise. Toc³ servira une nouvelle fois de cadre au Challenge Bicéphale, compétition inter-corporation étudiante.

12/09/2017

étudiants du Pôle universitaire d’Alençon guide pratique L’Orne dans ma poche

Nouveautés pour les étudiants du Pôle universitaire d’Alençon : un guide pratique & une déclinaison spécifique de l’appli « L’Orne dans ma poche »

L’Association pour la Promotion et la Gestion du Site Universitaire d’Alençon-Damigny (APGSU), ses partenaires, le Conseil départemental de l’Orne, la Communauté urbaine d’Alençon, la Région Normandie et l’Université de Caen Normandie, ainsi que l’ensemble des établissements du Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny, ont réalisé, dans le cadre d’un travail collaboratif relatif au renforcement de l’attractivité et du rayonnement du campus universitaire alençonnais, la 2e édition du Guide pratique étudiant.