Bureau Information Jeunesse

Bureau Information Jeunesse de l'Orne

L’Information Jeunesse (IJ) est un réseau ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) mais aussi aux adultes (parents, enseignants, travailleurs sociaux, séniors…)

La fiabilité de l'information

L’information est pratique, actualisée et gratuite. Le Bureau Information Jeunesse de l'Orne (BIJ) renseigne sur tous les sujets de la vie quotidienne : enseignement, formation professionnelle, emplois, logement, droit, santé, loisirs…

Vous y trouverez un accueil personnalisé, des informations détaillées, fiables, 6 jours sur 7 (du lundi au samedi) sur 9 secteurs :

  • enseignement
  • métiers & formation professionnelle
  • emploi
  • formation continue
  • société et vie quotidienne
  • loisirs
  • vacances
  • étranger
  • sports

Des services pratiques

Des espaces spécialisés comme le coin Europe, l'espace multimédia, les petites annonces (logement, baby-sitting, covoiturage) vous aident au quotidien.

Le BIJ est également mobile ! Labellisé Espace Public Numérique mobile (EPN), l'EPN et son animateur multimédia qualifié sillonnent l’Orne afin de faciliter l’accès à tous de l’Internet et au multimédia.

S’adressant aux novices comme aux initiés, l'EPN propose à tout porteur de projet (individuel ou associatif) des ateliers informatiques gratuits (Internet, photo, vidéo, blogs, télédéclarations…). Il informe aussi sur les 9 secteurs et assure le suivi de téléformations.

Le réseau Information Jeunesse est partout dans l'Orne, via ses Points Information Jeunesse de l’Orne (Flers, Gacé, La Ferté-Macé). Découvrez le BIJ

Des rendez-vous incontournables

Le BIJ c’est aussi des évènements avec le forum Jobs d’été en mars et Toc, Toc, Toc !!! (le forum de la rentrée étudiante) en septembre.

Les dernières actualités

06/06/2019

Label E3d : Louise Michel (Alençon), Arlette Hée-Fergant (Vimoutiers)

Label E3d : Louise Michel (Alençon), Arlette Hée-Fergant (Vimoutiers) et Jean Monnet (Flers) récompensés

Engager l’ensemble des collèges ornais dans une démarche concrète de développement durable, tel est le souhait du Conseil départemental, à l’initiative commune avec le rectorat de l’académie de Caen, pour la reconnaissance E3d (établissement en démarche de développement durable) décernée depuis 2015.

07/05/2019

Le collège Racine d’Alençon sera entièrement reconstruit pour un coût de plus de 20 millions d’euros

Lors de la Commission permanente du vendredi 1er mars 2019, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, a lancé officiellement la poursuite du Plan collège.