Emploi et poids économique dans l'Orne

La filière équine est un pilier pour l’emploi dans l’Orne.

L’Orne est aujourd’hui le 1er département français pour l’élevage de trotteurs, le 2e pour les galopeurs et le 3e pour le cheval de sport. Au-delà, cette tradition équestre cristallise beaucoup d’activités professionnelles et une part importante des 5 600 entreprises bas-normandes du secteur.

Télécharger l'étude réalisée sur la filière équine dans l'Orne

Equi-ressources : le « pôle emploi » de la filière équine est basé dans l’Orne

Unique en France, le service proposé par Equi-ressources rassemble, en un seul lieu, toutes les données relatives à l’emploi, aux métiers, formations et stages spécifiques à la filière équine. Basé dans l’Orne, au Haras national du Pin. Equi-ressources favorise la mise en relations de l’offre et de la demande en matière d’emploi et de formation pour la filière équine. Equi-ressources a été créé en 2007, à l’initiative du Pôle de compétitivité Hippolia, par Pôle Emploi et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), et avec le soutien de la Région Basse-Normandie. Son rayon d’action est national, 40% de son activité est réalisée en Basse-Normandie. 

Information, conseil, et observatoire

Principales missions d’Equi-ressources : collecter les offres et conseiller les employeurs, répondre aux demandes d’emploi, informer sur les métiers de la filière, sur les formations spécifiques, mettre à jour la liste des établissements de formation. Depuis 2010, Equi-ressources abrite aussi l’Observatoire des  métiers, de l’emploi et des formations filière équine. Cet instrument d’analyse et de prospective est au service des employeurs, des organismes de formations et  des décideurs institutionnels du secteur. www.equiressources.fr

Les dernières actualités

24/03/2017

Session plénière du 1er trimestre du Conseil départemental

Session plénière du 1er trimestre 2017

Le Conseil départemental s’est réuni pour sa session plénière du premier trimestre, ce vendredi 24 mars, sous la conduite du président Christophe de Balorre. Parmi les décisions prises, la reconduction du taux de la taxe foncière, qui n’augmente pas pour la 21e année consécutive, et le vote de très nombreuses subventions en faveur de plusieurs associations.

23/03/2017

Montée en débit de l’Internet à Saint-Cornier-des-Landes

Montée en débit de l’Internet à Saint-Cornier-des-Landes

La montée en débit de l’Internet se poursuit dans le département. Après Mantilly en décembre, Igé en février et dernièrement Couterne et La Roche-Mabile, Jérôme Nury, vice-président du Conseil départemental, représentant Christophe de Balorre, président, a inauguré ce jeudi après-midi, en présence de Nicolas Loqué, Directeur des relations avec les collectivités locales de l’Orne et de l’Eure chez Orange, le sous-répartiteur téléphonique récemment relié à la fibre optique de Saint-Cornier-des-Landes. Initiée dans le cadre du Plan numérique ornais (PNO), cette nouvelle opération permet d’améliorer le débit Internet de 273 foyers.