Aides départementales énergie

Pour accompagner le développement des énergies renouvelables et locales sur son territoire, et réduire la demande en énergie,  le département de l'Orne propose plusieurs aides pour tous les publics.

Ces aides sont structurées autour de trois priorités :

  • le développement de la filière bois énergie, autant au niveau des systèmes de chauffage au bois qu'au niveau de la structuration de la filière.
  • la lutte contre la précarité énergétique, en proposant des aides pour des systèmes de chauffage au bois ou en accompagnant le dispositif "habiter mieux" mis en œuvre par l'ANAH.
  • la maitrise de la demande en énergie, en finançant certains travaux d'amélioration des performances énergétiques dans les bâtiments des collectivités et les chauffe-eau solaires ou le passage au banc d'essai tracteur pour les agriculteurs.

Les dernières actualités

19/04/2019

Au Conseil départemental : Quatre ruches avec les essaims ont été installées

Au Conseil départemental : Quatre ruches avec les essaims ont été installées

Dans les jardins du Conseil départemental, situés sur le site de production florale rue de la Demi-Lune à Alençon, le Département a aménagé avec Fayçal Hattab, technicien apicole, et les représentants du Groupement de défense sanitaire du cheptel ornais (GDSCO) un espace, où sont installées quatre ruches avec leurs essaims.

28/03/2019

Préserver les haies dans l’Orne

Préserver les haies dans l’Orne

Jeudi 28 mars, le Conseil départemental de l’Orne et la Chambre d’agriculture de l’Orne ont organisé au lycée agricole de Sées un séminaire sur la haie, une valeur pour tous à cultiver.