Aides départementales énergie

Pour accompagner le développement des énergies renouvelables et locales sur son territoire, et réduire la demande en énergie,  le département de l'Orne propose plusieurs aides pour tous les publics.

Ces aides sont structurées autour de trois priorités :

  • le développement de la filière bois énergie, autant au niveau des systèmes de chauffage au bois qu'au niveau de la structuration de la filière.
  • la lutte contre la précarité énergétique, en proposant des aides pour des systèmes de chauffage au bois ou en accompagnant le dispositif "habiter mieux" mis en œuvre par l'ANAH.
  • la maitrise de la demande en énergie, en finançant certains travaux d'amélioration des performances énergétiques dans les bâtiments des collectivités et les chauffe-eau solaires ou le passage au banc d'essai tracteur pour les agriculteurs.

Les dernières actualités

24/08/2018

Comment lutter contre le frelon asiatique

Comment lutter contre le frelon asiatique

Depuis 2004, le frelon asiatique a pris ses quartiers en France, tout d’abord dans le sud, avant de remonter jusque dans l’Orne où il est apparu en 2012. Depuis, on le trouve aussi bien en ville qu’à la campagne. Le Conseil départemental de l’Orne travaille en étroite collaboration avec le Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel Ornais (GDSCO) – section apicole et la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) afin de préserver les élevages apicoles. Des conseils pour lutter contre le frelon asiatique sont toujours d’actualité.

22/08/2018

Espaces naturels sensibles:  le programme des visites guidées de septembre

Espaces naturels sensibles: le programme des visites guidées de septembre

Observer, écouter, sentir, toucher… des idées de balades nature à faire durant le mois de septembre.