Aides départementales énergie

Pour accompagner le développement des énergies renouvelables et locales sur son territoire, et réduire la demande en énergie,  le département de l'Orne propose plusieurs aides pour tous les publics.

Ces aides sont structurées autour de trois priorités :

  • le développement de la filière bois énergie, autant au niveau des systèmes de chauffage au bois qu'au niveau de la structuration de la filière.
  • la lutte contre la précarité énergétique, en proposant des aides pour des systèmes de chauffage au bois ou en accompagnant le dispositif "habiter mieux" mis en œuvre par l'ANAH.
  • la maitrise de la demande en énergie, en finançant certains travaux d'amélioration des performances énergétiques dans les bâtiments des collectivités et les chauffe-eau solaires ou le passage au banc d'essai tracteur pour les agriculteurs.

Les dernières actualités

13/12/2016

Charte d’entretien des espaces publics : remise de 14 nouveaux labels

Charte d’entretien des espaces publics : remise de 14 nouveaux labels

Ce mardi 13 décembre, à l’Hôtel du Département, à Alençon, 14 nouveaux nominés ont reçu le label départemental, récompensant leurs « bonnes pratiques » et les encourageant à poursuivre leurs efforts. De très nombreux élus prenaient part à cette cérémonie, dont Patrick Cousin, vice-président du Syndicat départemental de l’eau, et Guy Monhée, vice-président du Conseil départemental, en charge des routes et du développement durable.

28/11/2016

Pygmées Aka forêt de Moulins Bonsmoulins

Le regard des Pygmées sur la forêt de Moulins-Bonsmoulins

Trois Pygmées Aka, vivant dans la forêt équatoriale de la Centrafrique, étaient présents dans l’Orne dimanche 27 novembre, pour partager leur lecture de nos forêts. Ils ont répondu à l’invitation de la bibliothèque intercommunale des Pays de L’Aigle et de la Marche (Moulins-La-Marche) et de la Médiathèque départementale de l’Orne.