Gestion des déchets de L'Orne

Trier ses déchets

Le tri des déchets est nécessaire pour réduire la taille des installations de stockage des déchets, préserver nos ressources naturelles et limiter l’impact sur l’environnement.

 Cartons, ferraille, gravats, déchets végétaux, encombrants, bois, déchets dangereux, huiles de vidange et de friture…doivent être déposés en déchèterie. Découvrez la localisation de toutes les déchèteries sur la cartographie du département.

Le rôle du département

Depuis 2015 (loi n° 2015-991 du 7 août 2015portent sur la nouvelle organisation territoriale de la République), le Département n'a plus la compétence de planification de la gestion des déchets non dangereux.Cette compéence a été transférée par la loi aux Conseils régionaux qui ont en charge l'élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets (contact : plan_dechet [at] normandie [dot] fr )

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges de l'Orne :

Depuis 2014, le Conseil départemental de l'Orne oeuvre pour réduir le gaspillage alimentaire dans ses collèges.
Les actions engagés (sensibilisation des élèves, des agents, actions mises en place par les équipes de cuisine, les professeurs et la direction) ont permis de réduire de 27% le gaspillage alimentaire (jusqu'à 47% pour certains collèges). 

guide gaspillage alimentaire

Les dernières actualités

16/05/2018

Les balades nature en mai dans les espaces naturels sensibles de l’Orne

Les balades nature en mai dans les espaces naturels sensibles de l’Orne

Le Conseil départemental de l’Orne et ses partenaires proposent des balades nature en mai pour partir à la découverte des Espaces naturels sensibles de l’Orne.

07/05/2018

Assises de l’eau : l’Orne y est présente !

Assises de l’eau : l’Orne y est présente !

La 1ère session des Assises de l’eau s’est tenue le mardi 24 avril. La préservation de la ressource en eau est une œuvre de longue haleine et surtout une priorité pour les collectivités locales. Le Président de la République a confié l’organisation des Assises à Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire.