LUNDI 19 FEVRIER 2018 toute la journée, exceptionnellement le service des transports ne pourra pas délivrer de titre de transport, y compris duplicata ainsi que des cartes d’abonnement. Il est inutile de vous déplacer au Conseil départemental. Merci de votre compréhension. Restez informé sur les transports : transports.orne.fr/webhoraires et l'état des routes : inforoutes.orne.frFermer

Gestion des déchets de L'Orne

Trier ses déchets

Le tri des déchets est nécessaire pour réduire la taille des installations de stockage des déchets, préserver nos ressources naturelles et limiter l’impact sur l’environnement.

 Cartons, ferraille, gravats, déchets végétaux, encombrants, bois, déchets dangereux, huiles de vidange et de friture…doivent être déposés en déchèterie. Découvrez la localisation de toutes les déchèteries sur la cartographie du département.

Le rôle du département

Depuis 2015 (loi n° 2015-991 du 7 août 2015portent sur la nouvelle organisation territoriale de la République), le Département n'a plus la compétence de planification de la gestion des déchets non dangereux.Cette compéence a été transférée par la loi aux Conseils régionaux qui ont en charge l'élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets (contact : plan_dechet [at] normandie [dot] fr )

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges de l'Orne :

Depuis 2014, le Conseil départemental de l'Orne oeuvre pour réduir le gaspillage alimentaire dans ses collèges.
Les actions engagés (sensibilisation des élèves, des agents, actions mises en place par les équipes de cuisine, les professeurs et la direction) ont permis de réduire de 27% le gaspillage alimentaire (jusqu'à 47% pour certains collèges). 

guide gaspillage alimentaire

Les dernières actualités

28/09/2017

Les Méandres de l’Orne : à découvrir de toute urgence

Les Méandres de l’Orne : à découvrir de toute urgence

Les promeneurs ont à leur disposition un nouveau tracé dans l’Orne. Et pas des moindres ! Sous l’impulsion du Conseil départemental, ce circuit a été créé dans un Espace Naturel Sensible de l’Orne.

26/09/2017

Espaces naturels sensibles: des idées de balades nature à faire durant le mois d

Espaces naturels sensibles: des idées de balades nature à faire durant le mois d’octobre et novembre

Le Conseil départemental de l’Orne et ses partenaires proposent une dizaine de balades nature en octobre et novembre (gratuites pour les moins de 12 ans) pour partir à la découverte des Espaces naturels sensibles de l’Orne.