Gestion des déchets de L'Orne

Trier ses déchets

Le tri des déchets est nécessaire pour réduire la taille des installations de stockage des déchets, préserver nos ressources naturelles et limiter l’impact sur l’environnement.

 Cartons, ferraille, gravats, déchets végétaux, encombrants, bois, déchets dangereux, huiles de vidange et de friture…doivent être déposés en déchèterie. Découvrez la localisation de toutes les déchèteries sur la cartographie du département.

Le rôle du département

Depuis 2015 (loi n° 2015-991 du 7 août 2015portent sur la nouvelle organisation territoriale de la République), le Département n'a plus la compétence de planification de la gestion des déchets non dangereux.Cette compéence a été transférée par la loi aux Conseils régionaux qui ont en charge l'élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets (contact : plan_dechet [at] normandie [dot] fr )

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges de l'Orne :

Depuis 2014, le Conseil départemental de l'Orne oeuvre pour réduir le gaspillage alimentaire dans ses collèges.
Les actions engagés (sensibilisation des élèves, des agents, actions mises en place par les équipes de cuisine, les professeurs et la direction) ont permis de réduire de 27% le gaspillage alimentaire (jusqu'à 47% pour certains collèges). 

guide gaspillage alimentaire

Les dernières actualités

16/07/2018

Expérimentation ‘‘gestion durable bois bords de route’’ : les travaux débuteront

Expérimentation ‘‘gestion durable bois bords de route’’ : les travaux débuteront en août

Les travaux de l’expérimentation ‘‘gestion durable bois bords de route’’ auront lieu en août au moment où les parcelles ne seront pas en culture sur les territoires Perche-en-Nocé, Verrières.

12/07/2018

Partez à la découverte des Méandres de l’Orne

Partez à la découverte des Méandres de l’Orne

Les randonneurs ont à leur disposition un nouveau tracé dans l’Orne. Et, pas des moindres ! Sous l’impulsion du Conseil départemental, ce circuit a été crée dans les Espaces Naturel Sensibles de l’Orne.