Espaces Naturels Sensibles

Landes et grandes forêts, marécages et torrents, l'Orne a un patrimoine naturel dense et diversifié. Un héritage à protéger et à entretenir. Dans le département, deux grands Parcs naturels régionaux participent à la conservation de la faune, de la flore et des traditions du territoire.

Le département, gardien du patrimoine naturel

Sur l'ensemble du département, le département conduit une politique de préservation des espaces naturels remarquables, d'intérêt écologique ou paysager. Il acquiert des terrains délaissés et impropres à la culture, dont la richesse floristique et faunistique est menacée de disparition par manque d’entretien: ces terrains sont alors classés Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Le département assure la gestion écologique et l'aménagement des ENS pour les ouvrir au public. Ses priorités : restaurer les écosystèmes (landes, tourbieres, pierriers…), préserver ces viviers pour la biodiversité, lieux de refuge pour des espèces menacées (plantes carnivores, argus bleus...), organiser l’accueil du public et les scolaires (sites d'information et de sensibilisation, guides, documents d’information…).

A ce jour, le département compte 40 espaces naturels sensibles dont 26 sont ouverts au public en visite libre ou en visites guidées. Pour les sites ouverts, l’opération est un succès : plus de 150 000 personnes (visites libres et guidées, grand public et scolaires confondus) les fréquentent chaque année, signe de l’intérêt croissant des Ornais pour leur patrimoine naturel. Découvrez le programme détaillé des visites des sites naturels sensibles dans les offices de tourisme du département.

Guides des ENS

La politique départementale des espaces naturels sensibles - Bilan annuel 2017
L’Orne traits nature
Balades Nature dans l'Orne - Programme des animations d'avril à novembre 2019
Animations pédagogiques 2018-2019 dans les espaces naturels sensibles

Contact

Bureau Espaces Naturels Sensibles
Hôtel du Département
27 Boulevard de Strasbourg
CS30528
61017 Alençon Cedex
pae.ens@orne.fr
Tél. : 02.33.81.61.53

Les dernières actualités

19/04/2019

Au Conseil départemental : Quatre ruches avec les essaims ont été installées

Au Conseil départemental : Quatre ruches avec les essaims ont été installées

Dans les jardins du Conseil départemental, situés sur le site de production florale rue de la Demi-Lune à Alençon, le Département a aménagé avec Fayçal Hattab, technicien apicole, et les représentants du Groupement de défense sanitaire du cheptel ornais (GDSCO) un espace, où sont installées quatre ruches avec leurs essaims.

17/04/2019

Lancement du site : Travailler dans l’Orne

Lancement du site : Travailler dans l’Orne

Le site web « Travailler dans l’Orne » est lancé ! Afin d’améliorer l’attractivité du territoire pour l’emploi, et faciliter les recrutements, que ce soit dans les entreprises mais aussi pour les emplois publics et les professions libérales, le Conseil départemental de l’Orne a décidé de passer à l’offensive en proposant un site innovant.