Espaces Naturels Sensibles

Landes et grandes forêts, marécages et torrents, l'Orne a un patrimoine naturel dense et diversifié. Un héritage à protéger et à entretenir. Dans le département, deux grands Parcs naturels régionaux participent à la conservation de la faune, de la flore et des traditions du territoire.

Le département, gardien du patrimoine naturel

Sur l'ensemble du département, le département conduit une politique de préservation des espaces naturels remarquables, d'intérêt écologique ou paysager. Il acquiert des terrains délaissés et impropres à la culture, dont la richesse floristique et faunistique est menacée de disparition par manque d’entretien: ces terrains sont alors classés Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Le département assure la gestion écologique et l'aménagement des ENS pour les ouvrir au public. Ses priorités : restaurer les écosystèmes (landes, tourbieres, pierriers…), préserver ces viviers pour la biodiversité, lieux de refuge pour des espèces menacées (plantes carnivores, argus bleus...), organiser l’accueil du public et les scolaires (sites d'information et de sensibilisation, guides, documents d’information…).

A ce jour, le département compte 40 espaces naturels sensibles dont 26 sont ouverts au public en visite libre ou en visites guidées. Pour les sites ouverts, l’opération est un succès : plus de 150 000 personnes (visites libres et guidées, grand public et scolaires confondus) les fréquentent chaque année, signe de l’intérêt croissant des Ornais pour leur patrimoine naturel. Découvrez le programme détaillé des visites des sites naturels sensibles dans les offices de tourisme du département.

Guides des ENS

La politique départementale des espaces naturels sensibles - Bilan annuel 2016
L’Orne traits nature
Balades Nature dans l'Orne - Programme des animations d'avril à décembre 2018
Animations pédagogiques 2017-2018 dans les espaces naturels sensibles

Contact

Bureau Espaces Naturels Sensibles
Hôtel du Département
27 Boulevard de Strasbourg
CS30528
61017 Alençon Cedex
pae.ens@orne.fr
Tél. : 02.33.81.61.53

Les dernières actualités

20/04/2018

Pierres en Lumières Samedi 19 mai : dixième édition

La dixième édition de Pierres en Lumières aura lieu dans l’Orne samedi 19 mai 2018 de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin. Organisé par le Conseil départemental de l’Orne et la Fondation du Patrimoine, "Pierres en Lumières" anime le patrimoine de nombreuses communes et de propriétaires privés. Depuis deux ans il s’est étendu à la Normandie réunifiée au sein des cinq départements. Ce rendez-vous culturel devenu incontournable permet ainsi à tous les Normands d’aller à la découverte du patrimoine en famille ou entre amis. Eclairages à la bougie, retraites aux flambeaux, visites guidées, concerts, lectures, petites mises en scène, ces visites nocturnes conviviales sont l’occasion de porter un autre regard sur ce qui fait le patrimoine de l’Orne et des autres territoires normands. Pierres en Lumières est organisé le même soir qu’une autre manifestation d’ampleur nationale : la Nuit des musées. Au total dans l’Orne, on recensait en 2017 la participation de 50 communes avec 63 événements. Cette année, ce seront 43 communes et 61 événements, qui attendent les visiteurs.

20/04/2018

Festival Vibra’mômes du 26 mai au 2 juin 2018 - La programmation de la huitième édition

Le Festival Vibra’mômes s’inscrit dans l’esprit RezzO 61, la saison culturelle du département de l’Orne.