Espaces Naturels Sensibles

Landes et grandes forêts, marécages et torrents, l'Orne a un patrimoine naturel dense et diversifié. Un héritage à protéger et à entretenir. Dans le département, deux grands Parcs naturels régionaux participent à la conservation de la faune, de la flore et des traditions du territoire.

Le département, gardien du patrimoine naturel

Sur l'ensemble du département, le département conduit une politique de préservation des espaces naturels remarquables, d'intérêt écologique ou paysager. Il acquiert des terrains délaissés et impropres à la culture, dont la richesse floristique et faunistique est menacée de disparition par manque d’entretien: ces terrains sont alors classés Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Le département assure la gestion écologique et l'aménagement des ENS pour les ouvrir au public. Ses priorités : restaurer les écosystèmes (landes, tourbieres, pierriers…), préserver ces viviers pour la biodiversité, lieux de refuge pour des espèces menacées (plantes carnivores, argus bleus...), organiser l’accueil du public et les scolaires (sites d'information et de sensibilisation, guides, documents d’information…).

A ce jour, le département compte 40 espaces naturels sensibles dont 26 sont ouverts au public en visite libre ou en visites guidées. Pour les sites ouverts, l’opération est un succès : plus de 150 000 personnes (visites libres et guidées, grand public et scolaires confondus) les fréquentent chaque année, signe de l’intérêt croissant des Ornais pour leur patrimoine naturel. Découvrez le programme détaillé des visites des sites naturels sensibles dans les offices de tourisme du département.

Guides des ENS

La politique départementale des espaces naturels sensibles - Bilan annuel 2016
L’Orne traits nature
Balades Nature dans l'Orne - Programme des animations d'avril à décembre 2017
Animations pédagogiques 2017-2018 dans les espaces naturels sensibles

Contact

Bureau Espaces Naturels Sensibles
Hôtel du Département
27 Boulevard de Strasbourg
CS30528
61017 Alençon Cedex
pae.ens@orne.fr
Tél. : 02.33.81.61.53

Les dernières actualités

16/10/2017

Des collégiens ornais à la découverte du Haras national du Pin, les 17 et 19 oct

Des collégiens ornais à la découverte du Haras national du Pin, les 17 et 19 octobre prochains

Le Conseil départemental, très investi dans la valorisation du Haras national du Pin, un des sites emblématiques de l’Orne, a invité plus de 500 collégiens à découvrir le Haras national du Pin ainsi que les coulisses du tout nouveau spectacle Le Carrousel des Ombres qui sera donné durant les vacances de la Toussaint dans le manège d’Aure. Une visite guidée du Haras suivra cette exploration pédagogique et artistique. Pas moins de quatre collèges, soit 216 élèves, se déplaceront le 17 octobre et six collèges, soit 311 élèves, sont attendus le 19 octobre prochain.

16/10/2017

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Inauguration du pôle de santé libéral ambulatoire d’Écouché-les-Vallées

Ce projet de PSLA (pôle de santé libéral ambulatoire) a été initié par l’ex communauté de communes des Courbes de l’Orne (avant fusion du 1er janvier 2017). À l’origine, un cabinet médical regroupant 3 médecins généralistes existait déjà. Compte tenu de son emplacement idéal (entrée de commune, grand parking, possibilité d’extension), communautés de communes et praticiens ont souhaité mener l’étude d’implantation du pôle de santé satellite sur ce site. Fruit d’un travail collectif multi-partenarial entre collectivités et les acteurs de la santé du territoire, ce projet traduit la volonté des différents acteurs territoriaux et partenaires (Etat, Région Normandie, Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom, Ecouché-les-Vallées, FEADER, FNADT, DETR, L’URML Normandie - Union régionale des médecins libéraux) de lutter contre la baisse de la démographie médicale dans l’Orne.