Maison départementale des sports

Maison départementale des sports Inaugurée en 2003, la Maison départementale des sports a pour mission de rapprocher les différents acteurs du monde sportif. Occupé par 9 comités sportifs à temps plein, 6 à temps partiels et 16 adhérents, ce bâtiment facilite le travail quotidien des bénévoles et des associations. La Maison départementale leur permet d'échanger leurs compétences, de mutualiser leurs besoins et de coordonner l'organisation de manifestations de grande envergure. Découvrez la localisation de la Maison départementale des sports sur la cartographie du département.

Un lieu pour coordonner, former et s'informer

Le secrétariat commun allège les procédures administratives et centralise les demandes des citoyens. Les salles de réunion et le centre de ressources constituent un cadre fonctionnel pour les assemblées et les stages de formation. Elles sont équipées de matériel vidéo et de sonorisation. Une bibliothèque est dotée d'ouvrages sur les pratiques sportives.

Financée par le département, la Maison départementale des sports est le maillon central de la politique du département pour le développement de la dynamique sportive. Elle est gérée par l'Association de gestion de la Maison départementale des sports.

9 comités présents à temps plein

Basket, Gymnastique volontaire,  Union nationale du sport scolaire (UNSS), Tennis, Fédération sportive gymnique du travail (FSGT), Association départementale emploi associatif dans l’Orne (EA61), Comité départemental olympique et sportif (CDOS), Sport adapté, Tourisme équestre.

6 comités présents à temps partagé

Judo, Boxe, Tennis de table, Pétanque,  ASPTT et Handisport.

16 comités adhérents

Activités sous-marines, Comité de badminton, Club alençonnais de badminton, Cyclisme, Cyclotourisme, District de football, Galopades du patrimoine, Club karting 61, Club pétanque alençonnaise, Randonnée pédestre, Rugby, Sixty one surf club, Société des courses d'Alençon, Tir, Université inter-âges, Canoë-kayak.

Les dernières actualités

25/04/2018

La fête de la randonnée dans l’Orne a attiré plus de 1400 passionnés

Lors de la troisième édition de Randos 61, le temps estival a accompagné les randonneurs qui sont allés le week-end dernier à la découverte de magnifiques paysages ornais. L’an passé, plus de mille marcheurs s’étaient donné rendez-vous pour animer cette fête de la randonnée voulue par le Conseil départemental avec l’aide des nombreux bénévoles.

05/02/2018

33 sportifs de haut niveau à l’Hôtel du Département

Réception des 33 sportifs de haut niveau à l’Hôtel du Département

Vendredi 2 février, Christine Roimier, vice-présidente du Conseil départemental de l’Orne, représentant Christophe de Balorre, président, a accueilli 33 sportifs ornais de haut niveau à l’Hôtel du Département pour une cérémonie en leur honneur.